Airtel lance sa nouvelle signature « Au delà de l’imagination »

La société Airtel Tchad a convié les médias et les jeunes influenceurs de la capitale à une rencontre d’échanges et de présentation ce jeudi 15 juin dans sa grande salle de rencontre. Cette rencontre avait pour objectif de faire savoir au grand public que la société de communication change de slogan qui accompagnera toue leur campagne de communication et les initiatives qu’elle va mener. Du Slogan « Le réseau de smartphones » Airtel passe au slogan « Au-delà de l’imagination ». C’est devant un public jeune, et connecté que l’équipe marketing et la Direction d’Airtel a décidé de présenter sa nouvelle vision et la démarche qu’elle veut offrir à son aimable clientèle. La cérémonie commence avec une petite ambiance jeune avec la prestation musicale de deux jeunes pépites, MNL le Ndouré et Kadeux tous deux qui font le buzz sur Tiktok avec Zaama et Ayéhaan, leurs singles respectifs avant que le présentateur Marius Version n’introduise le Directeur pour son mot.
M. Dina Mahamat Amadou, DG Airtel Tchad © Sao Magazine
En effet, dix ans en arrière, la société lançait le Réseau des smartphones avec pour objectif d’offrir une connexion fluide et accessible afin de permettre au client de communiquer plus facilement et rester en contact avec les proches de toute part, et Airtel est fière d’avoir atteint ses objectifs. Le réseau est installé dans les 23 provinces du pays et des SMS et appels simples, Airtel est passé à la vitesse supérieure en offrant la connexion permettant à la clientèle d’appeler et échanger plus facilement en ligne grâce au réseau des smartphones. Aujourd’hui, ayant satisfait nos clients, il était temps de changer la donne et offrir à ce grand public qui utilise notre réseau, des facilités qui va au-delà du simple smartphone en montrant les opportunités et l’épanouissement que l’on peut avoir dans n’importe quel secteur d’activité grâce à notre réseau. J’ai donc l’insigne honneur de vous présenter notre nouveau slogan qui accompagnera tout ce que nous mènerons, Airtel au-delà de l’imagination. Dixit le Directeur Général de Airtel Tchad, M. Dina Mahamat Amadou. Pour lui cette nouvelle vision doit permettre d’offrir à la jeunesse plus d’opportunité de pour se développer et apporter une touche particulière dans la valorisation de la créativité des tchadiens. Il ajoute que la présence de tous ces jeunes n’est pas fortuite, avec cette nouvelle vision à inspirer et à se connecter et créer un lien émotionnel, profond avec la jeunesse africaine et plus précisément tchadien. Pour nous l’imagination reste la clé qui permettra aux jeunes de rêver et se développer et développer leur continent et par exemple notre pays le Tchad.
Aperçu du public © Sao Magazine
Cette nouvelle vision veut apporter des solutions pertinentes qui favorisent l’inclusion numérique et financière avec cette campagne, Airtel veut offrir l’énergie, la créativité à la jeunesse. Avec une population à plus 60% jeune, Airtel s’engage à travers cette campagne d’offrir les opportunités de développement convergeant vers un idéal commun en offrant un service de qualité dans le respect de tous.

M’nôh: j’ai pleuré, est le titre du troisième album de l’artiste Melodji.

