Le groupe Ngone Saar revient avec un clip poignant nommé Bunda Débrouillard, une œuvre visuelle puissante qui plonge dans la réalité de la jeunesse Bunda, non pas seulement comme décor, mais comme personnage à part entière. Plus qu’une chanson, c’est un manifeste : pour ceux qui cherchent chaque jour un moyen, un petit job, une astuce pour “rincer les dents”, pour survivre, se faire une place, garder l’espoir.
Le cœur du message de Ngone Saar est clair et universel il s’adresse à tous ceux et celles qui se débrouillent, qui luttent au quotidien contre les difficultés. Bunda Débrouillard s’inscrit dans une lignée de chansons engagées, comme celle de l’artiste Mawndoé ‘’M’Bogne’’ sortie il y a trois mois, qui mettent en lumière la jeunesse, non pas en victime, mais en acteur, en force qui veut travailler, créer, avancer. Le clip ne cherche pas à idéaliser la vie de Bunda. Dans ce clip, les rues, les quartiers populaires, les petits commerces, les graffitis, les maisons modestes renforce l’authenticité du message, on y voit des jeunes en activité ce qui exhorte à plus: c’est un appel à la solidarité, à ce que les “grands hommes” (leaders, responsables, entrepreneurs) offrent des opportunités, des chances concrètes à ces jeunes qui ne demandent qu’à se lever chaque matin et travailler.
Derrière cette mise en scène sobre mais soignée sans effets tape-à-l’œil sophistiqués, Bunda Débrouillard est un clip qui passe un message puissant : la jeunesse ne veut pas mendier, elle veut travailler et avancer. Ngone Saar, avec ce morceau, élève la débrouillardise au rang de dignité.