Tonton le blanc lance son 3ème album « A toute épreuve »

0
A l’occasion du lancement de son nouvel album, ce 22 mars 2019, l’artiste musicien Tarpadé Mianmardé Stéphane alias Tonton Le Blanc a animé une conférence de presse, dans les locaux du restaurant Selesao Laounge. Tarpadé Mianmardé Stéphane est un jeune rappeur slameur tchadien résidant à N’Djaména dans la capitale tchadienne est à son troisième album. Cette nouvelle œuvre est intitulé « A TOUTE EPREUVE » et compte 18 titres. Selon l’artiste, cet opus traite des problèmes sociaux et politiques d’actualité au Tchad tels le chômage des jeunes ; les violences faites aux femmes ; l’abandon de famille par les chefs de foyer au profit des jeunes filles ; la corruption, etc. D’après Tonton Le Blanc, ce sont l’espoir et le travail qui doivent encourager les jeunes à la réalisation de leur rêve malgré les difficultés rencontrées dans leur vie. « A TOUTE EPREUVE » est teinté de diversités originales tant sur le plan de créations musicales que du côté de collaborations avec d’autres artistes. « Ce troisième album, je l’ai intitulé « A TOUTE EPREUVE », juste parce que dans la vie, il y a toujours des difficultés. Il y en a qui vont essayer de vous décourager. Mais vous devez être courageux et travailler davantage afin d’atteindre votre but car c’est ainsi que vous allez réussir dans la vie.», a souligné Tarpadé Mianmardé Stéphane alias Tonton Le Blanc. « A TOUTE EPREUVE » est une production du jeune label MDA Showbiz 235. Il est enregistré dans plusieurs studios à savoir Baba Moustapha, Excellence Communication, El-Rapha Record et Eden Music ; et finalisé au studio Eden Music de l’ingénieur de son, Iviano Dj. « Cet album est le plus long, qui nous a donné beaucoup de travail, d’abord parce que ça nous a prit cinq ans. C’est vrai que le processus a été long, mais c’est pour une bonne cause, car mon souhait est que cet album ait une identité. Il y’a un mélange de touts les genres musicaux : rap, fanani, hip-hop, saï, dalla, ndo, etc. », a ajouté Tonton Le Blanc.

Elété dévoile son nouveau clip « Tourner la tête »

0
Soutenu par Production NDJam, Élété est auteur, compositeur, interprète, lauréat d’un Syli de bronze de la musique du monde et d’une médaille d’or aux Jeux Cen-Sad. Né à N’djamena, il chante depuis l’âge de huit ans avec ses frères et soeurs Rimtobaye — membres du groupe Tchado-Montréalais H’Sao. Dès l’enfance, Élété baigne ainsi dans un environnement musical et linguistique riche et varié, apprend la guitare, les percussions et se produit sur plusieurs scènes au Tchad, en France, au Niger, au Cameroun, avant d’atterrir au Québec, où il vit depuis 2009. En 2012, Élété produit avec son frère Izra l’album Incontrollables, qui explose dans le paysage musical africain. Porté par le tube Yang’ha, d’autres tels Tapo Chabab (tapage des jeunes, avec la chanteuse Rita Lahkim), M’tary et N’djamenoise rendent hommage à la femme et à la beauté tchadienne. En 2016, paraît Taar, amour en langue sara. Ce nouvel album solo d’Élété, réalisé par Caleb Rimtobaye (AfrotroniX), navigue entre folk acoustique africain, afrobeat et reggae. L’album met la très belle voix d’Élété à l’avant-plan, accompagnée de percussions et de guitares à la façon de ses idoles Tiken Jah Fakoly, Lokua Kanza et Richard Bona. Élété a toujours su tisser des rencontres avec d’excellents musiciens tant au Québec qu’ailleurs dans le monde. Il a collaboré notamment avec le rappeur Didier Awadi, artiste engagé reconnu internationalement, Élage Diouf, ancien membre du légendaire groupe Les Colocs, Ilam, Abdoulaye Nderguet, Cheikh, Zale Seck, Sarahmée… Avec Isabelle Vadeboncoeur, il a fondé le groupe K’Lana Vibes. Parallèlement, il reste à l’écoute des influences musicales — si au Tchad, on compte plus de 144 langues locales, il y a autant de groupes ayant leurs propres danses et chants traditionnels — le Saï, Ngandja, le Dala en passant par le Gospel, le Reggae, l’Afrobeat, le R&B. Ce sont ces histoires, rencontres et amitiés musicales qui ont permis à Élété d’enrichir, au fil des ans, son répertoire, développer son style, pour offrir une production musicale originale, et constamment renouvelée. À l’instar des princes de l’afro-pop qui dominent aujourd’hui la scène musicale africaine, européenne et maintenant américaine, Élété nous entraîne dans ce nouvel univers moderne et entièrement décomplexé, avec ce désir effréné de conquérir le monde, le temps d’une chanson – Tourner la tête, et tout y passe – les désirs, la complexité des rapports amoureux, la jalousie, le chagrin, la passion, les déchirements. Et la danse, toujours.