Après deux albums sortis en 2013 et 2019, l’artiste Melodji vient de mettre sur le marché un troisième album intitulé M’nôh ! C’est devant les médias de la place ce samedi 17 juin que sa nouvelle maison de production et son manager Mac Alex ont communiqué cette nouvelle. Depuis plus d’un an l’artiste Melodji, est sous un contrat de production avec Fêt’Art, une maison de production et d’accompagnement des artistes de la place. Cette maison est pilotée par la grande structure de restauration L’Amandine N’Djamena. Selon le responsable de ladite structure, Monsieur Julien, Fêt’Art vient apporter sa part dans la sphère culturelle tchadienne en mettant en place un studio d’enregistrement pour les artistes et en créant des opportunités de scène à ces derniers.
L’artiste Melodji entourée de son producteur et de son manager © Sao Magazine
Le choix de l’artiste Melodji, est venu d’une simple découverte lors de deux prestations, le talent de l’artiste est énorme dit-il. Après échanges avec l’artiste une fois à l’espace Talino Manu et son manager, nous avions décidé de s’accorder pour la réalisation de ce premier projet que nous avons le plaisir de vous présenter ce jour. L’album Minôh est disponible actuellement sur clé USB et sera disponible sur les plateformes digitales. Minôh, est album qui vient interpeler le peuple tchadien a l’unité, ces derniers jours, le Tchad, traverse des moments difficile et les propos dominent séparatistes dominent les échanges entre les peuples.
« Je voulais à travers ce projet demandé au peuple tchadien, de cesser avec ces messages de haine, ces tueries, des assassinats, tout ça, ce n’est pas le Tchad qu’on connait avec un peuple uni. Ne laissons pas la soif du pouvoir et la politique nous détruire. J’ai pleuré (Minôh), comme je l’ai mis au passé, je veux que cela cesse qu’on en parle au passer et que le peuple tchadien puisse s’unir à nouveau et construire » affirme Melodji.
Melodji en acoustique © Sao Magazine
Dans cet album de douze titres Melodji parle d’amour, la paix et l’union des peuples, entre l’arabe, le français, l’anglais et le Sara, l’artiste nous fait voyager dans son univers mélodieux entre jazz, ngandja et afro blues. Avec son guitariste et son percussionniste, l’artiste, nous a offert un mini show acoustique nous permettant de découvrir quelques titres de cet album. C’était un moment d’émotion et des larmes pour les fans et hommes de media présent à cette conférence de presse. L’album est disponible en physique 15.000 FCFA à l’Amandine N’Djamena ou appelez le +235 65387338 ou le +235 95100143.

Lancement de Tchad Infos TV, chaine de télévision d’informations en continu.

0
Le site d’informations générales Tchad Infos n’est plus à présenter dans le paysage médiatique tchadien. Tchad Infos qui a soufflé sa 11ème bougie le 1er juin 2023 fait partie des doyens des médias tchadiens. Lancé à l’époque par Djimtebaye Mamadou, alors jeune étudiant avec des rêves pleins la tête, Tchad Infos est devenu avec le temps le média d’informations de référence au Tchad. 11 ans après Tchad Infos, l’on a assisté ce 15 juin 2023 au lancement officiel de Tchad Infos TV, une chaine d’informations en continu.
Mme Evelyne Fakir, Vice-Présidente du HAMA © Tchad Infos
La célébration de lancement s’est tenue au Radisson Blu Hôtel de N’Djaména en présence d’un parterre important d’invités et de personnalités publiques et diplomatiques. Le lancement officiel de Tchad Infos TV a été présidée par Mme Evelyne Fakir,  Vice-Présidente de la Haute autorité des médias et de l’audiovisuel (HAMA). Dans son propos à l’occasion, elle a rappélé à la nouvelle chaine de télévision que proposer des contenus variés alignés aux réalités tchadiennes et favoriser le débat démocratique sont des les missions premières d’un média citoyen. Elle a invité aussi le personnel de Tchad Infos TV a faire preuve de courage et de résilience dans leur mission, connaissant les réalités du terrain de la quête de l’information.
M. Djimtebaye Mamadou, DG de Tchad Infos TV © Tchad Infos
M. Mahamat Djimtebaye Mamadou DG de Tchad Infos TV dans son propos n’a pas manqué de remercier l’équipe dynamique qui l’accompagne depuis Tchad Infos et qui rempile une fois de plus avec ce nouveau challenge Tchad Infos TV. C’était aussi l’occasion de remercier tous les partenaires qui l’accompagnent pour cette nouvelle page à l’instar principalement de la Banque de l’Habitat du Tchad (BHT). « L’engagement pris est de raconter nos histoires, notre culture, notre économie, nos talents et nos réussites. Tchadinfos TV sera bien plus qu’un simple outil d’information, c’est un porte-voix du Tchad dans le monde » telle est la ligne éditoriale de Tchad Infos TV présentée par son DG.  
Apercu de la chaîne © Gueipeur Fotograph
Le parterre d’invités a pu découvrir en direct des images de la nouvelle chaîne diffusée sur un écran géant dans la salle. Tchad Infos TV est disponible sur le bouquet Canal+ au canal 293  et aussi sur le bouquet de DTV au canal 72. Tchad Infos TV sera aussi relayée via des pages dédiées sur les réseaux sociaux.

