Conférence de presse de Moussa Aimé: « j’aimerai exporter ma musique en restant au Tchad »

Cette matinée du 23 mai 2019, l’artiste Moussa Aimé de retour d’une tournée africaine a animé une conférence de presse au restaurant Selesao Lounge. Le but était d’échanger avec la presse locale sur l’expérience qu’a été cette tournée et aussi annoncer les projets en cours. C’est une conférence de presse dans une salle étrangement pleine qui s’est tenue au Selesao. A la table face à la presse, Ricardo Labé modérateur, Moussa Aimé l’artiste, Rick Bell son chef d’orchestre et Supeer John, représentant la maison Selesao. la conférence a duré plus d’une heure d’horloge, un moment d’échanges francs avec la presse tchadienne, donc en voici la quintessence. Une tournée réussie, faite de belles rencontres
Les conférenciers face à la presse ©saomagazine
L’artiste Moussa Aimé revient d’une tournée qui l’a conduit dans 5 pays de la sous-région (Cameroun, Togo, Niger, Bénin et Burkina Faso), une tournée auto-financée dont il revient fier et qu’il considère comme réussite. Comme il l’a si bien rappelé, sa participation à la compétition musicale Island Africa Talent lui a donné une certaine visibilité internationale dont il en profite encore aujourd’hui. Même si sa tournée a beaucoup plus ciblée les communautés tchadiennes desdits pays, il a eu l’occasion de faire de belles rencontres et surtout une collaboration avec l’artiste béninois Petit Miguelito. Un concert à l’IFT le 31 mai et un album en préparation qui sortira bientôt Pour la ce qui est du concert à l’Institut Français du Tchad, la date est connue depuis quelques semaines déjà et ce sera justement l’occasion pour Moussa Aimé comme il l’a dit de faire une « restitution » de sa tournée avec toutes les influences et les sensibilités des différents pays qu’il a parcouru. Dans la même lancée, Moussa Aimé annonce la sortie très prochaine de son album qui est en cuisine depuis 2016: « Je suis  tellement à la recherche de la perfection, que je réenregistre plusieurs fois, tout le temps ». Les dernières retouches sur l’album seront faites en France et le public pourra enfin consommer le produit. Une « suite » de la tournée est envisagée
Aperçu de la salle remplie de journalistes ©saomagazine
Si cette première tournée Moussa Aimé avoue l’avoir auto-financée et qu’il est en autoproduction depuis, il a grâce à celle ci fait de belles rencontres, plusieurs producteurs se bousculent désormais pour travailler avec lui. Il y’a de quoi rêver plus grand pour les prochaines fois et déjà une suite de la tournée est en préparation, cette fois avec les moyens adéquats il y’a des raisons de penser plus grand. « La musique tchadienne est exportable, mais seulement les gens ont encore peur d’investir dans la musique (…) J’aimerai exporter ma musique en restant au Tchad » voilà ainsi dévoilé le rêve et surtout l’ambition de Moussa Aimé, pourvoir exporter la musique tchadienne, sans devoir s’exporter lui-même, rester installé dans son pays. Une ambition qui mérite l’attention de tous et qui devrait être portée. Comme il l’a avoué avec beaucoup de peine « A chaque fois, on me demandait si j’étais vraiment tchadien ». Une autre illustration du chantier gigantesque que les médias, hommes et acteurs de la culture ont à faire: changer l’image du tchadien à l’extérieur.  

Pourquoi ne pas manquer un concert de Moussa Aimé?