La Fondation Tony Elumelu annoncera le 22 mars 2019 les noms des candidats sélectionnés pour l’édition 2019 de son programme d’entrepreneuriat

Plus de 1 000 entrepreneurs de 54 pays africains participent à l’édition 2019 Un événement à suivre sur TEFConnect – le hub numérique de l’entrepreneuriat en Afrique Lagos, NIGERIA, le 18 mars 2019 – La Fondation Tony Elumelu (TEF), la principale philanthropie africaine engagée pour l’autonomisation des entrepreneurs africains, annoncera les noms des candidats sélectionnés pour l’édition 2019 de son programme d’entrepreneuriat le 22 mars 2019. L’événement, qui représente la cinquième édition du programme d’entreprenariat de la Fondation, aura lieu dans les locaux de l’Hôtel Transcorp Hilton à Abuja. Chaque année, la Fondation Tony Elumelu ouvre son portail de candidatures aux entrepreneurs africains avec des projets d’entreprises et des entreprises embryonnaires de moins de trois ans. Dans le cadre de son programme d’entreprenariat de 100 millions de dollars, la Fondation autonomise chaque année 1 000 entrepreneurs qui bénéficient d’un capital d’amorçage non remboursable de 5 000 dollars, d’un accès à des mentors, d’un programme de formation de 12 semaines et des possibilités de promouvoir leurs entreprises auprès d’un public international. Tous les candidats ont accès à TEFConnect, le hub numérique de l’entreprenariat en Afrique, qui offre un accès aux réseaux, à la formation, à d’autres sources de financement et à des opportunités d’affaires. Afin de faire bénéficier sa trousse d’outils d’entreprenariat éprouvée au grand nombre de d’entrepreneurs, la Fondation a lancé en 2018 TEFConnect, la plateforme de réseau numérique pour les entrepreneurs africains. Cette plateforme, qui compte actuellement plus de 400 000 utilisateurs, offre aux entrepreneurs la possibilité de se mettre en réseau, de suivre des formations et de nouer des partenariats d’affaires afin de développer leurs activités au-delà des frontières physiques. Au cours des quatre premières années depuis le lancement de son programme d’entreprenariat, la Fondation a autonomisé directement 4 000 entrepreneurs africains et indirectement 470 autres entrepreneurs avec l’appui de partenaires de la Fondation. La Fondation a récemment nommé Ifeyinwa Ugochukwu au poste de Directrice Générale effectif à compter du 1er avril. Mme Ugochukwu succède à Parminder Vir, OBE, qui continuera de contribuer son expérience et son expertise en tant que membre du conseil consultatif de la Fondation. La nouvelle Directrice Générale, Ifeyinwa Ugochukwu, a souligné l’importance des partenariats pour toucher des entrepreneurs supplémentaires en dehors de l’engagement annuel de 1 000 entrepreneurs de la Fondation. “Chaque année, nous constatons une augmentation significative du nombre de candidatures. Notre partenaire dans la mise en œuvre, Accenture Development Partnerships, examine et finalise actuellement les candidatures. Plus de 215 000 entrepreneurs de 54 pays africains ont postulé, contre 151 000 l’année dernière, avec une augmentation de la participation des femmes de 62 000 en 2018 à 90 000 en 2019. Ces chiffres croissants témoignent du désir brûlant de l’entrepreneur africain à développer notre continent, et nous devons convertir de toute urgence cette passion en entreprises viables pour assurer le développement de notre continent”. “Notre programme a développé un mécanisme robuste pour orienter les capitaux de manière efficace et effective vers ceux qui peuvent les déployer dans les communautés locales avec le plus grand impact. Nous sommes disposés à travailler avec des partenaires afin de faire évoluer la plateforme et les processus que nous avons créés. L’autonomisation des entrepreneurs africains doit être une responsabilité partagée pour créer une prospérité économique pour tous”, a-t-elle déclaré. Osato Noah, Responsable Afrique de l’Ouest d’Accenture Development Partnerships, a déclaré: “Nous travaillons avec la Fondation Tony Elumelu depuis le lancement de son programme d’entreprenariat. En 2015, lors de la première édition du programme, nous avons examiné 20 000 candidatures pour la Fondation et cette année-ci, nous en avons examiné plus de 215 000. La diversité et la rapidité avec lesquelles les candidatures ont évolué au cours des quatre dernières années ont été incroyables. Nous félicitons la Fondation Tony Elumelu pour son engagement en faveur de la transparence du programme et Accenture est fier de s’associer à la réalisation de ce projet panafricain”. La cérémonie d’annonce de la sélection comprendra également une réunion des anciens bénéficiaires nigérians du programme de la TEF, ainsi qu’un dialogue interactif avec le Promoteur de TEF, Tony O. Elumelu, CON.