Le Festival Koura Gosso pour sa 7ème édition repart à Moundou

Après trois ans d’absence dans sa ville de naissance, le Festival Koura Gosso est annoncé cette année à Moundou. Un retour à la maison que le comité d’organisation confirme lors de la conférence de presse donnée hier dans la salle de la radio Arc-en-ciel. Depuis quelques semaines, le comité d’organisation a annoncé via ses pages sur la toile la tenue de sa 7ème édition à Moundou. Cette annonce qui a surpris plusieurs sur le réseau bleu habitués à cette version soft dudit festival à N’Djamena. Hier en matinée dans la salle de la radio Arc-en-ciel, le comité d’organisation de la septième édition du Festival a confirmé sa tenue dans la ville de Moundou avec pour thème « Mon talent au service de la citoyenneté ». Prévi du 19 au 25 juin 2023, il se tiendra en deux phases : la première phase qui est consacrés à la formation commencera plutôt et la seconde phase dédiée aux prestations musicales et artistiques du 23 au 25 juin. Le président du comité d’organisation de cette édition 2023, Farid Ban Orngue fait savoir à la presse que
Farid Ban Orngue, présicent du comité d’organisation © Koura Gosso
pour cette édition l’accent est mis sur la formation et la valorisation du savoir-faire des jeunes et entrepreneurs de la localité. Pour ce faire « l’association Femme aussi », expérimentée dans la formation des jeunes filles va épauler le comité afin d’atteindre les objectifs souhaités. Dans la foulée, quelques questions ont été posées concernant les impacts des différentes activités. Le retour du Festival Koura Gosso à Moundou est une nouvelle qui va surement plaire à sa population en manque de spectacles grand public offrant un plateau aux jeunes de la localité afin de s’exprimer et aussi un espace de découverte pour le public qui écoute plusieurs mais n’ont jamais eu l’occasion de les avoir en spectacle. La 7ème édition de ce festival va réunir 13 pays dans la capitale économique du Tchad pour une semaine de partage, d’échange et de festivités.

N’Djam Hip Hop 17 : Wawy B et Bakarou le Gang remportent la compétition

La saison 17 de la compétition N’Djam Hip hop a livré son verdic hier dans un jardin de l’Institut Français du Tchad archiplein. Le final de la doyenne des compétitions hip hop du 235 a grainé une foule immense malgré le temps menaçant qui aurait pû voir la finale reportée. Il n’en fut heureusement rien car la grande messe s’est bien tenue et a tenu toutes ses promesses. Pour le final, six gladiateurs étaient programmés pour s’affronter dans l’arène du hip hop avec Dj Magi Magi à l’ambiance et Robson T à la présentation. Avant le début des combats, un temps d’arrêt hyper important s’est imposé pour rendre un hommage plus que mérité à l’un des soldats du hip hop qui nous a quitté il y’a quelques mois en la personne de Prophet Da’Shit.
Remise du trophée symbolique à l’épouse de Prophet © N’djam Hip hop
La grande famille du hip hop et la famille biologique de Prophet Da’Shit se sont retrouvées sur la scène de l’IFT. Ricardo et Marius ont retrouvé Robson T sur scène afin de partager avec le public l’histoire de Prophet Da’Shit, de ses débuts avec le groupe Rabbi et ensuite avec le groupe Samouraï lauréat de N’Djam Hip Hop en 2010 et avec lequel il participa au Gabao la même année. Il a été aussi le 3ème président du Syndikat Toumaï Rap.  La projection du photomontage retraçant sa carrière sous fond musical de l’hommage que lui a rendu le Syndikat sous les regards teintés de larmes de la grande famille du hip hop a été un moment très émouvant. Un trophée symbolique a d’ailleurs été remis à l’épouse de Prophet Da’Shit qui a fait le déplacement avec leur progéniture.
Ndomich KGB en prestation © Ndjam Hip Hop
Un instant émotion qui n’a rien enlevé au show qui allait suivre. Les trois finalistes de la catégorie Révélation ont ouvert la compétition. Première prestation avec un Ndomich KGB conquérant ensuite c’est Franch Mercure et pour clôturer Bakarou le Gang. Chacun des candidats ayant donné le meilleur de soi avec un public qui cependant a été subjugué par la prestation de Bakarou le Gang.
Prestation de Benil © Ndjam Hip hop
En entracte, c’est le poulain de Homeland Empire qui est venu donner un avant-goût de l’expérience « Made in Africa » son premier album qui sera présenté le 03 juin à l’IFT. Dans la catégorie meilleur rappeur, Benil a ouvert le bal, Wawy B le seul visage féminin a suivi avant le passage en clôture du Général Massood. Sur cette catégorie, c’est Wawy B qui avait les faveurs du public, elle dont on commence à s’habituer à ses prestations bouillantes depuis le Festival New School Power. Avant la proclamation des résultats, l’on a eu droit aux prestations des guests que sont Big Walker, Obie G et Waïti Chiftatek. C’est donc sans surprise qu’après délibéré du jury, Wawy B est sacrée meilleur rappeur 2023 et Bakarou le Gang Révelation 2023. Ainsi s’est clôturée la 17ème édition de la grande messe du hip hop portée une fois de plus par le RECAF et l’équipe passionnée qui travaille à la réussite de cette compétition. Vivement l’année prochaine pour la saison 18 car, le hip hop a encore beaucoup de talents à nous reveler et surtout beaucoup d’émotions à nous procurer.