L’artiste Moussa Aimé se produira sur la scène de l’Institut Français du Tchad le 31 mai 2019. Une date que les mélomanes devraient forcément noter dans leur agenda et pour des raisons que nous allons évoquer par la suite. Moussa Aimé a fait ses classes sur scène Le monde du tout numérique a profondément modifié la façon de concevoir et de produire la musique. La quasi-totalité des artistes qui font le bonheur des consommateurs de la fast-food musique sont des artistes de studio. Ils passent beaucoup de temps en cuisine mais très peu à table pour faire apprécier leurs mets. Ils laissent cette besogne au sponsoring des réseaux sociaux. Moussa Aimé a fait ses classes sur des scènes, beaucoup plus derrière la scène au contact du public. Un aspect à ne pas négliger… Un artiste au services des autres artistes Ils sont très peu, les artistes qui n’ont jamais eu Moussa Aimé en instrumentiste et/ou au chœur de leurs spectacles. Une humilité qui non seulement lui a fait amasser un énorme capital sympathie auprès de ses collègues, mais aussi qui lui a permis d’apprendre et de vivre des expériences des autres. Un diapason qu’il sait mettre à profit à chacune de ses prestations. Un performer live qui donne du spectacle Ils ne sont pas très nombreux ces artistes qui au delà de leur belle voix envoûtante ou de leur la qualité de leur musique sont capable de vous faire vivre un spectacle. Moussa Aimé fait partie de ceux là qui sont capables autant de vous faire voyager sur une mélodie que de vous entraîner à la danse. Difficile de s’ennuyer avec un tel artiste qui n’hésite pas aussi à prendre et à s’approprier des œuvres de ses collègues artistes dans le un seul but: donner du plaisir au public. Moussa Aimé revient d’une longue tournée africaine durant laquelle il est allé au contact d’autres artistes, d’autres sonorités, d’autres sensibilités artistiques etc. On s’attend à ce que cela impacte positivement sur la proposition qu’il nous servira le 31 mai 2019 sur le podium de l’IFT. Il nous a d’ailleurs habitué à chacune de ses prestations à une revisite de ses titres. Vivement le 31 mai 2019 Prestation live de Moussa Aimé ici: Moussa Aimé – Yanyé Kéh Ohone Wa (live à Rods Prod) Dernier clip vidéo solo en date: Moussa Aimé – Mami wata

Concert d’Abdoulaye Nderguet: le rossignol tchadien en démonstration à l’IFT

0
Annoncé depuis près de deux semaines, le concert d’Abdoulaye Nderguet était sans doute l’un des concerts les plus attendus de l’heure. L’une des plus belles voix du Tchad remontait enfin sur scène après une un peu trop longue absence. Celui qui avait habitué le public à ses apparitions éclairs lors des concerts d’autres artistes allait donc avoir la scène de l’Institut Français du Tchad pour lui tout seul. Une mise en bouche pour annoncer l’arrivée d’un nouvel album.
Ricardo Labé, maître de cérémonie ©saomagazine
Le concert s’est tenu dans le jardin de l’IFT au lieu de la salle de spectacle comme à l’accoutumée. A ce délogement, le maître de cérémonie Ricardo Labé y a apporté deux principales raisons : d’abord la canicule de ce mois de mai et ensuite la possibilité de pouvoir accueillir dans de meilleures conditions le nombreux public qui a fait le déplacement. D’ailleurs ils étaient plus de 500 personnes à faire le déplacement pour ce concert et ceux malgré le jeun du ramadan en cours. La directrice de l’IFT a d’ailleurs fait personnellement le déplacement pour ce concert à titre d’exemple. Après une biographie expresse de l’artiste Abdoulaye Nderguet dressée par Ricardo, c’est sous des ovations nourries qui est monté sur la scène.
Abdoulaye Nderguet et Sultan sur la scène ©saomagazine
La 1ère partie du concert s’ouvre sur deux balades musicales acoustiques « Sia » et « Am dagor », histoire de mettre d’entrée de jeu le public dans l’univers roucoulante de sa voix. Un brin d’afro-jazz avec le titre « esprit jazz » avant d’inviter le rappeur Sultan sur la scène pour le titre « Taryam ».  Une occasion de voir Sultan poser quelques vers de rap sous un fond de chœur à la Nderguet. « Mort masquée » un titre en français aux paroles très fortes, une litanie de lamentations sur le Tchad. « On ne bâtit pas une nation avec des religions, mais avec des révolutions ». Le classique « Neloumta » est venu clore cette première partie avec des performances de danses des enfants de la rue du projet Dakouna de l’association Tchado-star.
Leberger sur la scène de l’IFT ©saomagazine
La pause musicale a été assurée par Leberger, un artiste atypique camerounais qui séjourne dans la capitale tchadienne depuis le début du mois de mai, invité par la promotrice du festival Koura Gosso. En improviste, il a servi au public n’djamenois son rap nomade, rap sans frontière, cris d’un berger qui parcours l’Afrique en demandant à chaque passage « passe-moi le micoro (micro) ». Une prestation qui a ravi le public et dont il s’est dit fier de contribuer au concert d’une légende comme Abdoulaye Nderguet.
Abdoulaye en prestation ©saomagazine
Après une seconde introduction du MC Ricardo, Abdoulaye est revenu sur la scène pour cette fois proposer au public quelques exclusivités de son prochain album « Djalassa ».  Un voyage musical dans la pop, l’afro-fusion tout cela dans une maîtrise et une performance vocale dont il est seul dépositaire. Une proposition dont le public calme et surtout l’oreille attentive s’est régalée.  Retour dans son répertoire avec le titre « Sans école ». Il sera rejoint par Jerusalem Omaarson sur le titre « Sans frontière » avant de conclure le concert sur le titre intemporel « monde immoral ».
Abdoulaye et Omaarson sur scène ©saomagazine
Ce concert d’Abdoulaye Nderguet qui reste le trait d’union entre deux générations de musiciens au Tchad a permis de revivre pour certains et de découvrir pour d’autres toute l’étendue de la maîtrise et surtout de la puissance vocale de Nderguet. Une qualité qui fait de lui un artiste respecté de tous. De quoi rendre encore plus impatient pour la sortie de l’album annoncé.