Waouw Club N’Djaména : Fatime Adjineh Garfa élue Ambassadrice Waouw 2019

La soirée de Gala élective du Waouw club s’est tenue le samedi 16 mars 2019 dans le jardin du bord de piscine du Radisson Blu Hôtel de N’Djaména. La soirée Waouw était annoncée comme la soirée la plus chic et glamour de ce début d’année, spécialement consacrée à la célébration de la femme en ce mois de mars, mois de la femme.
Mahop, initiatrice et co-présentatrice de la soirée ©saomagazine
Prévue pour débuter à 19h00, c’est finalement vers 21h30 que la soirée a pu démarrer et très vites les aléas techniques ont annoncé les couleurs pour une soirée qui s’annonçait pourtant belle au regard du décor et de la mise en place faite autour de la piscine du Radisson Blu Hôtel de N’Djaména. Des aléas technologiques qui feront tâche d’huile tout au long de la soirée malgré les performances de présentateurs de Joel et Mahop.
La togolaise Adjele Wilson présentant son projet ©Saomagazine
Le programme de la soirée prévoyait donc dans son essence la présentation des projets des 12 candidates retenues devant le jury de haute facture constitué pour la circonstance. Le jury présidé par M. Papé Diouf qu’on ne présente plus et au sein duquel on retrouvait des personnalités fortes tchadiennes et d’autres nationalités.
Fatime présentant son projet ©Saomagazine
La soirée s’est déroulée tant bien que mal et a vu défiler les candidates devant le jury et le public présent pour présenter chacune le projet qui leur a valu d’être sélectionnée à cette élection. A l’arrivée, c’est l’architecte tchadienne Fatime Adjineh Garfa qui a été élue Ambassadrice Waouw Club 2019 avec son projet de centre de formation des petits métiers pour les femmes. Elle est secondée par la burkinabé Amanda Ouédraogo avec son projet d’implantation d’une ferme Aquaponique dans son pays natal le Burkina Faso et enfin la tchadienne Fatime Soukar avec le projet Khadar Market, production et commercialisation de produits bio.
Netoua Enerstine élue projet plébiscité par les internautes ©saomagazine
L’entrepreneure culturelle Netoua Enerstine a reçu un prix spécial du jury pour avoir été la porteuse de projet la plus plébiscitée par les votes sur les réseaux sociaux. Elle est la porteuse du festival Koura Gosso qui livrera sa 3ème édition cette année 2019.
Prestation de l’artiste Locko ©saomagazine
Le côté agrémentation de la soirée a été assuré d’abord par une présentation des danses traditionnelles tchadiennes faite par le ballet national. L’artiste sénégalaise Affa et l’artiste camerounais Locko ont assuré les différents intermèdes artistiques de la soirée. L’on a aussi eu droit à la présentation d’une collection du couturier lybano-ivoirien Eric Koumé.
Présentation de la collection de Elie Koumé ©saomagazine
La soirée de gala Waouw Club sur le thème du voyage entrepreneurial a donc livré son verdict. Une soirée pleine de bonnes intentions qui a été sérieusement marquée par les aléas technico-technologiques qui n’ont cependant pas empêchés cette autre manière de célébrer la femme d’aller au bout du voyage entrepreneurial. Rendez-vous dans une autre capitale africaine pour la prochaine édition du Waouw Club. En attendant c’est l’architecte Fatime qui durant une année entière va tenir le rôle d’ambassadrice Waouw Club.

