Mademoiselle Sandrine accompagnée de ses dauphines était face à la presse ce Samedi dans un restaurant de la place pour présente sa feuille de route pour son mandat a venir.
Œuvrant dans l’assistance des vulnérables, sensibilisation du public sur divers dangers et l’accompagnement, la nouvelle ambassadrice de l’association « Calin » annonce son programme qui est constitué entre autres de la sensibilisation sur l’importance du dépistage précoce dans le cadre de Octobre rose,Les orientations, accompagnement et assistance aux orphelins, La participation à des concours de beauté internationaux et enfin Des actions caritatives en faveur des personnes vulnérables dans la promotion de l’esprit « Calin ».
Pour la réalisation de cette feuille de route, un appel est lancé aux bonnes volontés, partenaires, fondations et particuliers pour assister et cheminer avec l’association « câlin » pour la réalisation du mandat de la Miss kelou Sahel 2ème édition.
Le samedi 22 juin 2024, Fet’Art, la maison de production de l’entreprise de restauration & patisserie l’Amandine a organisé sa désormais traditionnelle fête de la musique à l’Amandine Drive. Un concert gratuit avec une variété d’artistes qui ont mis le feu sur le podium.
Pour cette nouvelle célébration de la fête de la musique organisée par Fet’Art, c’est un décor sahélo-moderne qui a été proposé au public. Une grande scène en forme de T dôtée de deux écrans géants LED et tous les jeux de lumière possibles mis à disposition par la maison de sonorisation & lumières Excellence Communication. Des tables et chaises disposés tout autour et, pour innovation, des tapis avec des coussins disposés tout autour de la scène où le public pouvait s’installer et vivre le spectacle de plus prêt.
Dès les premières décibels diffusées par Dj Magi Magi aux platines, les premiers spectateurs ont commencé à arriver dès 19h00 et sont directement pris en charge par Halam Art, se proposant ses services pour un coup de pinceau artistique sur les visages. Pour la présentation de ce concert exceptionnel, c’est le tandem Clément et R9 Garandi qui était aux commandes.
L’ouverture de scène est faite par l’artiste Ary Leblack, avec ses sonorités orginales dont lui seul à le secret. Il est succédé sur la scène par Iby, qu’on avait plus revu sur scène depuis qu’il a quitté la maison Marge d’Action. Une belle surprise pour tout le monde. La suite c’était tout en douceur avec le jeune Agon, la voix atypique et les chansons envoutantes qui a particulièrement touché le public avec son titre « Saamha ». L’école de Jazz de l’artiste Djim Radé dénommée Ronel Jazz a proposé un moment jazz avec des reprises de quelques chansons connues du grand public.
Le concert a gagné en intensité avec l’arrivée sur scène du très populaire Moussa Igoto qui a enflammé la scène avec son titre « Ngone déné iré bé » véritable hit des nuits tchadiennes. La lumière du Jazz Adama Victorine a maintenu la barre avec sa prestation entre douceur jazz et moments endiablés. Le public était déjà très chaud et il n’en fallait pas plus pour que le Mbang Robinho de Souza arrive sur la scène. Il a replongé d’abord le public dans la nostalgie de ses débuts avant d’enchaîner sur ses hits récents dont le fameux « Kodjantan ». Il s’est ensuite livré dans une battle de batteries avec Julien, le boss de l’Amandine qui a démontré le temps de cet échange sa maitrise des batteries. C’est l’artiste Mawndoé qui a conclu la soirée, faisant voyager le public à travers quelques hits de sa longue carrière au point où le public ne cessait d’en redemander.
La fête de la Musique une fois de plus à l’Amandine Drive était un beau moment de joie avec la présence de quelques invités de marque parmi lesquels l’on pouvait voir la Miss Kelou Sahel 2024, l’artiste Afrotronix qui était bien présent dans le public. Des mots de rémerciements de Julien à l’endroit de toute l’équipe qui a travaillé à l’organisation de cette fête et aussi à l’endroit du public ont conclu cette belle soirée.
