La deuxième édition du Festival Culturisme est annoncée

Après la première édition qui s’est tenue avec succès à l’espace culturel Talino l’an dernier, le comité d’organisation du Festival Culturisme annonce la tenue de sa seconde édition le 13 juin 2025 au Lycée Felix Eboué.

C’est devant la presse que le comité d’organisation de ce festival annonce qu’il tiendra la seconde édition de son événement le mercredi 04 juin 2025 dans les locaux de la Maison des Entrepreneurs à Moursal.

Le culturisme, aussi appelé bodybuilding, est une discipline orientée sur le développement maximal des muscles dans un but esthétique. L’objectif principal est de sculpter un corps harmonieux, massif et défini, généralement en vue de compétitions où les athlètes sont jugés sur leur volume musculaire et leur présentation. Le président du comité d’organisation, Obi Sandji en prenant la parole, fait comprendre que l’objectif de ce festival est de faire comprendre au public tchadien l’importance du sport, en montrant que faire le sport est aujourd’hui capitale pour maintenir le corps en bonne santé.

Ce dernier est la chose capitale pour un être humain, ce festival vient donc mettre en avant le sport pour le corps d’abord avant de montrer son côté avantage en affaire et opportunité. Malachie Djasrangar, promoteur de l’événement a à son tour présenter les différentes activités sportives qui sont prévus ce jour. Il y’a des exercices prévu pour la catégorie poids léger, les débutants de 55 à 65 kilos, la catégorie moyenne de 65 à 85 kilos et la catégorie poids lourd de 85 à 110 kilos.

Tout ceci prévu pour le 13 juin 2025 au Lycée. Le promoteur déplore par ailleurs le manque de soutien à cette activité qui est d’une grande utilité pour la population. Malgré les démarches entrepris nous n’avons jusqu’à présent pas des sponsors s’exclame-t-il. Le festival Culturisme prévoit recevoir des invités du Nigeria et se tiendra le 13 juin 2025 au Lycée Felix Eboué à partir de 14 heures.

L’Association Knock On Art a présenté la restitution de son Workshop sur la Linogravure

0

L’association a organisé une cérémonie de restitution d’un atelier d’un mois en linogravure avec les artistes résidents de la Galerie Kei-Kor. Cet atelier dirigé par Claire de Pimodan de la France, s’est terminé par une soirée de restitution le vendredi 23 mai 2025 au sein de la Galerie en présence de leur partenaire, la Coopération Suisse.

Avec pour objectif principal de former et accorder plus d’opportunité aux jeunes passionnés de l’art, l’association Knock On Art avec son partenaire la coopération Suisse ont offert un workshop en gravure sous le thème : Imprimé avec le réel, dirigé par Claire de Pimodan. Durant un mois, les artistes résidents ont été formés en linogravure. Entre recherche de la matière et réflexion sur les créations, ces jeunes ont marqué l’artiste Claire de Pimodan de par leur savoir-faire, leur créativité et leur volonté à apprendre.

Ce vendredi 23 mai 2025, la restitution a été marquée par une visite et des tableaux et les échanges avec les créateurs, la remise des attestations et des kits de travail aux artistes, l’ouverture de la bibliothèque dans la galerie pour les artistes et une remise d’un kit studio photo à l’association Knock On Art. Le directeur de la Coopération suisse au Tchad, Peter Bieler, partenaire de l’association se dit surpris par les créations et l’évolution de la galerie ; « vous êtes à une vitesse de 150km/h ici, j’aimerais tant être là pour comprendre un peu cette abnégation ». Le promoteur quant à lui, n’a cessé dans ses propos de demander aux artistes résidants de redoubler d’efforts afin d’aller plus loin et non rester un simple artiste de rue.

Les artistes sortent de cette résidence édifiés et grandis en connaissance. Quelques créateurs qui ont accepté de nous répondre se disent satisfaits et motivés de faire plus malgré que la linogravure est une découverte pour eux.

« Informatique Musical pour tous » : Black Mind MusiK et ses partenaires récompensent les apprenants.

Black Mind Music, a remis hier, mardi 21 mai 2025 les attestations à ses apprenants du projet « Informatique Musical pour tous ». C’est dans une cour remplie d’invités, parents et amis, professionnelles de la musique, médias et partenaires que le studio Black Mind Music a organisé la restitution et la remise d’attestations de cette formation de trois mois qu’a bénéficié ces jeunes.