Le General Massood nous livre le clip du single « Kelou »

Le Général Massood vient de nous livrer le clip du single « Kelou », un hymne à la femme tchadienne à la sauce du bad boy du rap game tchadien. Massood Dgam est l’un des artistes les plus prolifiques du label Death Crew aux côtés des autres tels que Waïti et Willymac. Après « Mélissa » en featuring avec Waïti, Massod nous propose cette fois « Kelou ». Un son bien rithmé et un clip signé B&M (Bokal & Mesco) avec une participation significative des Ets. BCBG.

Festival Afro’on: concert d’Achille Baldal à l’Institut Français du Tchad

0
A l’occasion du festival Afro’on qui depuis maintenant quelques années s’inscrit dans l’agenda culturel du Tchad, l’artiste musicien Achille Baldal a donné un concert ce vendredi 10 mai 2019 à l’IFT. Le festival Afro’on qui se tient lors de la période commémorative de la mort de la légende du reggae Bob Marley a posé ses quartiers à l’IFT avec le concert d’une icone de la musique reggae made in Chad Achille Baldal de retour au Tchad sept ans après son dernier séjour. Le très virulent Achille Baldal qui a s’est construit une réputation grâce à ses textes très engagé est de retour sur sa terre natale, lui qui vit désormais aux Etats-Unis d’Amérique. Un retour très attendu au regard de l’affluence qu’a connu l’IFT hier pour son concert.
Did’s M’Tato en prestation ©saomagazine
Présenté par l’incontournable MC de l’IFT Ricardo Labé, c’est Dids M’tato qui s’est vu accordé le privilège d’introduire ce concert reggae. Occasion pour ce dernier de renouer avec cette musique qui le passionne et comme il l’a dit lui-même dont il est surtout amoureux de la philosophie de vie diffusée à travers elle. Il suit les pas de ses aînés et espère un jour avoir une carrière à la hauteur de la leur. Après cette mise en bouche, place à l’artiste du jour Achille Baldal. Très ravi de retrouver le public n’djaménois après 7 ans d’absence, il a tenu avant tout à signifier toute sa reconnaissance à l’IFT, au festival Afro’on et tous ses partenaires qui n’ont pas lésiné sur les moyens pour lui permettre d’être là au Tchad.
Achille Baldal en prestation ©saomagazine
Achille Baldal à travers la proposition faite ce vendredi à l’IFT a tenu via sa prestation à rendre hommage à tous ces grands noms du reggae, ceux qui sont vivants et ceux qui sont parti qui ont contribué de manière très importante au mouvement reggae: Bob Marley, Lucky Dube, Alpha Blondy pour ne citer que cela. On n’a ainsi eu droit à « Turn off lights down low », « Prisoner » ou encore « Jerusalem ».
Naftali en prestation ©saomagazine
A la suite de cette première partie, un autre invité de prestige à ce festival est monté sur scène pour un avant-gout du concert qu’il donnera ce samedi 11 mai au village artistique du festival. La star ivoirienne Naftali avec le titre « bang bang » qui a marqué le public très nombreux et aussi le titre « Sion ». Une brève prestation qui illustre à juste titre la qualité du concert qui aura lieu ce samedi.
moment de communion avec le public ©saomagazine
Achille Baldal est revenu pour une deuxième partie plutôt cette fois consacrée à ces propres titres. Des titres aux textes très engagés qui arrachaient des cris de joie au public tout au long de sa prestation. Un titre en hommage à sa défunte mère qui a suscité l’émotion du public qui s’est quasiment mis en rang, histoire de monter sur la scène lui signifier son soutien et surtout tout le plaisir de retrouver leur frère. Le concert d’Achille Baldal a donc été un grand moment d’échange, de partage et de retrouvaille autour de la magie et de la chaleur de la musique reggae. La suite c’est ce soir au village artistique du festival avec les autres guest stars donc Naftali.