Finale N’Djam Hip Hop 2019 : le droit d’aînesse a primé, M’Res et Omaarson champions

0

La finale de N’Djam hip hop 2019 s’est tenue ce vendredi 16 mars 2019 à l’Institut Français du Tchad. Très attendue au regard des candidats retenus pour cette finale, c’est finalement sans trop de surprise que M’Res et Omaarson Jérusalem se sont imposés face à respectivement Tchobpa le Myth et Obie-G.

Le public a répondu présent à l’Institut Français du Tchad (IFT) pour vivre le dénouement finale des compétitions de N’Djam Hip hop commencé deux jours plutôt à l’Espace Culturel Talino Manu. Le public qui a vécu dans les mêmes conditions que le jury très relevé de cette édition les performances de tous les prétendants aux titres. Ils étaient repartis en deux catégories : la catégorie Jeunes talents et la catégorie anciens lauréats ; qui réunissaient les anciens lauréats de N’Djam Hip hop qui ont bien voulu se prêter à cette nouvelle compétition.Au bout des performances, les candidats M’Res et Tchobpa le Myth sont déclarés finalistes dans la catégorie nouveaux talents et Omaarson Jerusalem et Obie-G finalistes dans la catégorie anciens lauréats.

Prestation de M’Res ©saomagazine

Pour cette finale au sommet, c’est M’Res qui a ouvert les hostilités, avec un medley de quelques classiques du rap tchadien en hommage à ceux qui ont tracé la voix. La suite ce fut une prestation à la hauteur non seulement de son talent mais aussi de son expérience de la scène du N’Djam Hip Hop. Il a revisité son titre « je suis ce genre de mec », a déploré l’éducation à terre sans oublier les « 45° à l’ombre ».

Tchobpa le Myth en prestation ©saomagazine

Tchobpa le Myth qui était très attendu après ses précédentes prestations lors des sélections a eu une entrée originale, en amenant avec lui un cercueil sur « les cris du peuple ». Une mise en scène qui illustrait bien les intentions derrière la proposition préparée par le Myth. La kalachnikov lyricale une fois lancée à tenu son rythme mais a manqué de justesse à plusieurs niveaux.

Omaarson Jerusalem ©saomagazine

Omaarson Jérusalem est le premier à monter sur scène, ouverture de scène tout en rap, on retrouve Omaarson que l’on a connu à l’époque de son tandem avec Pif Pikini, enchaînant les rimes. Une prestation comme celle de M’Res, à la hauteur de son talent et de son expérience. De belles propositions à l’arrivée qui lui ont permis de démontré tous l’étendue de sa variété artistique.

Prestation Obie-G ©saomagazine

Obie G son challenger est arrivé sur la scène avec beaucoup de belles intentions ; entre assurer une performance lyricale et donner un spectacle, il s’est laissé emballer par le spectacle. Entre son Dj, ses danseuses et son vendeur de viande, la proposition de jeune Obie G a perdu en qualité, noyée dans une opacité faite à la base de bonnes intentions.

