La 4e édition du Festival New School Power se tiendra du 19 au 22 février 2025

Le comité d’organisation du Festival New School Power a annoncé devant la presse la tenue et le contenu de la quatrième édition de son festival avec pour thème : Rôle et impact de la musique sur les ODD qui se tiendra du 19 au 22 février 2025, entre l’espace Talino Manu et l’Institut Français du Tchad.

Ce matin la salle de la médiathèque de l’espace Talino Manu a vu la présence de plusieurs medias et acteurs de la culture à l’occasion de la conférence de presse annonçant le Festival New School Power qui est à sa quatrième édition cette année. Ce festival promu par le producteur Kandé Njétein, propriétaire du label Homeland Empire, est un plateau qui s’ouvre aux jeunes talents et découverte dans la culture urbaine depuis trois édition, cet événement a permis de mettre en lumière les jeunes et les outiller grâce à des formations et ateliers, les spectacle et les échanges avec ceux qui font tourner le secteur.

Kandé Njétein, Promoteur du Festival et le Directeur délégué de l’IFT © Saomag

La quatrième édition vient s’adjoindre aux éditions précédentes en apportant  aussi sa touche particulière. Du 19 au 22 février le festival a choisi de mettre l’accent sur l’importance de la musique dans les Objectifs de Développement Durable. Durant quatre jours les artistes et acteurs de la culture se retrouveront pour partager autour de ce sujet et sortir avec des idées plus approfondit sur l’attitude à prendre afin d’accompagner le développement, ce dernier concernant tout le secteur, le promoteur du festival et son partenaire l’Institut Français du Tchad trouvent important que les acteurs du secteur de la musique et la culture devraient s’y imprégner afin d’apporter leur pierre de contribution au développement.

Dans la foulée après la présentation, le panel a répondu à plusieurs question des journalistes avant de clore par une déclamation slam de l’artiste Triciana du label Homeland Empire. Le festival New School Power, tiendra sa 4e édition en quatre jour avec plus de 40 artistes programmés et la guest star Paulo Chakal de la Côte d’ivoire pour la grande scène à l’IFT.

Waïti Chiftakef fait son concert d’adieu à la musique

0

L’artiste Waïti, a fait ses adieux à la scène musicale ce 31 janvier 2025 à l’Institut Français du Tchad. A l’instar des autres Stars de la musique tel que Diam’s la rappeuse française, Cat Stevens et Kanye West, l’Empereur du game qui vient de se convertir à l’islam décide d’arrêter sa carrière musicale. Les vraies raisons ne sont toujours pas connues mais l’artiste a fait un poste sur sa page l’an dernier.

L’IFT s’ouvre en 2024 par un concert d’adieu

Ce vendredi 31 janvier l’Institut Français du Tchad a débuté l’année du côté programmation de spectacle de façon particulière et inoubliable avec un concert d’adieu du rappeur game qui va marquer une décennie. Le concert prévu pour 19h a dû commencer à 19h45 parce que le public n’y étais pas ; en réalité qui dans un lieu de recueillement il n’y a pas une heure d’arrivée précise, chacun vient selon sa disponibilité et c’est ce qu’on a vécu ce jour ; après l’introduction du maître du micro de l’IFT le MC Ricardo Nanadoumngar Labe, son filleul Hervé la merveille a introduit les premiers artistes invités qui ont, comme le dit-on «chauffer la scène » en attendant que le leader de la Death Crew vienne pour ses derniers mots et son testament.

Devant ce petit public qui ne faisait que le ¼ de l’espace prévu pour le concert dont on ne voyait que les promoteurs, hommes des médias, les artistes et le personnel de l’Institut Français du Tchad, les jeunes talent ont enchainés des prestations avant que l’on ne découvre aussi celui que l’on peut nommer comme le Neymar du showbiz tchadien de cette génération, le rappeur Obie G Akanchi Tamakochi qui s’est fait oublier un moment de la scène n’djamenoise.

Absence remarquée de la grande famille Death Crew

Waïti Chiftakef en communion avec les fans © Saomag

Ce dernier nous a rappelé ces moments où l’on kiffait sa plume avec son flow qui se distinguait de tous les autres de sa génération tel un Neymar dans ses débuts à Barcelone. Nous l’avions écouté avec beaucoup des passion et d’émotion avant que le Mc Ricardo ne vienne introduire tous les artistes présents sur ce podium afin de rendre un dernier hommage à l’artiste. Cette improvisation a aussitôt introduit le rappeur Waïti qui a tour à tour enchainé 6 titres. Ce concert d’adieu aurait pu être une occasion de voir la Death Crew au grand complet et surtout revoir ces artistes qui ont quitté la scène dans le silence tel que Fizzy Fiz.