Abdoul Aziz Dia rejoint le Conseil d’Administration du Groupe UBA

0

Lagos, Nigéria, le 9 mai 2019: United Bank for Africa(UBA)  a annoncé  que M. Abdoul-Aziz Dia rejoindrait le Conseil d’administration du Groupe, sous réserve de l’approbation de la Banque centrale du Nigéria.

Dia, de nationalité sénégalaise, possède plus de 25 ans d’expérience bancaire, acquise dans plusieurs à travers le monde, notamment le Royaume-Uni, la France, le Nigéria, le Ghana, le Togo, le Sénégal, le Kenya et la Côte d’Ivoire. Il a occupé des postes de direction dans des institutions financières internationales telles que la Banque Africaine de Développement, Citigroup, Standard Chartered, Ecobank et UBA.

Dia avait exercé les fonctions d’Administrateur Exécutif au sein dans diverses sociétés en Afrique et en Europe avant de rejoindre maintenant le Groupe UBA en tant qu’Administrateur Non Exécutif. Il est titulaire d’une maîtrise en statistiques et mathématiques financières de l’ENSAE de Paris en France. Il parle couramment 6 langues (français, anglais, roumain, allemand, wolof et peul).

“Abdoul-Aziz Dia est un banquier chevronné avec une vaste expérience. Il rejoint le Conseil du Groupe UBA avec une vision globale et je suis confiant qu’il a un rôle vital à jouer dans l’avenir de UBA et il apportera une valeur ajoutée considérable à la stratégie de croissance du groupe”, a déclaré le Président du Groupe UBA, Tony Elumelu.

Dia rejoint le conseil presque un an après la nomination par UBA de quatre nouveaux membres pour renforcer et diversifier le Conseil du Groupe, dont deux femmes, Erelu Angela Adebayo et Angela Aneke, les deux autres administrateurs étant Kayode Fasola et AbdulKadir J. Bello.

United Bank for Africa, la banque africaine de référence mondiale, a été créée au Nigéria il y a 70 ans. Elle opère aujourd’hui dans 20 pays africains ainsi qu’au Royaume-Uni, aux États-Unis et dispose d’une présence en France. UBA compte plus de 17 millions de clients à travers le monde, avec plus de 1000 agences et points de contact. En 2018, la banque s’est vu décerner le prix de la meilleure banque numérique en Afrique par le Magazine ‘The Banker’.

