L’institut Français du Tchad (IFT) a donné sa tribune à deux artistes atypiques et très représentatifs de la tendance actuelle: Sandra Topona en apéro concert et Obie G pour le concert. Avec une communication qui a duré plus de 3 mois, ce qui était une grande première pour le rappeur Obie G sur la scène de l’IFT restera finalement dans les annales.

Je ne vous ferai pas un compte rendu de ce qui s’est passé à l’IFT hier, il fallait y être pour vivre le film de ce concert qui va rester dans les mémoires et pas seulement parce que l’artiste Obie G est le meilleur performer lyrical en exercice, mais aussi parce qu’il est désormais dans la nouvelle génération le Facteur X.

Disons que la nouvelle génération a appris des erreurs et des manquements de la génération templière. La nouvelle génération a compris l’importance d’être ensemble en restant chacun soit même. Obie G a réuni derrière lui sur la scène une brochette plus que prometteuse de jeunes talents: Browning T, Magsopra, Mbh la Bombe et le Clan Mati Walif. Le public a eu un aperçu de ceux qui tiendront les rênes dans les années futures.

Sans Complexe sur scène, des personnalités bien affirmées, nous étions très nombreux à être surpris par les prestations XXL des artistes invités sur la scène d’Obie G… Nous avons pris plaisir à voir Mbh la Bombe dans sa cagoule et que dire alors du duo Clan Mati Walif ? Une prestation de Champions League qui a mis le public sens dessous-dessus, tellement les gars étaient dans leurs éléments et arrivaient à transmettre leur kiff au public.

La surprise de la soirée fut bien sûr de voir Miss Tchad 2020 Mlle Grâce Syam sur la scène en duo avec Obie pour le titre « Eve ». Un beau cadeau offert à la Miss Tchad 2020 ce vendredi jour de son anniversaire. Le public a découvert son ambassadrice de beauté très à l’aise au chant, un talent en plus à mettre à son actif.

Tout ceci montre à suffisance que s’il y’a un facteur X actuellement dans le showbiz tchadien c’est bien Obie G. On le sent, quelque chose est entrain de changer, le logiciel du showbiz tchadien est entrain d’effectuer sa mise à jour. C’est l’occasion de féliciter aussi la maison Homeland Empire qui a cru et rendu tout ceci possible. Quoi qu’on dise, quelque chose est entrain d’arriver et très fort.