Omaarson vainqueur catégorie ancien lauréat ©Saomagazine

Le travail du jury ne fut que des plus faciles et c’est sans surprise que M’Res et Omaarson sont déclarés vainqueurs de l’édition 2019 de N’Djam Hip hop. Une décision unanimement accepté par le public qui en est ressorti un peu déçu des prestations des deux autres challengers des vainqueurs. Quoiqu’il en soit, le droit d’aînesse, la maitrise et l’expérience ont primé sur la fougue juvénile.

Le « Projectile » de la Marge Dac Family est tiré dans les backs

0
En préparation depuis plus d’un an, avec plusieurs singles des membres de la famille Marge d’Action sortis, le premier album du label Marge d’Action est officiellement disponible sur les plateformes digitales. « Projectile » est le titre de cet album de 16 titres qui réunis la team Marge d’Action composé de 7 soldats de la rimes:  Anonyme, Samy, MBH La Bombe, Qim Xed, Alix, Fire B et Iby. Cet album est à ne pas en douter le résultat d’une année de travail, une année durant laquelle le label nous a présenté chacun de ses soldats à travers des singles. L’album est exclusivement disponible en digital en streaming et en téléchargement légal sur plusieurs plateformes digitales. iTunes ? https://itunes.apple.com/…/projectile-feat-alix-…/1455403281

Le groupe UBA lance officiellement ses opérations bancaires au Royaume-Uni

Londres, le 1er mars 2019 : Trois semaines après le lancement par le groupe UBA de sa filiale au Mali, la ville financière mondiale de Londres a accueilli jeudi 28 février 2019 un rassemblement des dirigeants de haut niveau des secteurs privé et public, alors que la nouvelle franchise de UBA, UBA Royaume-Uni (UBA R-U), est officiellement née avec de grandes attentes. Lors de la cérémonie haut de gamme qui s’est tenue dans le prestigieux Shard de Londres, UBA R-U a été formellement présentée aux chefs d’entreprise d’Europe et d’Afrique avec l’engagement du Groupe UBA de sa préparation à renforcer le dynamisme des échanges commerciaux entre l’Europe et l’Afrique. Le lancement officiel fait suite à l’octroi de l’agrément de banque de grande clientèle par l’Autorité de Régulation Prudentielle (PRA) et de l’Autorité de Bonne Conduite Financière (FCA) à UBA R-U pour effectuer des opérations bancaires au Royaume-Uni. Avec ce lancement, le groupe UBA consolide son unique positionnement en tant que la première et seule institution financière de l’Afrique subsaharienne avec des opérations bancaires au Royaume-Uni et aux États-Unis, renforçant ainsi sa solide réputation de banque africaine de référence à l’échelle mondiale, Africa’s global bank, facilitant les échanges et les flux de capitaux entre l’Afrique et le reste du monde. S’exprimant lors de l’événement, le Président du Groupe UBA, Tony Elumelu, a fait part de l’enthousiasme suscité au sein du groupe par l’agrément accordé par les autorités de régulation compétentes du Royaume-Uni à UBA pour renforcer ses opérations et réaliser son aspiration de participer à la croissance des flux commerciaux et des investissements entre l’Afrique et l’Europe. “Le renforcement de nos activités au Royaume-Uni est très opportun et mutuellement bénéfique pour les entreprises africaines et européennes, ainsi que pour les gouvernements respectifs. Les gouvernements britannique et européens, recherchant de nouvelles mesures améliorées pour développer leurs relations commerciales avec l’Afrique, nous sommes enthousiastes quant à notre positionnement et à nos capacités à accompagner les entreprises et les institutions gouvernementales à réaliser ces aspirations ambitieuses, qui, à notre avis, sont pertinentes pour la croissance durable des deux continents“. Elumelu a exprimé sa grande satisfaction car UBA vit son mantra de banque africaine de référence à l’échelle mondiale, Afica’s global bank, et se positionne pour soutenir les investisseurs dans les principaux centres financiers à travers le monde. S’exprimant également lors de l’événement, Kennedy Uzoka, Directeur Général du Groupe, a déclaré: “Le Groupe UBA est la passerelle la plus efficace facilitant aux entreprises et aux institutions européennes l’accès à l’Afrique, étant donné l’étendue du réseau de la banque sur la plupart des marches à impact du continent et sa connaissance approfondie de l’environnement des affaires en Afrique. Selon lui, “simultanément, nous répondons aux besoins en échanges et en capitaux de nos clients africains, qui recherchent une exposition aux marchés européens. Avec le renforcement des opérations de UBA R-U, nous sommes ravis de renforcer notre soutien aux clients existants tout en offrant aux nouveaux clients le moyen de traiter efficacement leurs transactions transfrontalières via le réseau du groupe UBA”. De son côté, le DG de UBA R-U, Patrick Gutmann, a déclaré: “Nous nous trouvons maintenant sur des bases plus solides, car l’agrément de PRA et de FCA pour un modèle commercial renforcé nous donne l’opportunité de renforcer notre capital et notre bilan, ainsi que le réseau du groupe UBA en Afrique dans son ensemble. Nous souhaitons la bienvenue à nos clients existants et à nos nouveaux clients dans ce nouveau monde d’opportunités sans frontières, alors que nous mettons la créativité au service de nos clients pour répondre à leurs besoins en matière de transactions internationales”. Parmi les invités présents, figurent le Président du Groupe Dangote, Alhaji Aliko Dangote; le Président d’Afreximbank, Dr. Benedict Oramah; S.E. Shaukat Aziz, ancien Premier ministre du Pakistan; Rt. Lord Anthony Tudor St. John, Membre de la Chambre britannique des lords et membre du comité exécutif d Groupe Parlementaire Multipartite pour l’Afrique, etc. L’événement était riche en divertissements et l’un des principaux artistes africains, Dbanj, s’y est produit à l’admiration de nombreux invités dont la vedette, Whiz Kid. United Bank for Africa Royaume-Uni, ancien UBA Capital Europe, offre une gamme complète de produits de trésorerie, de gestion de trésorerie, de correspondance bancaire, de crédit aux entreprises et de dépôts de grande clientèle aux professionnels et aux contreparties éligibles. En outre, UBA R-U offre toutes formes de financement structuré et de financement du commerce; d’émission, d’acceptation, de confirmation et de refinancement de lettres de crédit de différentes variations, y compris les lettres de crédit stand-by.