Le 26 mai 2024, le rappeur Ahmat MB dévoilait une affiche annonçant un concert au Palais de la culture (ex Palais du 15 janvier) prévu pour la date du 16 juin 2024. Tous les connaisseurs du showbiz tchadien savent ce que ça représente comme défi d’annoncer un concert au Palais de la culture, un lieu où même des artistes étrangers ont souvent échoué. Mais Ahmat MB était confiant pour ce concert, sûr de sa force, sûr de son public.
Ahmat MB est un rappeur d’expréssion arabophone, qui s’est fait connaitre du grand public grâce à son rap très engagé, dans lequel il n’existe pas à s’attaquer aux problèmes de mal gouvernance qui minent le quotidien des tchadiens. C’est avec le titre « Bardjal » qu’il va exploser en 2023 pour se hisser au rang des revelations de cette année et par la même occasion devient l’un des artistes urbains les plus sollicités du Tchad. Une notoriété qui va lui valoir de devenir ambassadeur de la marque de téléphonie Airtel Tchad en fin d’année 2023.
Depuis, Ahmat MB a enchaîné les scènes, soulevant les foules à chacune de ses prestations. Le concert du 16 juin 2024 sera donc son tout premier concert en lead. Pour ce concert, Ahmat MB a réuni autour de lui la crême de la musique urbaine: Wawy-B, MN Le Ndouré, Kadeux, Queena, Kalli Kally, Mc Pac, Mht Djime etc. un savant mélange d’artistes arabophones et francophones qui a porté ses fruits.
C’est une foule immense qui a pris d’assaut l’esplanade du Palais de la Culture pour assister au concert du Bardjal! Des VIPs ont aussi fait le déplacement et dans ses VIPs ont pouvait remarquer la présence des personnalités publiques et quelques autres stars de la webosphère tchadienne. Accompagné de l’armée des artistes qui sont venus apportés leur soutien à Ahmat MB qui lui aussi a toujours répondu présent aux différentes sollicitations, le public a dégusté pendant plus de deux heures de spectacle.
Avec ce concert qui fera date, Ahmat MB entre désormais dans la liste très fermée des artistes qui ont dompté le Palais de la Culture. Fidèle à sa direction artistique, Ahmat MB a sorti depuis le 02 mai 2024 le titre « Zourouf », un autre titre engagé qui raconte le quotidien d’un citoyen démuni. Un titre qui annonce l’arrivée de son prochain album intitulé « Chokhol Chic ».
Queena, c’est le nom de scène qu’a choisi la jeune Guerinssem Allarabaye Reine que la plupart ont découvert sur la scène de la dernière édition du Festival New School Power. Une voix langoureuse et puissante, la jeune fille révèlera tout son potentiel lors des ateliers organisés durant la première édition de Tchad En Scène. Une véritable révélation pour le public et pour les organisateurs, elle fera partie des artistes retenus par l’Association Miti Nga pour un accompagnement au développement artistique.
C’est plutôt comme danseuse dans le ballet « Yan-Koobé » que Queena fera ses premiers pas dans le showbiz. Inspirée par ses aînées artistes tchadiennes, elle va peu à peu s’essayer au micro et révéler tout le potentiel qu’elle a. C’est la structure maison Flature Talent qui va signer la jeune étoile et annoncer la sortie simultanée de 3 singles pour le 07 juin 2024 sur les plateformes de streaming.
Le titre « Chéri » sera lui accompagné d’un clip vidéo signé par le réalisateur Ngabra Valery. Une balade amoureuse qui chatouille l’ouïe et flatte les sentiments. Les singles « Antini »’ et « Ah Ouh » qui complètent le trio de singles démontrent à suffisance la large palette musicale dont fait preuve la jeune Queena. Artiste à suivre et surtout à encourager car l’univers musical tchadien manque encore cruellement de voix féminines.
Ça aura sans doute été l’album le plus attendu de l’industrie musicale ivoirienne de ces dernières années. Les attentes autour de jeune rappeur Mc One étaient énormes au regard du talent et du potentiel dont il fait preuve. Prince de l’Afrotrap ivoirien, freestyleur redouté, Mc One a su se bâtir une réputation d’imbattable dans le showbiz ivoirien. Signé en début de carrière chez 18 Avril Production de l’artiste Dj Kedjevara, c’est finalement chez Sony Music que Mc One va travailler son album.
