Depuis l’apparition des premiers cas de covid-19, plusieurs actions sont menées pour riposter à la pandémie. Le gouvernement ainsi que les organisations non gouvernementales, les entreprises et les associations diverses sont engagées dans la lutte contre ce mal mondial. C’est dans ce contexte que l’Association des Femmes Juristes du Tchad (AFJT), l’Association Action de Partenaire pour l’Appui au Développement(APAD) Groupe de Réflexion et d’Animation sur le Vivre Ensemble (Grave), CIFDES, KWATAL, CSAPR, et Droit de l’Homme Sans Frontière (DHSF) s’associent à l’artiste N2A pour offrir 10 000 masques aux personnes vulnérables dans 10 arrondissements de la capitale.

L’artiste N2A premier à réagir face à la pandémie en réalisant un vidéogramme pour la sensibilisation contre la Covid-19 se place comme chef de fil de cette campagne de sensibilisation et associe d’autres artistes avec lui ; L’humoriste Abba Ngol, la Slammeuse Djemi et Sandra Topona étaient présentes à cette campagne. On s’attendait à une caravane comme l’on voit habituellement quand les artistes mettent leurs images en avant pour une action. Pour cette occasion N2A, ses amis et les membres de ces organisations sont descendus sur terrain à la marche sur les sites ciblés (marchés, quartier reculés, station des « clandoman », etc.), munis de leurs masques, gants et gels hydroalcooliques. Ils sensibilisent en langues locales, offrent des masques barrières et démontrent leur usage approprié aux bénéficiaires.
Les organisations mobilisées dans cette opération informent qu’elles engageront des actions prochaines en faveur de la population dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. La campagne s’est tenue du 02 au 06 juin 2020.