5e édition du Forum d’Entrepreneuriat : la Fondation Tony Elumelu accueille le plus grand rassemblement annuel d’entrepreneurs africains en juillet à Abuja

Les Présidents du Rwanda et du Sénégal se joindront à plus de 5 000 entrepreneurs africains La Fondation Tony Elumelu (TEF), le plus grand défenseur de l’entrepreneuriat en Afrique, organisera son 5e forum – le plus grand rassemblement annuel d’entrepreneurs africains – les 26 et 27 juillet 2019. Cet événement de deux jours se déroulera dans l’emblématique Transcorp Hilton Hôtel à Abuja au Nigeria. Le Forum marque l’aboutissement du programme annuel d’entrepreneuriat de la Fondation Tony Elumelu qui  a, cette année, encadré, formé et financé plus de 3 000 jeunes entrepreneurs africains sélectionnés parmi plus de [216 000] candidats. Cet événement offre une occasion unique aux jeunes femmes et hommes, issus des 54 pays africains, de se rencontrer, d’apprendre et de créer des réseaux au sein du vaste écosystème entrepreneurial africain et mondial. Il s’agit également d’une occasion cruciale pour les dirigeants politiques et les décideurs de rencontrer une nouvelle génération de dirigeants d’entreprises africains qui sont en train de transformer la trajectoire économique de l’Afrique. Son Excellence Paul Kagamé, Président du Rwanda, et Son Excellence Macky Sall, Président du Sénégal, seront les principaux orateurs du Forum, qui se joindront à M. Tony O. Elumelu, CON, Promoteur de TEF et Président de Heirs Holdings et de United Bank for Africa (UBA) dans le cadre d’une discussion ouverte et intime. La séance avec les deux Présidents constitue l’un des temps forts du Forum, permettant aux entrepreneurs africains présents de s’entretenir étroitement et directement avec des dirigeants politiques au plus haut sommet de l’Etat pour témoigner de l’importance du rôle que les pouvoirs publics peuvent et doivent jouer pour catalyser la croissance et encourager l’ambition des entreprises. L’ordre du jour du forum couvre des cours de grands maîtres et des panels avec des conférenciers et des experts du secteur, venus d’Afrique et du monde entier, qui s’entretiendront avec les participants au cours de séances de formation spécialisées afin de partager avec eux des idées, approfondir leurs connaissances et perfectionner leurs compétences. Le forum comportera également une séance de plaidoyer, au cours duquel des entrepreneurs sélectionnés feront des présentations passionnantes sur leurs produits et services devant un jury de marque. Pour la première fois, le forum se tiendra à Abuja, la capitale fédérale du Nigéria, et réunira les principaux décideurs, dirigeants d’entreprises, agences de développement et l’ensemble de l’écosystème de l’entreprenariat, y compris les anciens bénéficiaires du programme d’entreprenariat de la Fondation. L’un des temps forts de l’édition de l’année dernière a été le lancement de TEFConnect, la plateforme numérique de réseautage pour les entrepreneurs africains, qui constitue un unique centre numérique pour l’entrepreneuriat africain, facilitant le réseautage, le mentorat et, plus important encore, le commerce transfrontalier. Les précédentes éditions du forum ont été honorées par la présence des leaders africains, notamment le Président du Ghana, SE Nana Akufo-Addo, le Président du Kenya, SE Uhuru Kenyatta, l’ancien Président du Nigéria, SE Olusegun Obasanjo, l’ancien Premier ministre du Bénin et membre du conseil consultatif de la TEF, SE Lionel Zinsou, le Vice-président du Nigéria, SE Prof. Yemi Osinbajo. La détermination de la Fondation Tony Elumelu à opérer un changement d’échelle à travers toute l’Afrique et son intérêt constant pour l’entrepreneuriat sont enracinés dans la philosophie inclusive de l’Africapitalisme, créée par son Promoteur, qui reconnaît l’autonomisation économique des jeunes entrepreneurs africains – les futurs créateurs de richesse du continent – et la création d’une richesse économique et sociale durable, comme les défis les plus pressants du XXIe siècle. En 2015, la Fondation a consacré 100 millions de dollars à l’autonomisation de 10 000 entrepreneurs de tout le continent sur 10 ans. Cinq ans après, la Fondation a financé, encadré et formé sur la gestion d’entreprise plus de 7 500 startups et petites entreprises des 54 pays d’Afrique. “Le Forum de la TEF sur l’Entreprenariat ne fera pas que réunir les acteurs les plus importants de l’écosystème de l’entrepreneuriat africain, il offrira à chacun la possibilité de s’engager à promouvoir l’entrepreneuriat et à contribuer au renforcement de l’impact de nos entrepreneurs si nous voulons accélérer le développement du continent”, a déclaré Ifeyinwa Ugochukwu, Directrice Générale de la TEF. “Nous sommes constamment inspirés par le récit de nos entrepreneurs qui créent des emplois, emploient d’autres personnes et ont un impact sur leurs communautés locales et, en définitive, sur le continent. Nous croyons que ces entrepreneurs représentent notre avenir. Investissez dans eux maintenant et récoltez l’Afrique de nos rêves demain. C’est ce à quoi nous nous sommes engagés”, a-t-elle ajouté. Pour plus d’informations sur le forum, veuillez visiter www.tonyelumelufoundation.org.

