Annoncé depuis plusieurs mois à travers une grosse campagne de propagande et de communication, le concert de N2A Teguil a eu lieu ce dimanche 14 septembre 2025 au New Morning de Paris.
N2A Teguil, le Blamsia, artiste engagé qui a fait du jaune sa marque identitaire a donné le concert au New Morning de Paris. Un évènement qui a mobilisé autant la diaspora tchadienne que les tchadiens depuis le Tchad. A travers une grosse campagne de communication et de propagande autour de l’évènement, l’artiste a réussi à mobiliser les forces et les énergies autant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays.
La conférence de presse donnée par l’artiste N2A Téguil à la médiathèque de l’Institut Français du Tchad (IFT) a marqué le début d’une communication et d’une promotion qui ne s’arrêtera pas jusqu’au jour-j du concert. Affiches déployées, T-shirt à l’éffigie du concert mis en vente, l’artiste n’a pas lésigné sur les moyens et les stratégies pour tirer le meilleur de cette opportunité énorme. Bénéfiçiant de l’accompagnement de l’IFT à travers son fonds de mobilité des artistes, l’artiste s’est offert le New Morning de Paris pour le 14 septembre 2025.
Pour cette date d’envergure, une grosse délégation a rejoint Paris pour l’occasion. Une délégation composée d’animateurs, journalistes culturels, personnalités publiques, ainsi que l’équipe de musiciens au complet de l’artite. Les artistes de la diaspora se sont aussi mobilisés pour la circonstance. Tous avec pour seul objectif apporter la force nécessaire au Blamsia pour ce baptême de feu.
C’est un N2A Teguil boosté à fond qui est monté sur la scène du New Morning vêtu d’une tenue mélangeant tradition et modernité, parsemée du bleu-jaune-rouge du pays. A la présentation de ce show, l’infatigable Mc Ricardo a chauffé la salle à fond! Salle pleine et somble, éclairée à la lumière des nombreux téléphones qui filmaient en direct le spectable. Un spectacle suivi par plus de 3 000 personnes en ligne depuis la page officielle du l’artiste, record d’affluence pour un evènement en ligne.
Côté soutien artistique, plusieurs artistes étaient présents et sont montés sur scène pour N2A Teguil parmis lesquels les prestations remarquées de Moussa Aimé et surtout le retour sur scène de l’auteur d’enfant soldat le rappeur Sultan. Beaucoup d’émotions de revoir Sultan sur scène après le grave accident dont il a été victime en juin 2021 à N’Djaména. Il a d’ailleurs dès le lendemain partagé un message de gratitude à l’endroit de tous et s’est dit béni de pouvoir retrouver la scène après une épreuve aussi éprouvante.
Le clou du spectacle a surement été le moment où Tiken Jah Fakoly, parrain de l’évènement a rejoint N2A Teguil sur scène! L’on pouvait voir dans les yeux de l’artiste briller admiration et reconnaissance pour un artiste, un mentor. Il faut que rappeler que N2A Teguil et Tiken Jah Fakoly ont collaboré sur le remix du titre C’ Dangereux. Une rencontre avec une figure emblématique de lutte de libération de l’Afrique qui a profondément marqué le Blamsia.
Pour l’artiste N2A Teguil, ce concert restera à jamais gravé à l’encre indélibile dans sa carrière. Un accomplissement dont il est fier et reconnaissant à toutes les forces et les énergies qui ont rendu possible l’évènement.