N’Djam Hip Hop 17: Les finalistes catégorie révélation sont connus

La saison 17 de la plus vieille compétition de Hip Hop s’est ouverte hier à l’Institut Français du Tchad (IFT). Pour cette première journée, les candidats au titre de Révélation s’affrontaient au grand plaisir des spectateurs et sous l’oeil et l’ouie attentifs du jury. Le public a répondu présent pour la plus compétition N’Djam Hip Hop qui partageait son espace avec le Festival des saveurs de chez nous dont la compétion culinaire battait casserole du côté boukaro du jardin de l’IFT. Le public pouvait encore déguster tous les mets locaux à l’honneur avant le début de la compétition. Sous la présentation de Robson T, la scène s’est ouverte avec quelques prestations de mise en bouche: Treize, Bulldozer, Batou Massace et autres. Le coeur du programme était le passage des 07 (sept) candidats de la catégorie révelation avec comme enjeu gagner sa place pour la finale.
Prestation de Ndomich © N’Djam Hip hop
Tykaar, Kiam’s-P, Franch Mercure, Ndomich KGB, Al-K Promess, Bakaroo le Gang et Dayaaz se sont ainsi succédés sur le podium. 10 min chrono pour chacun pour emballer le public et taper dans l’oeil du jury. Le public a pu apprécier les prestations où chacun à su à travers sa prestation présenter son univers, ses aspirations et biens sûr leur capacité à embarquer le public dans ce qu’ils proposent.
General Massood en prestation © N’Djam Hip Hop
En attendant la délibération du jury, le public a eu droit à une mise en bouche des finalement trois (03) candidats au titre de meilleur rappeur de l’année 2023, le candidat Ghost MG ne faisant plus parti de la compétition pour des obligations professionnelles suivant l’annonce faite par lui-même sur sa page officielle. Wawy B, Benil & le Général Massood ont donné un avant-gout de leur ce qu’ils réservent au public pour la grande finale ce vendredi. Pour cette journée de vendredi, nous aurons après délibération du jury les candidats Franch Mercure, Ndomich KGB et Bakaroole Gang vont s’affronter pour le titre de Revelation et nous connaitrons aussi de qui de Massood, Wawy B et Benil sera sacré Meilleur rappeur de l’année 2023. RDV ce soir à l’IFT.

SAOMAG #4 – Mars 2023 est disponible

0
A retrouver dans le numéro 4 de SAOMAG:
  • Michilké: SENAFET / JIF vue par les femmes
  • Interview: Mme Amina Priscille Longoh , Ministre du Genre et de la Solidarité Nationale
  • Startin’Raïssa Zenaba Biana, l’entrepreneure social de l’art et de la beauté
  • 4 portraits de femmes:
    • Achta Mahamat Saleh
    • Matibeye Géneviève
    • Me Delphine Djiraibé
    • Koubra Ahmat Senoussi
  • Reportages:
    • Scène de Femmes
    • En route pour Africajarc
    • Miss Kelou Sahel 1ère édition
    • Elle O’Lab
  • Place to be: Belle Nubian Tchad
  • Digital’K : Smartphone ou ordinateur?
  • Musique Dary: Les dernières sorties
  • Agenda: Vos RDV du mois d’avril
A télécharger à partir de ce lien: https://bit.ly/40xJ0UZ 
couverture SAOMAG #4 © Sao Magazine
Bonne lecture et RDV pris pour le 1er Mai pour le prochain numéro.

