Ray’s Kim EDM, artiste engagé très populaire, connu pour ses opinions politiques annonçait l’année passée qu’il revenait à la musique. ça fait plusieurs années que le Bunda Boss avait mis une pause pas à sa carrière artistique mais plutôt à la production artistique. Son dernier titre « Noir » sorti en février 2023 rendait hommage aux martyrs tchadiens tombés sur le champ de la lutte contre la justice et l’égalité.
Membre très actif du parti politique d’opposition Les Transformateurs, il a été très impliqué dans les activités de campagne pour la présentielle de l’année 2024, ce qui l’a éloigné du micro de la chanson pour le rapprocher du micro des discours. Il avait cependant annoncé en fin d’année 2024 son retour à la musique. Il a surtout annoncé la préparation d’un nouvel album intitulé « A Visage Humain ».
Bien que la date de la sortie de ce nouvel album n’a toujours pas été dévoilé, Ray’s Kim EDM a sorti le 1er janvier 2025 le titre « On est fâché » une chanson sous fond de reggae dédiée aux diplomés sans emploi du Tchad. Au-delà du message, le Bunda Boss Ray’s Kim est sorti de sa zone de confort pour s’essayer au reggae, un rythme qui par essence a toujours servi les messages engagés dans la musique.
L’artiste a récidivisé le 12 janvier 2025 cette fois en chanson le titre « Baba », une chanson gospel engagé dans laquelle, il crie le désespoir d’une société qui a perdu tout espoir à la gouvernance humaine et qui a désormais les yeux rivés vers le ciel. Une description lugubre de la société tchadienne où rien ne va et où Dieu reste finalement le seul refuge d’une peuple désabusé.
Deux productions en moins de deux semaines où le Bunda Boss explore de nouveaux horizons musicaux en restant cependant fidèle à sa ligne éditoriale. Le nouvel album s’annonce assez spécial, verrons-nous un nouveau Ray’s Kim qui s’ouvre finalement à d’autres régistres que celui de Bunda rappeur qui a fait sa réputation? Affaire à suivre, Ray’s Kim EDM sera en concert géant le 29 mars 2025.
asu7kf