Mehmics un des précurseurs dans la promotion de la musique urbaine, Abdel de la maison du quartier chagoua et d’autres promoteurs présent dans le grand jardin de l’ift sortent déçu de cette première pour l’IFT pour cette nouvelle année 2025 premièrement par l’absence du public pour cet artiste qui reçoit beaucoup d’appréciation venant des fans sur ses pages officielles, et en second lieu tout, ce qui ont vu comment Waïti a bâti son empire s’attendait à voir la première personne qui a cru en lui et le label en question, Preston Concept Records et son promoteur n’y étaient pas. Est-ce qu’ils étaient invités ? Cette question restera ouverte puisque l’artiste ne parlera plus concernant sa musique.

Aperçu du public

L’absence de l’artiste qui a fait ses premiers hits grâce à ses collaborations, la nommée Lincy qu’on retrouve déjà sur le premier album Trop Class sortie en 2013, La Death Crew et surtout Fizzy Fiz avec qui ils ont fait aussi des feats importants dans sa carrière n’y était pas de la partie. Si ces artistes répondaient présents et communiquaient sur ce concert l’espace de l’institut serait peut-être bondé de public sans doute. Bref, nous sortons surpris de cet échec de l’artiste qui nous a fait le UN million des vues il y’a quelques mois avec son clip tourné à Dubaï. Comme l’a dit le Mc Ricardo à la fin, « j’espère te revoir sur la scène dans les six mois avenir » nous le réitérons puisque nous ne souhaitons pas que tout s’arrête de cette façon.

Le label El Tchado signe un nouvel artiste: Raman-S

0

Le mercredi 29 janvier 2025 le label de production musicale a réuni la presse culturelle pour présenter le nouvel artiste qu’il signe pour ses nouveaux projets dans la promotion des musiques du Tchad.

C’est au centre sportive Fest’Africa nouvellement construite que ElTchado choisit pour présenter son nouveau poulain ; le nommé Raman-S qui est le quatrième de la liste à intégrer cette maison après Criss John, Wawy B et Ana Izi qui lui aussi vient d’intégrer la team. Dans sa présentation, El hadji Abdelkader Ngaba, Manager du label El-Tchado production, confie que sa structure veut promouvoir le talent qui portera le Tchad devant les grandes scènes. Il affirme qu’il est fier du travail qui se fait déjà avec une réussite pour celle qui reste la première ; après Criss John qui dont tous les projets ne sont pas aboutis ; à réaliser le projet d’album et quelques scènes à l’extérieur du pays. Cette dernière qui s’impose aujourd’hui dans la nouvelle génération et surtout la gente féminine.

Le Manager du label El-Tchado se dit fier et affirme que chaque année, El-Tchado va ouvrir ses portes à un talent de toute horizon du Tchad : dans chaque région a un talent qui mérite d’être mis en avant si on recrute chaque année dans 23ans nous aurons les 23 régions dans le label. Raman-S de son vrai nom Abderamane, est un jeune artiste qui fait du rap en débutant comme la plupart de ses devanciers dans le genre de musique par la danse au quartier avant de commencer par rapper. En plus de son talent, il fait preuve d’un jeune ambitieux de par son attitude et son envie de travailler. Arabophone, il rappe en arabe locale et a des textes qui peuvent défendre le pays sur plusieurs scènes internationaux au même titre que les stars que nous suivons affirme le manager de la maison de production de l’artiste.

L’artiste en prenant la parole pour répondre aux questions se dit ravi de faire partie de cette équipe et qu’il rêve depuis travailler avec El-Tchado qu’il trouve dynamique et actif. La conférence s’est terminée par un freestyle de la nouvelle recrue et une séance de photo avec l’assistance.

« Allah-Amine » Sorties croisées entre Mr Nan & Majesta le Belge

2

L’actualité sur les sorties musicales de ce début d’année est plutôt positive. Depuis la fin d’année 2024, pas mal d’artistes ont annoncé la sortie de nouveaux projets musicaux pour cette nouvelle année. Parmi ces artistes, l’on peut citer Keazy, Kadeux, Ray’s Kim, Starlit, Lyros, Magso et bien d’autres. Parmi les sorties annoncées deux sorties vont s’entrechoquer: celles de Mr Nan et Majesta Ngone Ngambai.