Longtemps annoncé et mais jamais sorti, c’est finalement au bout de 5 années que le public découvrira l’album ‘’Conquérant ‘’, dévoilé lors d’une release party au siège de Sony Music à Abidjan. L’artiste n’a pas manqué lui-même de revenir sur la longue attente autour de cet album en expliquant qu’il a été sujet à « plusieurs situations qui n’ont pas permis sa sortie ». Quoiqu’il en soit, l’album et désormais disponible à la dégustation.
L’Afrique dans le dos et les capitales des grandes villes mondiales en ligne de mire, la pochette de l’album illustre parfaitement les ambitions de l’artiste Mc One. Au menu 16 pistes sur lesquelles on peut retrouver quelques noms bien connus d’artistes internationaux : Soprano, Zaho, Black M, Jok’air, Oxlade. Sony Music annonce d’ailleurs un gros agenda pour la promotion de cet album sans toutefois donner plus détails. On peut s’attendre à des dates avec les artistes en feat dans l’album comme invités cependant.
Cette sortie d’album n’a pas manqué de relancer le débat et les polémiques autour du divorce entre la pépite et son ex-mentor Dj Kedjevara dont l’absence s’est faite remarquer lors de la release party. Depuis, les questions autour de la relation entre Mc One & le boss de 18 Avril Production ont pris le pas sur la promotion de l’album. Peu de questions sur l’album lors des passages radios et télé de Mc One depuis lors. L’album est plutôt bien accueilli, il a cumulé plus de 3 millions streams sur Spotify, seulement 4 jours après sa sortie. On continue de suivre ça de près.
En mai 2023, la Baseron de l’artiste Paterne Maestro nous offrait une exclusivité mondiale et insolite : Mc Baba, un rappeur muet en plein freestyle ! La vidéo deviendra rapidement virale et propulsera le duo Paterne Maestro & Mc Baba sous les projecteurs. La sortie de la fameuse chanson est annoncée et des extraits du tournage du clip seront diffusés. Tout était fin prêt pour découvrir un futur hit venu du Congo-Brazza.
Seulement, quelques temps après avoir dégusté un couplet du duo Paterne & Mc Baba dans le remix de « Ni Beto » du rappeur Zuko Ya Deblè, des rumeurs persistantes feront état d’une séparation entre Paterne Maestro & Mc Baba. C’est finalement Mc Baba qui confirmera la rupture à travers plusieurs sorties sur les réseaux sociaux. Du côté de Paterne, c’est plutôt silence radio et surtout la mise en avant de Ya Jean qui était déjà dans les coulisses de la Baseron.
Décembre 2023, le titre « Ya Jean » en feat avec Gaz Mawete sort et confirme la mise en lumière désormais de Ya Jean. Paterne enchaîne en février 2024 avec la sortie de « Peleron » en feat Suspect 95 avec lequel il a accroché lors de son passage remarqué à la Baseron. Tout laissait à croire que Mc Baba c’est désormais de l’histoire ancienne et ainsi s’enterrait tout espoir de voir la fameuse chanson du duo voir le jour. Surprise du chef, le clip de la chanson est dévoilé sur la chaine YouTube de Paterne Maestro le 24 avril 2024 pour le bonheur de tous. Aucune réaction du côté de Mc Baba depuis la sortie de la chanson. Existe-t-il une chance de revoir le duo Paterne & Mc Baba un jour ? Seul le destin nous dira
Depuis le 11 mars 2024, l’Agence pour le Développement de l’Electrification Rurale et la Maîtrise de l’Energie (ADERM), en partenariat avec l’Alliance Mondiale Contre le Changement Climatique (AMCC+) et l’Union Européenne (UE), a mené une campagne visant à sensibiliser sur l’électrification rurale et la préservation de l’énergie. Cette initiative a pris fin ce 24 Mars 2024 à la Chambre de Commerce, d’Industrie, des Mines et d’Artisanat.