Cérémonie d’ouverture du festival Koura Gosso acte 3 : « la jeunesse de Moundou brillera un jour »

La cérémonie de lancement du festival Koura Gosso 3ème édition s’est tenue au terrain Koumandoh Bibiane de Moundou en présence des autorités publiques de la ville et des délégations des artistes venus de N’Djaména et de divers pays à travers le monde. Pour cette 3ème édition, le festival Koura Gosso est placé sous le thème « jeunes et talents » et a pour parrain l’artiste international Caleb Rimtobaye qui a fait le déplacement depuis le Canada pour assister au festival. La cérémonie d’ouverture a drainé pas mal de monde au stade qui accueille pour la 1ère fois cette 3ème édition.
Netoua ernestine, promotrice du festival ©saomagazine
Plusieurs allocutions ont ponctué cette cérémonie d’ouverture en commençant par celle de la directrice artistique du festival Netoua Ernestine qui, malgré la fatigue et le stress lié aux préparatifs a tenu a signifié une fois de plus sa gratitude et sa reconnaissance aux autorités publiques et administratives de la ville de Moundou qui depuis maintenant trois années accueille le festival. Avec leur soutien et leur bénédiction, elle fait le vœu de voir une autre ville accueillir la prochaine édition du festival même si elle Moundou et sa jeunesse lui sont chères. « Un jour, la jeunesse de Moundou brillera et nous irons ensemble encore plus loin » a-t-elle dit.
Caleb Rimtobaye, parrain du festival et Déborah ©saomagazine
Le parrain du festival l’artiste Caleb Rimtobaye c’est aussi exprimé pour simplement remercier l’organisation du festival pour l’honneur qui lui est accordé d’être parrain de ce festival et de constater avec beaucoup d’admiration que la femme aussi peut faire de bonnes et de grandes choses. Déborah qui l’accompagne pour l’occasion  aussi dit quelques mots à l’endroit de la jeunesse présente.
Mme la Déléguée du ministère de la Culture ©saomagazine
Mme la déléguée du ministère des arts et de la culture quant à elle a simplement loué la bravoure de la promotrice de festival, tout en rappelant que le 3ème millénaire est celui de la femme et donc elle ne peut qu’être fière et honorée de voir une femme se donner pour la promotion de la culture dans la ville de Moundou et donc, sa ville est honorée d’accueillir cette grande messe culturelle.
M. Le Maire de la ville de Moundou ©saomagazine
Le maire de la ville de Moundou lui s’est réjoui de voir des visages qui lui sont désormais familiers dans la ville de Moundou et qu’à chaque édition du festival en a encore l’occasion de découvrir de nouveaux visages. Il profite donc de l’occasion pour demander à la ville de Moundou de bien accueillir ses hôtes et surtout qu’ils repartent avec l’image d’une ville de Moundou hospitalière et surtout chaleureuse.
Le préfet ©saomagazine
Le mot de fin est accordé au Préfet qui a d’abord remercié l’organisation pour ce festival qui au fil des années ne cesse de grandir, il a ensuite souhaité la bienvenue à toutes les délégations avant de déclarer ouvert officiellement la 3ème édition du festival Koura Gosso.
L’humoriste Colonel Dinar ©saomagazine
Le brin d’humour de la cérémonie a été assuré par l’humoriste Colonel Dinar avant les prestations des artistes Leberger et Sultan. Une photo de famille a mis fin à cette cérémonie d’ouverture. Moundou vibrera donc durant cinq jours au rythme du festival Koura Gosso.