Depuis maintenant plus de deux ans, Mr Nan s’est installé sur le fil d’actualités du showbiz et de la musique urbaine tchadienne, enchainant les projets à un rythme que l’on a très peu vu dans le milieu musicale de la nouvelle génération. Mr Nan a toujours su creer de l’intérêt autour de ses projets musicaux à travers ses sorties sur les réseaux sociaux. Pour le projet « Amine », au-dela de l’intérêt que l’artiste lui-même va créer autour du projet, va venir se greffer une autre actualité venant d’un autre artiste.

Majesta Ngone Ngambai, jeune étudiant en biochimie médicale fait ses premiers essais dans la musique depuis quelques années et « Allah Yantina » est sensé être son ticket d’entrée dans le showbiz tchadien. Projet sur lequel lequel il travaille depuis plusieurs mois. Seulement, voilà que ce dernier va accuser Mr Nan de plagiat quand il va annoncer la sortie imminente du titre « Amine ». Il va s’en suivre des tirs croisés entre les deux artistes par publications sur leurs pages, relayés et amplifiés par les pages culturels.

Le projet « Amine est annoncé pour le 17 janvier 2025, tandis que « Allah yantina » est prévu pour le 15 janvier 2025. Finalement, après moults remous et échanges, les deux projets sortiront le même jour, à quelques heures d’intervalles. Ce qui a donné l’occasion au public de découvrir simultannément les deux titres pour se faire sa propre idée sur les accusations de plagiat.

Finalement, les deux chansons sont assez différentes même si elles abordent le même thème. Les deux artistes ont été reçus sur le plateau de l’émission culturel Café des Stars présenté par l’animateur Clément Mortodé. On espère avoir plus d’éclaircissments sur cette affaire lors de la diffusion de ce numéro. Coup de pub savamment orchestré par les deux artistes ou réelles accusations? On le saura. En attendant les deux chansons vont leur chemin sur YouTube. Celle de Mr Nan mieux que celle de Majesta bien sûr, ce dernier n’ayant pas encore auditoire de Mr Nan.

Ray’s Kim EDM de retour à la musique deux titres déjà sortis.

Ray’s Kim EDM, artiste engagé très populaire, connu pour ses opinions politiques annonçait l’année passée qu’il revenait à la musique. ça fait plusieurs années que le Bunda Boss avait mis une pause pas à sa carrière artistique mais plutôt à la production artistique. Son dernier titre « Noir » sorti en février 2023 rendait hommage aux martyrs tchadiens tombés sur le champ de la lutte contre la justice et l’égalité.

Membre très actif du parti politique d’opposition Les Transformateurs, il a été très impliqué dans les activités de campagne pour la présentielle de l’année 2024, ce qui l’a éloigné du micro de la chanson pour le rapprocher du micro des discours. Il avait cependant annoncé en fin d’année 2024 son retour à la musique. Il a surtout annoncé la préparation d’un nouvel album intitulé « A Visage Humain ».

Bien que la date de la sortie de ce nouvel album n’a toujours pas été dévoilé, Ray’s Kim EDM a sorti le 1er janvier 2025 le titre « On est fâché » une chanson sous fond de reggae dédiée aux diplomés sans emploi du Tchad. Au-delà du message, le Bunda Boss Ray’s Kim est sorti de sa zone de confort pour s’essayer au reggae, un rythme qui par essence a toujours servi les messages engagés dans la musique.

L’artiste a récidivisé le 12 janvier 2025 cette fois en chanson le titre « Baba », une chanson gospel engagé dans laquelle, il crie le désespoir d’une société qui a perdu tout espoir à la gouvernance humaine et qui a désormais les yeux rivés vers le ciel. Une description lugubre de la société tchadienne où rien ne va et où Dieu reste finalement le seul refuge d’une peuple désabusé.

Deux productions en moins de deux semaines où le Bunda Boss explore de nouveaux horizons musicaux en restant cependant fidèle à sa ligne éditoriale. Le nouvel album s’annonce assez spécial, verrons-nous un nouveau Ray’s Kim qui s’ouvre finalement à d’autres régistres que celui de Bunda rappeur qui a fait sa réputation? Affaire à suivre, Ray’s Kim EDM sera en concert géant le 29 mars 2025.