La clôture de la campagne s’est déroulée en présence d’une soixantaine d’étudiants de la CCIAMA, qui représentent une partie importante des ménages visés par cette campagne.
Au cours de cette dernière journée, l’équipe d’ADERM a mis l’accent sur les gestes simples à adopter pour économiser l’énergie, fournissant ainsi des informations précieuses pour une utilisation plus responsable des ressources énergétiques.
Une conférence de presse a été animée ce matin à Wenaklabs par le jury ayant conduit la sélection des candidatures retenues à l’issue de l’appel à candidatures lancé dans le cadre du Programme Création Africa Tchad. L’objectif était d’une part de rappeler le bien-fondé de la mise en place de programme et aussi donner les grandes lignes de la timeline dudit programme.
Création Africa Tchad : Un vaste programme d’accompagnement de l’entrepreneuriat culturel du Tchad.
Le Directeur délégué de l’Institut Français du Tchad M. Pierre-Hubert Touchard dans son mot d’introduction a présenté brièvement le programme Création Africa Tchad qui est un programme de soutien aux industries culturelles et de renforcement des capacités des entrepreneurs culturels. Ce programme financé par l’Ambassade de France au Tchad ambitionne de contribuer à l’émergence d’une industrie culturelle et créative dynamique au Tchad. Cela passe essentiellement par la montée en compétence de ses acteurs (d’où les appels à candidature) et aussi par l’accompagnement du plan quinquennal du ministère de la culture visant à doter l’artiste et l’entrepreneur culturel d’un statut et à la révision du BUTDRA. Le programme bénéficie aussi de l’appui de plusieurs partenaires, apportant chacun leur expertise dans divers domaines concernés : Fanaka&Co, Wenaklabs, LAFAAAC, Sao Média.
20 candidatures retenues à l’issue du processus de sélection
La présidence du Jury l’actrice Achouackh ABAKAR a tenu d’abord à remercier tous les candidats qui ont participé à cet appel car cela démontre leur engagement et leur dévouement pour la chose culturelle. Parlant au nom du jury, elle se dit satisfaite de la qualité des candidatures reçues mais cependant il est important de rappeler les critères qui ont décidé de la sélection. L’originalité, l’impact social et économique, l’originalité et la pertinance ont été les critères qui ont guidé des choix portés. A l’issu des délibérations, 20 projets ont été retenus : 7 en mode et design, 7 en cinéma et audiovisuel, 6 en spectables vivants. La présidente du jury a terminé son propos en adressant des félicitations aux candidats retenus et leur admiration pour leurs contributions à l’enrichissement de notre patrimoine culturel.
Une enveloppe d’un million d’euros pour accompagner l’entrepreneuriat culturel tchadien
Un million d’euros c’est le montant du fond aloué à ce programme comme l’a rappelé Marie-Laure Alingué membre du comité de pilotage du Programme Création Africa Tchad, en charge des financements du projet. Le financement est mis en place par le Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) à travers l’Institut Français du Tchad et piloté par MLA Consulting. Ce financement à permettre principalement la mise en place d’un guichet de l’entrepreneuriat culturel avec un rôle d’informer, former et gérer les appels à projets. Dans cette perspective, un appel à projet pour un soutien à la structuration de projet (de l’idée à la conception). Il faut rappeler que ce financement accompagne le processus de création et non de réalisation. Un autre appel à projet sera lancé pour la mobilité des entrepreneurs culturels. Il s’agira ici de soutenir les acteurs culturels à participer aux manifestations à l’étranger.
La conférence de presse s’est terminée par un cocktail offert par l’organisation durant lequel il était encore possible d’échanger de manière plus conviviale avec les différentes personnes ressources du programme qui ont pris part à cette conférence de presse.
La 12ème édition de Saamha, N’Djamena Fashion week a été officiellement annoncée ce mercredi 22 novembre 2023 par un point presse combiné avec le casting de sélection des mannequins.