Cette formation qui a débuté il y’a trois mois, avec pour vocation l’utilisation des outils technologiques pour créer, éditer et produire de la musique de qualité professionnelle. Mettre cette initiative à la portée de la jeunesse est une manière de donner un outil a ce dernier afin qu’il s’épanouisse. Durant trois mois six filles et quatre garçons sont formés et repartent chacun avec une attestation, un ordinateur, un casque et un mini piano afin de les aider à se perfectionner en travaillant dans leurs demeures respectives.

Xavier Baoundoh, promoteur de Black Mind Musik lors de son mot d’introduction © Black Mind Musik

Le promoteur de Black Mind Music, Dax à la prod, dans son message de bienvenue a remercié d’abord l’assistance avant de féliciter ces jeunes qui ont fait preuve de courage et d’assiduité, durant cette formation et remercie aussi les formateurs qui ont contribué à ces moments de partage de connaissance. Il s’est excusé auprès des participants pour le temps qui était impartie et demande aux partenaires la possibilité d’être encore appuyer afin de donner une seconde phase à ces dix jeunes pour qu’ils se perfectionnement encore plus.

Le Représentant de la GIZ remettant son attestation à une apprenante © Black Mind Musik

Le représentant de la Giz, partenaire de ce projet, se dit content de voir des jeunes audacieux qui ont tenu durant ces trois mois. Il rajoute en disant ceci : « quand j’ai appris que je venais au Tchad, j’ai commencé a fouillé sur la toile tout ce qui concerne la culture tchadienne, surtout la musique. Et dès que je suis arrivé et qu’on a lancé le projet de financement des projets culturels, ce projet a retenu notre attention parce que je crois que si on donne à la jeunesse de l’opportunité de faire plus, on ira loin ». Une séance de restitution nous a permis de découvrir ce que ces jeunes ont appris et voir le savoir-faire de chacun avant la remise des attestations et la photo de famille va mettre fin à cette cérémonie.

La 2ème édition du Festival Haguina se tiendra du 27 au 31 mai 2025.

La médiathèque éphémère de l’IFT a accueilli ce mardi 20 mai 2025, la conférence de presse du comité d’organisation de la seconde édition du Festival Haguina.

Lancé sur sa seconde édition prévue du 27 au 31 mai prochain, le Festival Haguina a pour thème : « La prévention des violences basées sur le genre à travers l’art », cette nouvelle édition se veut un carrefour des professionnels de la musique et de l’art durant 5 jours.

Cinq jours pour former 10 filles dans les métiers connexes à l’art, cinq jours d’échanges et de partages d’expérience. Une liste de panélistes de haut vol au programme pour rendre consistant les échanges : Paulin Preston producteur de musique, Mawndoé Célestin Artiste et entrepreneur culturel, Mehemics animateur et producteur de musiques urbaines pour ne citer que ceux-là vont partager avec les jeunes dans différents ateliers et conférence-débats.

Comme son nom l’indique le festival HAGUINA « Notre festival », verra l’implication des plusieurs pays de la sous-région qui sont représentés ici au Tchad : Niger, Cameroun, RCA et bien d’autres. Avec plus de quarante artistes programmés, chaque soir, le village artistique du festival, l’espace Culturel Talino Manu accueillera des spectacles et le vendredi un spectacle géant prévu à l’Institut Français du Tchad avec l’artiste Invité Zoh Cataléya de la Côte d’Ivoire.

Aperçu de l’assistance lors de la conférence de presse

Le promoteur du Festival, l’animateur R9 Garandi, invite les sponsors a s’associer afin de permettre à cette seconde édition d’atteindre ses objectifs. Il insiste du fait que c’est vrai que le côté festif sera le plus vu mais il y’a un grand travail de fond que l’équipe mène avec les dix filles surtout. Elles ont débuté la formation l’an dernier à la première édition et à la seconde édition ces sont les même qui passent juste à la phase deux de leur formation. Sur les dix filles, trois sont déjà en activité en tant que manager d’artiste et groupe artistique.

Une phase de question-réponse s’en est suivi ce qui mettra fin à cette conférence.

Mode : Vogue by Camara Création relance les activités avec un casting.

La mode est en pleine ascension depuis quelques jours à N’Djamena ; après le casting et l’annonce de la tenue de Saamha à la fin de ce mois, Camara Création vient de relancer les préparatifs de la soirée glamour Vogue by Camara Création ce vendredi par un casting nouveau visage au restaurant Bout des doigts.

Après plus de six mois de la tenue de son festival FIMMO (Festival International des Metiers de la Mode) deuxième édition, la maison de haute couture Camara Création relance les activités de Vogue by Camara Création, un autre événement que ladite maison de création à mise en place dans le milieu de la mode au Tchad et qui a déjà tenue deux éditions ici à N’Djamena.