Recap’ des dernières sorties clips vidéo tchadiens

13

Nous sommes en fin d’année 2024, le showbiz tchadien bouillonne actuellement d’évènements durant lesquels les plus sollicités restent les artistes musiciens. On profite de ce léger moment d’acalmie pour vous faire le point des dernières sorties en matière de clip vidéo. C’est parti!

1- Sandra Topona – Aliom Djina

4ans après son dernier clip « Touche pas », la musicienne surprend cette année avec un hymne au patrimoine culturel tchadien très dansant. Le clip est sorti le 28 novembre 2024 et porte la signature de B&M Directam à la réalisation.

2- Izi7 – Habibi

Le nouveau poulain du label Fale Records a sorti le clip de son nouveau single « Habibi le 27 novembre 2024. Un titre afro-zouk signé de Mr Offshal. C’est le 3ème projet clip du jeune artiste après « Ghetto » et « Bendo ».

3- Ahmat MB – Marfa in

« Marfa in » est le premier clip tiré de l’album Chokol Chik du rappeur Ahmat MB sorti officiellement en octobre 2024. Le clip est signé Mr Offshal une fois de plus sur une prod de Dan’s Robi. Ahmat Mb est un rappeur d’expression arabophone qui a explosé auprès du grand public il y’a maintenant plus d’un an avec son titre « Bardjal ».

4- Alice & Mariam – Aïï

Cette chanson est le fruit du projet « Au nom de l’art » porté par l’artiste Mawndoé Célestin. Le clip est disponible depuis le 02 décembre 2024 et met en scène deux amies, une du nord et l’autre du sud qui ont été séparées par la guerre civile. De la musique de sensibilisation sponsorisée par la GIZ.

5- Kadeux – Fagarane

L’hymne du pauvre sorti par la pépite kadeux est disponible en ligne depuis le 22 octobre 2024. C’est le 4ème projet clip de l’artiste 8 mois après « Samé Samé ».

6- Mr Nan – Circulez

Le chanteur lover Mr Nan très actif sur l’année 2024 a sorti son projet « Circulez » le 14 septembre 2024. Une chanson qui se veut être un hommage aux personnes qui se battent au quotidien pour changer ou améliorer leurs conditions sociales.

7- Calail Christ – Blue Magic

Petite découverte pour nous aussi, il s’appelle Calail Christ, jeune rappeur tchadien évoluant du côté de la France qui vient de sortir le clip du titre « Blue Magic ». Le clip est disponible depuis le 30 novembre 2024. Découvrez comme nous cette trouvaille.

8- El Fredo ft. Obie G – Dah al kef

El Fredo est un artiste tchadien qui se fraye un chemin du côté de la capitale de l’Afrobeat au Nigeria. Il a invité le kickeur Obie G sur une collaboration « Dah al kef ». Le clip a été tourné à Lagos et est disponible depuis le 29 novembre 2024.

9- Rafall – Daou soulay

« Daou soulay » est la dernière sortie du rappeur chanteur Rafall. Une balade amoureuse mélancolique qui s’adresse à la dulcinée qui est sur le point de vous quitter. Le clip est réalisé par Ribar LeRequin, clip disponible depuis le 28 septembre 2024.

10- Judavil – Chamata

« Chamata » est le premier projet solo proposé par l’artiste Judavil. Il est dans l’ombre du showbiz tchadien depuis bien des années. Il a été le binôme de Magso durant plusieurs années. Ils ont ensemble sorti plusieurs titres comme « Jian » et « COF ». Le clip est disponible depuis le 20 octobre 2024.

Le groupe Ngone Saar enflamme Pili Pili pour lancer leur série de concerts.

0

Les ambassadeurs du ngandja le groupe Ngone Saar ont lancé leur série de concerts de fin d’année au mythique restaurant Pili Pili. Comme un symbole, c’est le restaurant Pili Pili qui avait servi de cadre pour le concert de lancement de l’album « Racine Espoir » du groupe en mars 2023.

Après un bref séjour en France où ils ont été à l’affiche de deux évènements que sont la soirée de gala organisée par Diaspo’s Tchad en culture au Mans le 09 novembre et le 16 novembre à Paris par l’Association AFTATDIAS. Après leur prestation au grand concert de clôture de la 7ème édition du Festival NdjamVi le 30 novembre 2024, le duo a donné rdv à son public pour le 1er décembre 2024.

