samedi, avril 5, 2025
SAOMAG est disponible
AccueilEVENTS"N'djamena Ville de Paix": la culture et l'art au coeur du projet...

« N’djamena Ville de Paix »: la culture et l’art au coeur du projet de la mairie de N’djamena

Le patron de l’hôtel de Ville de N’Djamena, le maire Ali Haroun a lancé officiellement le projet  »N’Djamena Ville de Paix’‘ par un point de presse organisé dans les locaux de son institution ce mardi 05 juillet.

Ce projet en marge du DNI (Dialogue National Inclusif) débutera ce jeudi et a pour objectif de créer des activités culturelles réunissant la population N’Djamena autour d’une identité dont le mettre mot est l’Unité. Pour se faire; il est prévu des concerts, des roadshows, caravanes, des graffitis et plus de trente (30) avenues seront baptisées/rebaptisées avec des noms des personnes qui ont marqués l’histoire du pays affirme le Maire de la ville de N’Djamena dans ses propos.

M. Ali Haroun Maire de la ville de N’Djamena © Honoré Moukadodé

Savoir que la culture et l’art sont placés dans les stratégies majeures de l’union des peuples nous ramène à ce que nous évoquons souvent dans nos lignes en parlant de l’importance de l’art, la culture et le sport comme moyen clé pour unir une nation comme la nôtre qui se confronte à des propagandes séparatistes sur le méta.

La paix et l’union des peuples est un comportement qui s’édifie par du concret. Il est vrai que nos autorités mettent des moyens pour communiquer des messages de paix via les stratégies digitales et les moyens des communications habituelles mais la culture reste un moyen fort qui peu sans des gros mots et par des messages simples instaurer la cohésion parmi les hommes.

Il y a quelques mois nous avons vécu des moments fort grâce au football pendant les matchs des qualifications; Le festival Dary, Ndjam Vi, Festival de grillades, Festival Koura Gosso et le plus récents FesBol (Festival des boissons locales) pour ne citer que ceux là, sont des événements qui ont toujours réunis les peuples et créer des grands moments de détente dans notre capitale en manque de divertissement.

Ces exemples cités viennent montrer combien de fois la culture et le sport doivent être au premier rang après la santé, l’éducation et la vie sociale dans les projets de gestion des bien public de nos politiques. La plupart des événements meritent un appui important des autorités de la place et des entreprises installées au Tchad. Il est pour  nous décevant de savoir que ces projets peine à décoller faute de moyen et d’appui. Si aujourd’hui Koura Gosso ne peut plus se tenir à moundou c’est parce que ce Festival demande un appui; le festival des culturelles urbaines NIRIDA Hip-Hop n’a plus tenu des spectacles depuis 2018 faute d’appui.

 »N’djamena ville de paix » vient donner la place à la culture et nous en sommes fier et souhaitons aux autorités de continuer dans cette lancer au delà du DNI en appuyant directement les événements déjà mis en place pour donner à la culture tchadienne et le peuple de l’espace pour son épanouissement.

RELATED ARTICLES
spot_img

Les plus populaires