M. Hisseine Adamou Camara, promoteur du défilé Vogue © Saomag.com

Hisseine Adamou Camara promoteur de l’événement dans ses propos d’ouverture de la séance dit ; cette nouvelle édition vient avec plusieurs nouvelles choses, déjà que l’événement présentera plusieurs tableaux, avec pour thème Vogue, l’odyssée des sens, entre terre, rêve et mémoire, et dont les différents tableaux sont : feuillerie des origines, vintage urbain, rituel des mouvements, rêveries contemporaines, ballet de beauté et en dernier Vogue by camara création.

Cette première étape est de présélectionner les mannequins qui sont les acteurs clés pour la réussite de cet événement afin de les préparés et répété tous les scenarios afin de présenter un événement glamour digne de ce nom. Vogue n’est pas un événement classique comme tous les autres, qui porte sur les mannequins et les couturiers qui vont les habiller et les faire défilés mais autour de ça il y a un travail artistique qui va se faire et les différents tableaux sont hautement intelligent ce qui va nous permettre de découvrir une autre dimension de la mode qui sera un résultat d’un travail de recherche afin de sortir des créations originales. Affirme le promoteur de l’événement.

Le casting qui a vu la présence des anciens mannequins venus pour observer et encourager les nouveaux visages, s’est clos par un petit défilé des anciens avant le résultat qui a retenu 11 mannequins sur les 25 participants au départ.

N2A Teguil sera en concert au New Morning de Paris en septembre 2025.

0

Ce mercredi 30 avril 2025 l’artiste N2A a annoncé aux médias la tenue de son concert au New Morning à Paris pour septembre prochain. Sous l’égide du staff de l’Institut de Français du Tchad, M. Pierre-Hubert TOUCHARD Directeur Délégué de l’institution et Ricardo Nanadoumngar animateur culturel réunis autour de l’artiste que l’annonce est faite à la médiathèque éphémère de l’Institut Français du Tchad sis à l’espace Talino Manu.

En 2022 après la sortie du clip c’est dangereux, l’artiste a été contacté par Tikan Djah Fakoly, afin de remixer ce son pour le booster et cela a value à l’artiste N2A un séjour entre Burkina et le Mali pour la rencontre de son idole. Durant ce séjour la star du reggae Tiken Djah Fakoly et son label ont offert une résidence à l’artiste parmi d’autres qui y étaient déjà.  Cette résidence lui a ouvert les portes du New Morning de Paris grâce à la maison de production de la star Ivoirienne pour septembre selon l’artiste.

Le Directeur de l’IFT a exprimé sa joie de voir les artistes tchadiens tournés en France de plus en plus. Il y’a eu Cidson et Ngone Saar il y’a quelque mois, Mounira Mitchala part pour bientôt pour un spectacle et encore N2A en septembre. Il affirme que l’Institut Français avec l’appui de l’Ambassade de France va continuer d’apporter son soutien à la culture tchadienne en créant de plus en plus des opportunités pour promouvoir l’art tchadien. Pour ce concert de N2A l’Institut Français promet accompagner cela en communication aussi afin de permettre d’attirer plus de partenaires sur ce projet.

Le représentant de l’association Aftadias quant à lui affirme qu’il se présente au nom de l’association et confirme que l’association s’est intéressée à ce projet qui est aujourd’hui une occasion importante de mettre en avant la culture tchadienne. Installée en France, l’association Afta Dias servira d’appui pour la mobilisation de la communauté tchadienne pour ce spectacle.

Le répresentant de l’Association Aftadias s’exprimant lors de la conférence de presse © saomag.com

Pour l’artiste cette date est capitale et un grand défi pour lui et pour le Tchad qui va faire sa première dans cette salle mythique qui a vu plusieurs stars connues du monde passer par là. Pour ce faire, il demande l’apport de tous pour la réalisation de ce projet. A l’heure actuelle le Ministère du Développement Touristique, de la Culture et de l’Artisanat a confirmé son désir d’accompagner ce spectacle nous a informé l’artiste.

Une équipe sera mise en place pour établir une stratégie de communication afin de faire un travail ici en amont afin de renforcer le travail des équipes en France. Le 10 septembre 2025, est une date qui marquera l’histoire de la culture du Tchad, l’appel est lancé aux partenaires, institutions et multinationales de s’associer à cette grande première pour le Tchad.

Omaac Dance honore la journée internationale de la Danse avec un spectacle

De manière peu ordinaire l’Institut Français du Tchad a ouvert ses portes le mardi 29 avril 2025 à l’occasion de la célébration de la Journée Internationale de la Danse pour une soirée spéciale commémorant cette journée avec le groupe Omaac Dance qui fait son premier grand show à l’Institut Français du Tchad.