Le concert au Restaurant Pili Pili a une fois été un grand moment de communion entre le groupe et la forte communauté qui les soutient depuis leur début. En fait depuis la sortie de leur hit « Ngone Saar » en janvier 2021, le groupe Ngone Saar a pu asseoir leur identité et leur empreinte musicale sur la scène tchadienne. Un travail de long haleine qui a finit par faire d’eux les ambassadeurs attitrés du rythme ngandja.

Aperçu du public présent au concert © Cinematic Shoots

Le public a répondu présent au concert malgré le froid ambiant de cette période. Le groupe fidèle à lui-même a livré une prestation digne de leur statut. Pendant plus de deux heures de temps, le groupe a revisité son répertoire en symbiose avec le public. Alternant entre moment de chants et moments de danse, on ne s’est pas ennuyé lors de concert. Le ngandja a été célébré une fois de plus comme ça toujours été le cas lors des concerts du groupe Ngone Saar. Les artistes MK Max et Nel’s ont apporté leur soutien au groupe en les honorant de leurs prestations, sans oublié le web comédien Le Musclé aussi présent.

Le point culminant de ce show, la prestation en exclusivité de la nouvelle chanson « Alléluia » du groupe. « Alléluia » est le titre tasé par le groupe depuis quelques mois. Un titre ngandja gospel très dansant qui fait a littéralement enflammé le public pendant plus de 15 minutes. Le titre est annoncé déjà comme le prochain hit du groupe Ngone Saar. Le groupe va continuer sa série de concerts avec des prochains RDV le 08 décembre à Akwaba et le 14 décembre à Plantation de Walia. Des RDV où ceux qui ont manqué le show du restaurant Pili Pili peuvent se rattraper.

Festival NdjamVi 7: Les lauréats sont connus

0

Le doyen des festivals du Tchad a ouvert sa 17ème édition le 27 novembre 2024 et se termine ce dimanche 1er décembre 2024. Grande messe de célébration de la culture au Tchad, cette 17ème édition a accueilli une forte délégation d’artistes venus du Cameroun voisin. Parmi ces artistes quelques noms connus et de belles découvertes pour le public tchadien. Jean Louis Mbe, Bantousoul, Roslinkit, Mignon Mbalè ont partagé la scène avec leurs collègues tchadiens comme M’Res, Ngone Saar, Razzolo, Mister K, Bombardier, Hono Solo et bien d’autres.

Placé sous le thème « Jeunesse, Tradition et Modernité », le festival NdjamVi avec pour principal site le centre Don Bosco. Programme riche et varié pour cette édition. Des ateliers de formation, des rencontres professionnelles et des prestations artistiques, ainsi que les traditionnelles compétitions musicales. Trois catégories ont mis en compétitions une cinquantaine d’artistes tchadiens:

  • Le prix Jeune Talent qui met la lumière sur des jeunes pousses en devenir de la musique tchadienne. 18 jeunes se font face dans cette catégorie avec quelques noms déjà connus de la scène dont la chanteuse aux trois singles Queena, la Slameuse Triciana, Lyros ou encore le artiste gospel Emmanuel Praize
  • Le prix World Music, surement la catégorie la plus relevée où on retrouve Mtato Dids, Mospa La Légende, le rappeur Ahmat MB, Browning T, Sobdiben etc.
  • Le Prix Hip Hop dédié aux talents du rap où forcément deux noms sortaient du lot, celui de Ndomich et Bakarou le Gang. Les deux ayant déjà croisé le fer lors du Festival Ndjam Hip Hop 2023.

Au bout des compétitions durant lesquelles chaque artiste a livré le meilleur de lui devant un public enchanté, 3 artistes se sont revelés au-dessus et sont repartis avec les trophées. Dans la catégorie Jeune talent, c’est la jeune Queena qui est récompensée. Bakarou le Gang comme une évidence s’adjuge le prix Hip Hop. Sobdiben lui remporte le prix World Music au bout du suspens. La remise des prix a eu lieu le 30 novembre lors du grand concert de clôture de cette grande messe organisée par le RECAF.

Les Impact Ladies rendent compte de leur mission en Chine

Par un point de presse donné ce vendredi 08 novembre au Radisson Blu Hôtel de N’Djamena, l’association des Impact Ladies ont transmis à la presse un compte rendu de leur séjour en Chine.