Pantalons, collants et t-shirt noirs, les jeunes filles et garçons venus de divers quartiers de N’Djamena ont répondu présents pour le casting de Saamha N’Djamena Fashion week 12 édition au terrain de basket du lycée Félix Eboué. Mine serrée ou sourire aux lèvres pour les habitués de la mode, tous nourrissant une fois de plus l’ambition d’arpenter les différents podiums de la doyenne et la plus prestigieuse des RDV de la mode au Tchad. Le Mini défilé organisé à cette occasion servant donc de casting pour les jeunes mannequins présents qui ont défilé sous l’oeil attentif du jury de sélection mis en place à cette occasion.
La promotrice de cette rencontre annuelle de la mode en la personne de Mme Solkem Ngarmbatina a tenut à rappeler l’intérêt de pérenniser Saamha afin d’exporter une image positive du Tchad et faire la promotion des jeunes créateurs du Tchad. Elle a ensuite annoncé le programme de cette 12ème édition qui se tiendra sur 3 jours allant du 14 au 16 Décembre 2023.
Selon le planning habituel,il y aura le Saamha in the street à Moursal le 14 Décembre, le Saamha haute Couture qui mettra en lumière les savoir-faire des stylistes d’ici et d’ailleurs et se passera du côté de l’hôtel Ledger Plaza puis le Saamha for kids qui est un défilé dédié à offrir du sourire, de la joie et le partage aux enfants des orphelinats.
Le local de la fondation Noho-Tindo Fondation a servi de cadre pour la célébration du jour de l’anniversaire du Directeur Général d’Airtel Tchad, Monsieur Dina Mahamat Amadou, ce 19 septembre 2023. C’est une occasion de réjouissance et de partage de gâteau qu’a offert le DG d’Airtel Tchad aux enfants de la fondation ainsi qu’à leurs responsables.
Située dans la Commune du 7ème arrondissement de la ville de N’Djaména, Noho-Tindo Fondation s’est honorée de servir de cadre pour cet événement marquant son jour de naissance, riche en couleur et hautement amicale de la part du DG Dina Mahamat Amadou. Avec lui, une forte délégation de l’entreprise ainsi que les artistes Kadeux et Ahmat MB, deux jeunes pépites de la musique urbaine tchadienne.
C’était une ambiance bon enfant et mémorable pour les enfants de la fondation, leur responsable ainsi qu’à ses propres enfants. Pour le grand plaisir des enfants dont il s’est fait le serviteur en ce jour spécial. Le DG s’est mis au service de table, lui et ses invités de marque. « Je suis sorti du Tchad depuis plus de 20 ans et j’ai toujours fêté mon anniversaire avec des gens surtout les plus nécessiteux, orphelins, veuves, les enfants de la rue, les jeunes vendeurs à la crié. Aujourd’hui, je fête ce moment unique avec mes enfants et ceux de Noho-Tindo Fondation est ma façon d’immortaliser cette journée et je l’ai toujours fait car ces enfants n’ont pas eu assez de chance comme nous mais chacun se voit à travers eux. Ceci, est pour moi, une joie immense », a exprimé le Directeur Général Dina Mahamat Amadou.
Pour lui, sa présence au milieur de ses enfants lors de la célébration de son jour de naissance, est pour qu’ils connaissent les réalités de la vie ; leur dire que l’on ne peut tout avoir, si la chance vous ait été donné d’y arriver qu’il faut toujours avoir l’esprit de partage et du sacrifice disait le DG Dina Mahamat Amadou. « Je pouvais bien organiser une grande fête et inviter quelques DG à se joindre à moi comme c’est une journée qui m’a vu naitre mais la valeur ajoutée sera quoi ? Je ne vois pas », a-t-il ajouté.
Il faut préciser que la Fondation Noho-Tindo existe depuis plus de 13 ans et abrite plus de 200 enfants diverses horizons et âge. Elle est dirigée par Mme Martine TAGUI BISSI, une dame qui fait beaucoup pour les enfants et dans le domaine de l’art. comme elle aime bien l’exprimer, étant elle-même une orpheline de père et de mère, elle ne peut pas rester inerte et voir la souffrance des enfants qui sillonnent les rues de N’Djaména, sans un suivi encore une éducation.