L’Institut français du Tchad que nous fréquentons la plupart de temps offre son espace concert chaque vendredi à un artiste ou groupe de la place selon la programmation à laquelle nous sommes habituées. Exceptionnellement ce mardi 29 avril 2025, l’Institut Français du Tchad a célébré la danse avec un groupe de danse qui émerge actuellement.

Omaac Dance est un groupe composé exclusivement de jeunes filles. Dirigé par un jeune dynamique et ambitieux ces jeunes filles travaillent tous les temps les pas de danse et se perfectionnent chaque jour. Ce 29 avril 2025, elles ont offert une prestation différente au public en présence de leurs familles respectives. Entre Coupé-décalé, Saï, Ngandja, et les danses contemporaines les filles de OMAAC ont montré qu’elles ont de l’énergie à dégager et peuvent donner encore plus.

Le groupe Omaac Dance et leur manager et encadreur à la fin du spectacle © Saomag.com

Sur la grande scène des jardins de l’IFT bien rempli, les danseuses de Serge, ont su captiver l’attention et pousser le public à réagir sur certains mouvements pour les encourager. Le public et surtout les habitués des spectacles de danse dans ce local ont eu droit à un vent nouveauté dans la danse urbaine. Une proposition qui contraste fortement avec le spectacle offert par le traditionnel Wassou Boom qui a lieu sur la même scène il y a moins de cinq jours. Une compétition de danse urbaine qui peine à se créer une identité dans un monde où les danses urbaines sont de plus en plus variées et identitaires à chaque pays.

Omaac Dance est une diamant brut à polir. Le spectacle proposé par le groupe durant presqu’une heure d’horloge a aussi permis de mettre en lumière les manquements qui sont encore les leurs. Avec le travail qu’on leur connait et leur abnegation, nul ne doute qu’elles arriveront à perfectionner leurs propositions. Leurs prestations ont jusqu’ici permis de démocratiser l’art de la danse et comme dans un effet d’entrainement, on voit de plus en plus de groupe de jeunes filles et des groupes de plus en plus mixtes dans la danse. Bonne célébration aux danseurs.

Le Festival des boissons locales (Fesbol) a ouvert ses portes ce 28 avril 2025.

Après deux éditions appréciées par le public ndjaménois, le Festival des Boissons Locales (Fesbol), très attendu par le public vient d’ouvrir les portes de la troisième édition ce matin à l’Espace Culturel Talino Manu devant les médias, les partenaires et les festivaliers.

Attendu depuis plusieurs mois, le Festival des Boissons Locales s’installe à l’Espace Culturel Talino Manu pour une semaine, idéale avec la canicule ambiante dans la capitale. Du 28 avril au 04 mai 2025, les ndjaménois vont se retrouver pour des moments d’échanges, de convivialité et de partage autour des boissons locales.

Promu par deux productrices des Jus naturels, Christelle Koussidi et Nerolel Firmine Mbounadé, FESBOL revient cette année avec encore plus d’activités et de contenus. Avec pour thème Santé et Vitalité : les bienfaits des boissons locales ; cette troisième édition veut donner l’occasion aux promoteurs/producteurs des boissons de positionner leurs produits en mettant l’accent sur les bienfaits de ces derniers dans le maintien de la santé pour le consommateur.

En effet, ces boissons fabriquées sans produits chimiques protègent le corps et l’épargne des plusieurs maladies. Cette édition propose aussi au-delà de moment de retrouvailles et dégustation, une marche sportive, des tests gratuits de dépistage de diabète et des formations grâce à son partenaire Bet-Alnadja. Nerolel Firmine, promotrice de Rolel Jus et promotrice du FesBol, n’a pas manqué de remercier les partenaires qui font que cette édition voit le jour. Elle a aussi ajouté que Fesbol, se veut être une plateforme qui va motiver et mettre avant l’entrepreneuriat dans le domaine agro-alimentaire et pour finir elle souhaite qu’un entrepreneur puisse investir dans l’industrie de fabrication d’emballage qui va résoudre beaucoup des problèmes de conservation des produits.

Christelle Koussidi, promotrice du Fesbol lors de sa prise de parole à l’ouverture du festival © saomag.com

Christelle Koussidi a présenté les deux promotrices qui sont d’abord deux entrepreneures dans la transformation des produits qui se sont réunis pour proposer ce festival et grâce à la population ce festival vit encore. Elle recommande au public de passer et faire le tour des stands, pour découvrir ces nombreux produits connus du Tchad et transformés par les nombreux exposants présents lors du festival.