L’association des Impact Ladies ont séjourné en Chine du 20 octobre au 02 novembre 2024 plus précisément dans les villes de Changzhou et Shenzhen. Une mission économique à laquelle ont pris part une dizaine des membres des Impact Ladies. Revenues de cette première expérience chinoise, l’association a tenu à partager avec le grand public via la presse, les fruits de cette mission.

Nicole Ndoubayo, Présidente de l’Association Impact Ladies

Prenant la parole au nom de la délégation qui s’est rendue en Chine, la Présidente de l’association Impact Ladies Mme Nicole Ndoubayo a livré à la presse un rapport détaillé de la mission en s’attardant essentiellement sur ses objectifs et finalement les bénéfices tirés. Mme Nicole Ndoubayo a rappelé d’entrée jeu que la mission économique des Impact Ladies avait pour objectif de renforcer les liens commerciaux entre le Tchad et la Chine.

Un objectif qui a guidé les actions menées par les Impact Ladies lors de leur séjour, elles ont entres autres:

  • explorer et identifier de nouvelles opportunités d’affaires entre le Tchad et la Chine
  • Echanger sur les best practices business avec les entrepreneurs chinois
  • Comprendre la croissance et de développement des entreprises chinoises dans leur capacité à répondre aux besoins des consommateurs à travers le monde
  • Négocier des accords bilatéraux avec les fabricants chinois

Les Impact Ladies ayant pour ambition commune de développer leur business, cette immersion en terre chinoise a été motivante et inspirante. Elles ont pu enrichir leur carnet d’adresses afin de se créer un réseau d’affaires direct avec les fabricants sans intermédiaire. Une opportunité pour elles d’augmenter leurs marges de bénéfices tout en appliquant des prix plus abordables.

Cette mission leur a aussi permis de se frotter aux réalités logistiques et douanières qui s’appliquent à l’acheminement des marchandises de la Chine vers le Tchad. Elles sont ainsi désormais mieux aguerris à faire face aux exigences et à la réglementation qui encadre l’importation des produits.

En définitive, à la suite du mot de la présidente et des différents témoignages livrés par les membres de cette mission, on n’y retient qu’elle n’a que bénéfique et riche en enseignement. Elles ont pu toucher du doigt les réalités de l’entrepreneuriat compétitif à l’échelle mondiale. A chacune de capitaliser sur les opportunités identifiées et les contacts établis lors de cette mission économique en Chine.

D’ailleurs, la présidente a profité de l’occasion pour annoncer que la prochaine mission est déjà en préparation et que les objectifs seront encore plus élevés. Elle invite par ailleurs le public tchadien à ne pas hésiter à les contacter pour tous leurs besoins de produits désormais. Elles ont eu le temps de créer le réseau qu’il faut pour répondre aux besoins des tchadiens.

Fagarane, l’hymne d’espoir du pauvre de Kadeux est disponible

Annoncé et très attendu depuis plusieurs mois, le clip du titre « Fagarane » de l’artiste Kadeux est officiellement sorti le 22 octobre 2024.

Révélation musicale de l’année aux DTV Music Awards 2023, Kadeux est un jeune artiste qui a réussi a donné une autre dimension à la musique urbaine tchadienne. Ces précédents titres « Ayéhan » et « Biney » ont été de véritables hits, l’ayant propulsé au devant de toutes les scènes.

« Fagarane » qui signifie pauvre en arabe local est la nouvelle proposition de Kadeux. Le teaser du titre a connu un succès sur la plateforme Tik Tok comme ses précédents titres. Fidèle à son style et à sa direction artistique qu’il résume au mot hybride, la chanson est un savant mélange entre l’arabe local et la langue sara.

Kadeux présente son nouveau clip Fagarane
Show de présentation officielle du clip Fagarane au stade de Paris Congo © Kadeux

La présentation officielle du clip Fagarane a été faite par un show improvisé au stade de Paris Congo. Un public nombreux s’est déplacé pour l’occasion. Parmi les personnalités de marque, le Directeur Délégué de l’Institut Français du Tchad. L’artiste Izi7 signé aussi chez Fall Records était de la partie. « Habibi » son prochain titre sortira aussi bientôt.

Le titre Fagarane comme une chanson d’espoir qui évoque le quotidien des ndjamenois qui se battent au quotidien. Le son porte la marque de Tony Ives au mastering et la vidéo est l’oeuvre de Mr Offishall (Magso) avec l’assistance d’Abac Mileo Gawa. Le clip est un excellent tableau visuel à déguster sur YouTube. Le titre sera disponible sur les plateformes de téléchargement prochainement.