L’Institut Itinérant du Slam: Résidence de Création Slam : « De l’idée à la scène »

0
Il s’agit d’une résidence qui se déroulera à N’Djamena, à l’Institut français du Tchad et au Studio PCR, sur 3 semaines (du 1er au 21 Mars 2019), pour aboutir à une restitution sous forme de concert le 22 mars dans le cadre des activités de la Semaine de la Francophonie. L’Institut Itinérant du Slam, comme son nom l’indique, est un concept qui vise à insuffler un nouveau souffle au slam à travers des formations, des ateliers et des échanges d’expériences dans différents pays. Cette année il pose ses valises à N’Djamena au Tchad sur invitation du Collectif Silence ça slame en collaboration avec l’Association Tchad Plus et l’appui financier de l’Institut Français du Tchad. La résidence « de l’idée à la scène » voudrait faire du slam un véritable art de la scène et l’ouvrir vers des collaborations, des réseaux de diffusion, les festivals et autres concerts à travers le monde. Elle a pour but de rendre le slam musical (car la musique aide à mettre les mots en relief), professionnel, attractif, vendable en prenant en compte le contrôle de l’écriture poétique, le rythme de déclamation, l’écriture musicale et enfin la gestion de la scène de spectacle. « De l’idée à la scène » est un libellé parfait pour cette attente, car il ne suffit pas juste d’écrire des textes, mais aussi de le penser, de voir le contour de toute l’écriture, les rimes, les métaphores, la beauté du texte, sa structure, sa mise en bouche, et enfin sa mise en scène. Cette résidence sera dirigée par Didier Lalaye alias Croquemort Slameur tchadien, qui a mené déjà ce genre de formation dans plusieurs pays dans le monde dont les plus récents ont été le Burundi, le Tchad, le Sénégal et les Pays-Bas. Il sera assisté de Gabriel Kada alias Bokal, Ingénieur de son et Rappeur, qui a travaillé avec plusieurs slameurs en Afrique dans la mise en musique de leur texte. Les participants à cet atelier sont les Slameurs et Slameuses de N’Djamena, au nombre de 6, qui sont Xénopi, Danapih, M-Res, Docta Ibra, Gracias et Djémi. L’acquis de cette résidence leur servira à organiser et animer d’autres ateliers avec les jeunes slameurs du Tchad. La première semaine sera consacrée à la rédaction des textes, la deuxième à la mise en musique et la troisième à la gestion de la scène ; quatre musiciens (un batteur, un guitariste, un pianiste et un bassiste) ainsi qu’un chanteur feront partie de l’orchestration musicale pour la préparation du concert de restitution qui interviendra en première partie du concert de Croquemort le vendredi 22 mars à partir de 19h30 à l’Institut Français du Tchad. Info : +23566131351 clengar7@gmail.com