Eugenie Laoula dédicace son livre « Mon combat pour la Culture Mboum »

0
Annoncée depuis plusieurs semaines, La présentation du livre « Mon Combat pour la Culture Mboum » suivie d’une séance dédicace s’est déroulée cette matinée au CEFOD en présence d’un important parterre d’invités et de la presse. Eugenie Laoula, est la présidente de l’Association Mont de Lam, association avec laquelle elle organise depuis maintenant plus de 10 ans le Festival Internationale des Danses Mboum. Un festival à travers lequel elle s’est donnée une double mission:
  • pérenniser à travers la promotion et la diffusion des danses mboum
  • réunir la communauté Mboum dispersée à travers le Tchad, la RCA et le Cameroun à travers le festival.
Eugenie Laoula qui est désormais Conseillère Nationale de Transition a présenté son livre « Mon Combat pour la Culture Mboum », livre dans lequel est s’étend donc sur ses motivations et la raison d’être de tout ce qu’elle a accompli et compte encore faire pour la culture mboum. Ce livre retrace d’ailleurs ses différentes années à promouvoir la culture mboum à travers son festival. Comme indiqué dessus, c’est un manifeste qu’il va donc falloir lire pour comprendre le bien-fondé de ce combat et pourquoi il faut y participer. Tel est le voeu formulé par l’auteure de ce manifeste de 115 pages.
Le livre © Denis Sassou
L’appel que lance l’Honorable Eugenie Laoula à travers ce livre est tout simple: Investir dans la perennisation, la vulgarisatione et la diffusion de nos cultures. Oui, le cri de coeur que lance l’honorable va au-dela de la culture Mboum. Notre diversité culturelle est notre identité, c’est notre force.

Le groupe Ngone Saar, fait Carton plein pour la sortie de son premier Album « Racine espoir »

0
Ce samedi 04 mars, le grand espace du Restaurant-Bar Pili-pili n’a pu contenir du monde sorti massivement pour donner un accueil à la hauteur qu’il faut au tout premier album du groupe Ngone Saar. Ce groupe, qui fait un parcours surprenant depuis 2020 lors de la sortie audio de leur tout premier single éponyme a décidé de mettre sur le marché de disc un album de 16 titres nommé  »Racine Espoir ». Annoncé depuis quelques semaines, l’album « Racine Espoir » sortie en version digital quelques jours avant a reçu un acceuil inattendu du public et mélomanes qui suivent le duo Arson B et Sheriff le samedi dernier. Prévu pour 19 heures, heures locales, les entrées du Restaurant-Bar Pili-Pili étaient déjà bondées par le public qui s’attroupait autour du lieu un peu plus tôt, à l’intérieur, les places se négociait avec les premiers installés. Les pass d’entrée épuisés avant le début du spectacle, l’organisation a dû gérer les retardataires de façon traditionnelle. Le spectacle va commencer pratiquement vers 20h40, quand le présentateur Parfait Béral, prend le micro pour introduire les artistes qui vont faire tour à tour la première partie de ce concert. Il y’a donc eu R2N, Ndomich, Fresh Mercure, Kanone et autres avant que le Duo fasse son entrée accompagné d’une troupe de danse sous les cris du public debout téléphone en main pour capturer les images et garder les souvenirs de ces moments qui resteront gravé pour tous ceux qui suivent ces jeunes qui quittent Sarh pour imposer leur talent dans la capitale du Tchad. Avec des pas de danse, le ngandja était célébré et la plupart des jeunes sont venus avec leur gourdin se remémorant leurs séjours en brousse. Le groupe Ngone Saar, monte sur scène et partage cet album racine au public tel un plat chaud sous un arbre avec plusieurs personnes autour. On pouvait voir des mélomanes esquisser des pas au rythme et sur le podium avec le duo sur toutes les chansons qu’ils chantaient. On pouvait remarquer aussi une forte communauté de Sarh, la présence des responsables des institutions de la place et des artistes de connu, comme Afrotronix qui n’a pas voulu se faire raconter l’événement. Ce concert de lancement d’album est une des grosses réussites pour les jeunes qui sortent d’ailleurs, s’installent en capitale et se font un nom par leur musique. Un bon exemple pour les autres de leur génération de se mettre à fond et laisser parler la musique afin de toucher le monde. Bon vent au duo Arson B et Sheriff

SAOMAG #3 – Février 2023

0
A retrouver dans le numéro 3 de SAOMAG:
  • Startin’: Atomik, le nouvel atome dans la musique urbaine
  • Michilké: Une pluie de festivals sur le Tchad
  • Interview: Denis Sassou Gueipeur, le photographe qui voit loin
  • Hommage: 3 ans que nous a quitté Colonel Dinar
  • Reportages: Festival New School Power II & Festival Ronel Jazz 4
  • Place to be: Bekila Guest House
  • Musique Dary: Les derniers albums et singles du 235
  • Agenda: Vos RDV du mois mars
A retrouvez sur ce lien: http://saomagazine.info/wp-content/uploads/2023/03/Magazine-3.pdf

Bonne lecture, RDV le 31 mars pour le prochain numéro