Ce mardi 16 septembre 2025, à l’Espace Culturel Talino Manu, l’Office National de Promotion du Tourisme, de l’Artisanat et des Arts (ONPTA) a officiellement lancé une série de formations artistiques destinées aux jeunes talents tchadiens. La cérémonie s’est tenue dans la salle multimédia à partir de 9h de la médiathèque éphémère de l’Institut Français du Tchad, en présence des journalismes, d’acteurs culturels, de responsables institutionnels, de formateurs et de nombreux jeunes artistes venus à l’occasion.
Ces formations qui ont pour objectif de renforcer la relève artistique, s’orientent sur trois disciplines majeures de la création contemporaine, choisies pour leur capacité à toucher la jeunesse et à porter haut l’identité culturelle du Tchad, Slam et numérique animés par Khady La Rime, championne de Slam Universitaire ; la Danse par Didier Aleva, promoteur du Centre Dakouna Espoir, avec pour ambition de développer la pratique, et la professionnalisation des danses du Tchad et le Cinéma dirigé par Youssouf Djaoro, acteur et cinéaste tchadien de renommée internationale, plusieurs fois récompensé, qui met son expertise au service d’une nouvelle génération de conteurs d’images.
À travers sa Direction de la Promotion des Œuvres Artistiques, l’ONPTA veut accompagner les jeunes dans la construction de compétences, mettre en place un cadre d’apprentissage, et créer une dynamique culturelle durable afin d’inspirer la jeune génération.

Pour le Directeur de la Promotion des Œuvres Artistiques, M. Derping Moussa, ce programme est un véritable levier pour l’avenir : « Cette formation doit être suivie de près afin de faire émerger des pépinières dynamiques, prêtes à prendre la relève et à représenter dignement le Tchad sur la scène internationale. »
Les trois formateurs, ont tour à tour chacun dans son domaine insisté sur la nécessité de transmettre le savoir et d’inspirer la jeunesse. Le slam, la danse et le cinéma apparaissent ainsi comme des vecteurs privilégiés pour offrir aux jeunes non seulement des compétences, mais aussi la confiance et l’audace nécessaires pour s’exprimer pleinement.
Cet événement s’inscrit dans une vision plus large de l’ONPTA, qui œuvre pour la structuration du secteur artistique et la mise en valeur des talents locaux. L’initiative vise à inscrire durablement les jeunes dans une démarche professionnelle.
En soutenant de telles initiatives, l’ONPTA confirme sa volonté de faire de la culture et des arts un pilier du développement et de l’épanouissement de la jeunesse tchadienne.