Yvan Buravan, prix découvertes RFI 2018 a diffusé de la chaleur rwandaise et de l’amour à l’IFT

0
Le premier concert de l’année 2019 de l’Institut Français du Tchad aura été l’accueil de la tournée du Prix Découvertes RFI 2018, le rwandais Yvan Buravan. Un concert exceptionnellement programmé ce mercredi 27 février 2019. En travaux de réaménagement depuis quelques temps, l’IFT a pu cependant accueillir ce jeune talent rwandais sur la terre de Toumaï. Un concert qui a permis de mettre en lumière dans le chant et la danse le temps d’une soirée l’importante communauté rwandaise présente au Tchad. Prévu initialement à 19h30, c’est plutôt aux environs de 20h20 que le concert a finalement débuté, le temps d’accueillir et d’installer la communauté rwandaise qui a fait le déplacement, les autorités diplomatiques françaises et quelques patrons de société nouvelles mécènes de l’IFT. Des détails qui ont bien été relevés par M. Ricardo Labe dans son mot d’introduction du concert.
Yvan Buravan sur la scène de l’IFT ©Saomagazine
C’est sous un tonnerre d’applaudissement qu’Yvan Buravan est monté sur la scène de l’IFT pour 1h30 de découverte musicale avec le public venu massivement vivre ce concert. Tout d’abord, le jeune lauréat a tenu à remercier les autorités qui ont fait le déplacement et surtout les organismes derrière l’initiative du Prix Découvertes RFI grâce auxquels il vit cette merveilleuse aventure. C’est avec le titre « with you » qu’Yvan Buravan a ouvert sa playlist de la soirée, comme un appel du public n’djaménois d’être avec lui et de l’accompagner durant le concert. Une veritable déclaration d’amour où occasionnellement la sérénade n’est pas adressée à une femme mais au public tchadien. Il a enchaîné avec le titre « Heaven » un titre cette fois plutôt Rnb teinté de d’Afrobeat très rythmé chanté dans un mélange d’anglais et de swahili. Un titre qui a réussi à déjà lever quelques enchantés dans le public qui se sont mis à danser.
instant magique sur le titre « Malaika » ©Saomagazine
Le premier titre en français sera « Si Belle » pas vraiment en français mais plutôt un mélange d’anglais et de français cette fois ci des paroles posées sur une texture zouk et reggaeton. Les propositions variées et authentiques vont ainsi s’enchainer au grand plaisir du public. Il y’a eu ce moment magique lors du titre soul « Malaika », une autre sérénade durant laquelle le public a accompagné la vibe de Buravan avec leurs téléphones allumés.
Buravan et le danseur Saleh ©Saomagazine
Le reste du spectacle a été marqué par les interventions de trois artistes tchadiens qui chacun dans sa spécialité ont valablement défendu l’art tchadien et on surement permit aux invités et surtout à l’artiste Buravan de repartir de N’Djaména avec des souvenirs inoubliables. Tout d’abord, il y’a eu la petite lecon et démonstration de danse de Saleh Abdoulaye Maina, danseur contemporain tchadien qui a pu faire apprécier sa maitrise des différentes danses africaines et surtout à surpris notre artiste rwandais par sa connaissance d’une des danses identitaires du Rwanda
Buravan remerciant Abdoulaye Ndergue ©Saomagazine
Il y’a ensuite notre maestro Abdoulaye Ndergue sur le titre « Ni Njye nawe », un son très enchanteur et envoûtant qui a cette particularité de permettre à l’artiste Buravan de flirter avec les aigus. Adboulaye Ndergue le maestro des aigus n’a pas pu résister à l’appel du micro sur un tel morceau. Il rejoint donc Buravan sur la scène et après avoir posé quelques notes aiguës, Buravan émerveillé par la puissance de ses aigus décide de l’accompagner et les voilà partis dans un duo d’aigus. Un véritable régal pour les tympans déjà bien aiguisés du public qui exulte.
Buravan en duo avec Matibeye ©Saomagazine
Une autre artiste va aussi s’illustrer sur un autre titre en improvisant un duo avec Buravan : Geneviève Matibeye, la pleureuse à la voix de rossignol. C’est sur le titre « Oya » qu’elle va venir faire pleurer quelques mélodies au micro de Buravan. Geneviève en quelques minutes a pu montrer sa maîtrise des vocalises. Des instants de brassages musicales qui ont enchanté le public et qui a poussé Buravan à émettre le vœu de revenir au Tchad. C’est un public debout, dansant et chantant avec lequel il a conclu le concert avec le titre très festif « Garagaza ». Il a bien entendu avant ça pris la peine de présenter les musiciens qui l’accompagnent dans cette tournée. A la fin du show, le public pouvait se procurer son album « Love Lab » mis en vente dans le hall d’exposition de l’IFT.
Apercu du public ©Saomagazine
Ce concert, a permis avant tout de donner beaucoup de chaleur et d’amour à la communauté rwandaise du Tchad qui retrouvait une star de leur terre natale. Au reste du public de découvrir un artiste avec un répertoire aux sonorités très variées, un artiste diffuseur d’amour on comprend mieux pourquoi son album est intitulé « Love Lab ». Nous vous invitons à découvrir l’univers musical de cet artiste en vous abonnant sur sa chaine Youtube en cliquant ici : https://www.youtube.com/channel/UC62KLkLbJWAUqSnrcenxT9g Fiche technique : Artiste : Yvan Buravan Batteries : Raphael Guitare basse : Moses Guitare solo: Andy Piano: Emma Playlist: With you; Heaven; Ndomo; Malaika; Feel it; Ndagukunda; Just a dance; Ni njye nawe; Oya; This is love; Garagaza

