samedi, avril 5, 2025
SAOMAG est disponible
AccueilCHRONIQUESRap game autopsie : Black Ten recherche un challenger

Rap game autopsie : Black Ten recherche un challenger

Il y a le rap, ce style musical dans lequel rivalisent les manipulateurs de mots, de rimes et proses. Le game qui est le carburant qui fait vivre, qui anime tout ça. Bienvenue dans le rap game tchadien. Le rap game tchadien a connu son âge d’or avec les pionniers qui ont bâti le mouvement. Ils ont fait de N’Djam Hip Hop le ring par excellence pour ceux qui se revendiquaient être meilleurs. Les choses ont évolué, N’Djam Hip Hop s’est fait voler la vedette par les réseaux sociaux.

Les rappeurs et leurs royaumes digitaux

Désormais le game ne se joue plus sur la scène, il se la raconte sur les réseaux sociaux. Chaque rappeur s’est bâti son royaume digital, s’arrogeant chacun le titre qu’il veut. Maréchal, Roi, Reine, Empereur, Boss, Général etc. chacun y va de son fantasme. Avoir un titre sans toutefois remettre en cause le titre des autres, tel est l’arrangement. Exception faite du Général Massood qui n’hésite pas de s’en prendre à n’importe quel artiste finalement.

Vu que chacun s’est construit un royaume fait de likes, de partages et des « c’est du lourd bro », difficile de savoir où se situe les frontières entre leurs différents royaumes. Elles sont flottantes et flexibles du coup personne n’attaque le royaume de l’autre. On se retrouve dans un monde où des rois, des reines, des généraux, des empereurs vivent côte à côte en parfait harmonie… un exploit à nul autre pareil.

Le ring N’Djam Hip Hop snobé par les rappeurs

Bakaroo le Gang compétition N'Djam Hip Hop vainqueur rap
Bakarou le Gang, Champion RAP 2023 au festival N’Djam Hip Hop 2023

N’Djam Hip Hop reste à ce jour la compétition rap la plus crédible qui existe sur le sol de Toumaï. Il faut cependant reconnaitre que la compétition perd en qualité au fil des éditions. La cause, aucun lauréat ne remet jamais sa ceinture en jeu comme ça se fait sur un ring. Chaque champion se dit désormais plus grand que la compétition. Et, avec un peu de patience, tout le monde finit par être champion. En 2019, N’Djam Hip Hop a voulu remettre les anciens champions sur le ring mais la plupart ont refusé l’invitation. La peur surement de prendre un KO technique d’un autre champion. N’Djam Hip hop est devenu le ring des rappeurs en herbe. Des rappeurs de la génération qui ne s’exprime qu’à travers les réseaux sociaux, à coups de photos et de proverbes…

A lire: Finale N’Djam Hip Hop 2019 : le droit d’aînesse a primé, M’Res et Omaarson champions

Nouveau rap loin du game, proche du cash

Wawy-B vainqueur au festival N'Djam Vi 2023 catégorie rap
Wawy-B avec son trophée au Festival N’djam Vi 2023

En définitive, Le constat est simple: le rap continuera d’exister, loin du game cependant. Les nouveaux rappeurs sont confortables dans leurs royaumes digitaux. Tout se joue sur les réseaux sociaux, bien que les streams et les vues ne s’accumulent pas, ils sont confortables. La nouvelle génération nous a revelé de belles pépites: Clan Mati Walif, Benil, Ndomich, Bakarou le Gang, Rof Rider, VOG, Small Chris, Wawy-B, Black Ten. Au regard de leur productivité respective, difficile de dire où est ce que le rap se dirige actuellement. Ce n’est pas l’album « Transition » de Wawy-B ou encore les piques de Black Ten dans « GOAT » qui changeront les choses.

Black Ten est actuellement en roue libre sur le game et ça n’émeut pas ses collègues. Ce n’est pas une tendance propre au Tchad, ça se constate partout. Les artistes ne veulent plus être confrontés, ils préfèrent se livrer une « concurrence saine », loin des clashs, proche du cash. C’est le cas entre Didi B et Suspect 95, entre Roseline Layo et Josey pour citer un exemple hors rap. Où les oppositions sont attendues, en vérité c’est plutôt des collaborations désormais. Dadju et Tayc en sont le parfait exemple avec leur album en commun. On aurait peut-être aimer vivre une opposition à la Booba – Lafouine, Kaaris, Gims.

Pour l’instant on ne parlera pas du cash pour nos rappeurs car nous sommes encore très loin de la rentabilité. On a beaucoup apprécié de voir Mister K nous ramener aux fondamentaux du rap avec son titre « Fake Mama ». On milite pour plus d’initiatives de ce genre. Que les « anciens » rappellent aux générations suivantes d’où ils viennent. Bonne nouvelle, l’album de Ray’s Kim est en cuisine. Black Ten lui a posé la question de savoir si ce qu’il propose n’est pas du rap. Une réponse au tacle régulier que le Bunda Boss a envoyé sur les rappeurs. Bakarou le gang sortira-t-il de son silence pour rappeler qui est le champion en titre?

RELATED ARTICLES

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Les plus populaires