Festival Koura Gosso 3ème édition, les choses se précisent

0
Un rendez-vous culturel et intellectuel En prélude du festival Koura Gosso qui se déroule du 02 au 05 mai prochain, à Moundou le Comité d’organisation dudit festival a animé une conférence de presse le 25 avril 2019, dans la salle de réunion de l’Institut Français du Tchad. Le festival Koura Gosso (jeune talent) ou « l’apôtre de la culture » en langue Ngambaye, est une plateforme d’échange et de rencontre entre les artistes musiciens comédiens, le public, les journalistes et les promoteurs culturels. Ce festival est devenu au fil des années, un rendez-vous culturel très remarqué et sollicité par certains artistes et même par la jeunesse moundoulaise. Les deux précédentes éditions ont eu lieu dans la province du Logone Occidental, précisément dans la ville de Moundou. Pour cette année, la même ville est retenue pour abriter les activités du festival Koura Gosso. Plusieurs artistes invités sont attendus cette année, dont : Ténor du Cameroun. Selon le comité d’organisation, le choix porté sur l’artiste camerounais n’est pas le fruit du hasard, compte tenu du fait qu’il est un jeune étudiant, mais qui fait de la musique. « La particularité de ce festival est aussi d’encourager les jeunes artistes qui ont eu une histoire sociale, qui veulent le changement, et se disent que l’avenir de leur pays repose sur leurs épaules », a indiqué Netoua Ernestine, la directrice culturelle de Koura Gosso. Comme à l’accoutumée, le festival Koura Gosso désigne le parrain de l’évènement, et cette année le choix est porté sur Caleb Rimtobaye Afrotonix, meilleur dj (disc-jockey) africain de l’année 2018. Ce festival n’est pas seulement un lieu de rencontre, car derrière koura gosso se développe la promotion de diversités culturelles et intellectuelles : les concerts live, les conférences-débats, les concours de musique et foire, les ateliers de formation, d’où la technique vocale, la danse, la comédie, la peinture, le make-up bref, la liste n’est pas exhaustive.

Premières séances de soins de beauté pour le trio Top Model Tchad 2019 aux Ets. BCBG

Les trois lauréates du concours Top Model Tchad 2019 se sont rendues ce dimanche 14 avril 2019 aux Etablissements BCBG pour une séance de soins de beauté. Comme promis, les lauréates bénéficient chacune d’une année de soins de beauté aux Ets. BCBG.
Make up de la 1ère dauphine ©saomagazine
Patricia Nguemta, Laeticia Yemta et Cynthia Madjire sont arrivées aux Ets BCBG pour une séance de soins de beauté. Accueil chaleureux au programme en présence de Mme Philomène Djimbaye Directrice des Ets BCBG qui a tenu à être là personnellement pour donner plus de solennité à cette première séance des lauréates aux Ets. BCBG. A tour de rôle, les lauréates ont été prises en charge par le personnel de BCBG pour une séance mise en beauté sous l’œil attentif de la directrice. Au terme des séances de mise en beauté, une séance photos a été organisée pour immortaliser ce moment.
Directrice des ets BCBG en discussion avec les lauréates ©saomagazine
Enfin, la directrice a répété aux lauréates que comme promis, les ets. BCBG leurs sont ouverts à tout moment pour toutes séances : manucure, pédicure, massage, spa, coiffure, make up etc. les ets. Les Ets. BCBG c’est un ensemble d’établissements spécialisés dans la coiffure et l’esthétique, disposant aussi d’un centre formation aux métiers de la coiffure et de l’esthétique et aussi plusieurs boutiques de prêt-à-porter mixte pour adultes et enfants.
selfie des lauréates satisfaites ©saomagazine
Les ets. BCBG restent aussi très impliqués dans tout évènement de culture et de divertissement qui ont lieu au Tchad en y apportant à chaque qu’ils sont sollicités leur expertise et bien sur leurs services. C’est dans ce cadre que les lauréates du concours de beauté Top Model Tchad 2019 ont bénéficié de toute une année de soins de beauté aux ets. BCBG