Tous les jours les festivaliers et exposants, proposent des produits diverss à consommer et tous les soirs comme nous l’avions toujours vécu, le festival propose des spectacles avec les artistes locaux. Après les discours, les partenaires et festivaliers ont fait le tour des stands pour découvrir ce que les exposants ont prévu pour le public.

Mine de Rien annonce Saamha N’Djamena Fashion Week 13ème édition du 29 au 31 mai.

C’est au complexe Fest’Africa que le staff de Mine de rien a convié les médias, les blogueurs, les stylistes et mannequins pour la présentation de ce projet et le casting des mannequins pour les défilés de cette nouvelle édition.

Dans son mot de présentation la promotrice de l’événement Mme Solkem Léonie Ngarmbatina, s’est excusée auprès des habitués de Saamha N’Djamena Fashion week qui ont attendu l’événement à la fin d’année dernière comme ç’a toujours été, la date a été repoussée pour des raisons organisationnelles. L’équipe est désormais prête pour faire vivre aux passionnés de la mode une fois de plus un spectacle de haute couture inédit.

Mme Solkem Ngarbamtina, promotrice de Saamha N’Djamena Fashion Week lors de son mot d’ouverture © Saomag.com

La 13ème édition de cet événement glamour présente sous une orientation centrée sur l’Afrique et ce qu’il détient comme richesse culturelle c’est dans cette optique que le thème de la 13ème édition est African Héritage affirme la promotrice. Depuis déjà quelques années Saamha Fashion Week essai de promouvoir la beauté africaine et le teint naturel en mettant comme critère de sélection des mannequins afin d’offrir une soirée glamour naturelle.

Du 29 au 31 mai 2025 Saamha 13ème édition revient comme à l’accoutumée avec trois dates dont la première Saamha in the street, un défilé de rue à Moursal sur la voie entrant de CECODHA pour le Radisson, la seconde soirée glamour au Radisson avec une défilé haute couture qui reçoit plusieurs stylistes d’ici et d’ailleurs. Et la clôture avec Saamha for Kids qui se tiendra pour cette édition à l’école Notre Dame des Apôtres de Moursal et les dons recueillis seront reversés pour cette école.

Après la conférence de presse les convives ont eu droit à un défilé surprise avant le premier casting qui a pour objectif de retenir 25 mannequins filles et 10 garçons, ceci en présence des Lauréates dans la mode. 

Un spectable pour la présentation du maxi single « Inshallah » de Rolenzo.

L’artiste Rolenzo annonce la sortie de son maxi single « Inshallah »’ ce samedi 26 avril 2025. Cette annonce faite devant la presse lors d’une conférence de presse qu’il a organisé à la médiathèque éphémère de l’Institut Français du Tchad.

Après la sortie de l’album « Femme Sacrée », l’artiste Rolenzo a pris du temps pour promouvoir ce projet et n’a plus sortie des nouveaux sons depuis lors. Il a enchainé des prestations et avant-scènes dans plusieurs spectacles, soirées privées et showcases. Il revient avec « Inshallah’’, un maxi single de quatre titres qui a pour message le courage, l’amour et la fraternité.

L’artiste Rolenzo entouré de son équipe et du Directeur Délégué de l’IFT lors de la conférence de presse © saomag.com

Sur ce projet l’artiste affirme qu’il veut donner des messages d’encouragement au public, à la jeunesse surtout afin qu’elle continue à travailler dur pour le meilleur avenir. Rolenzo, chanteur des louanges en faveur de la femme tchadienne, a aussi dans ce single parler de la condition de la femme et a continuer à célébrer les femmes qui se battent pour leur condition de vie.

Dans les interactions avec les journalistes, Rolenzo Nkosi a profité pour donner le mobile de ces messages qu’il fait passer dans son Maxi single. Inshallah est né des histoires vécu par l’artiste dans son parcours estudiantin à Abéché particulièrement et le Cameroun.

Le Directeur de l’Institut Français, partenaire de cet événement, félicite l’artiste et affirme qu’il est audacieux de continuer à produire. Après avoir accompagné l’artiste sur plusieurs projets, le Directeur réaffirme que l’institution qu’il dirige reste ouvert pour d’autres projets et ce pour les autres artistes aussi.

Fidèle à la rumba, l’artiste invite les mélomanes ce 26 avril à l’hôtel persévérance pour découvrir, ce joyau aux rythmes variés du Tchad et de l’Afrique centrale. Les billets du spectacle sont encore disponibles via ses pages officielles sur les réseaux sociaux.