Marius Roméo Gamando ambassadeur culturel du projet « RCA Relance »

0
Bien connu de l’environnement culturel tchadien, Gamando Marius Roméo est un promoteur culturel centrafricain résidant au Tchad. Il est l’initiateur des « Nuits centrafricano-tchadienne » dont la 3ème édition s’est tenue en 2018. Gamando Marius est aussi connu comme l’un des mc des soirées du Selesao Restaurant Lounge et aussi plusieurs autres événements à travers la ville de N’Djaména. Après un séjour en République centrafricaine, Marius revient à N’Djamena avec un événement culture de grande envergure à l’endroit des communautés centrafricaines refugiées au Tchad. Son séjour sur sa terre natale lui a donné l’occasion de rencontrer les autorités politiques centrafricaines qui ont reconnu le travail qu’il fait pour la promotion culturelle centrafricaine. Il est donc revenu sur N’Djaména avec dans ses bagages un projet culture sous le thème: « le vivre ensemble, la cohésion sociale et la cohabitation pacifique » appuyé d’une recommandation du Ministre des Arts, de la culture et du Tourisme de la RCA, M. Jacob Mokpem Bionli. La mission de Marius Gamando est simple: aller à la rencontre des colonies et des réfugiés centrafricains du Tchad et organiser pour eux, avec eux et avec l’appui de sa terre d’accueil une manifestation culturelle d’envergure durant laquelle il serait question de mobiliser ses compatriotes en faveur du retour à la paix durable en RCA à travers les arts et la culture. Une tâche à laquelle Marius Gamando devrait donc consacrer toute son énergie afin de préparer ce grand événement dénommé « RCA Relance » et donc les premières communications se feront dans les jours à venir.