samedi, avril 5, 2025
SAOMAG est disponible
AccueilEVENTSCOMPETITIONNdjam Hip-hop 2021 malgré les difficultés a eu lieu

Ndjam Hip-hop 2021 malgré les difficultés a eu lieu

Le RECAF a organisé malgré les difficultés l’édition 2021 de Ndjam Hip hop. Cette édition s’est tenue en deux jours du 11 au 12 mars 2021 au lieu de trois jours comme les années précendentes. Plusieurs contraintes ont défavorablementcontribué à la tenue de cet événement tant attendu par les amoureux du hip hop dans la capitale.

Annoncé en début février via Facebook et les émissions radio de Hagui Fm et Hip hop Showtime de la Fm liberté, l’édition 2021 de Ndjam Hip hop est passé sous presque sous les radars. Il y’a d’abord la crise sanitaire liée au Corona Virus qui met tous les activités grand public à terre et a rendu réticent le peu de sponsors et mécènes qui soutiennent encore le showbiz tchadien. Une situation qui fragilise beaucoup d’activités culturelles dans le pays et pousse au report et annulation même des événements les plus attendus.

Après, il y’a eu cette crise de communication en fin de mois de fevrier qui a déstabilisé la démarche de communication prévue par le comité et qui n’a pas permis aux candidats de postuler dans les délais. C’est lors du point de presse organisé à la veille de l’événement que le Directeur artistique du festival s’excuse auprès des artistes, mélomanes et médias de ce retard de communication et expliquer les entraves de cette édition.

Pour cette édition trois catégories mettaient les acteurs du hip hop en compétition: la catégorie révélation de l’année; Beatmaker de l’année et la catégorie rappeur de l’année. La première scène s’est tenue à la Maison du Quartier Chagoua(MQC) et la finale dans le jardin de l’Institut Français du Tchad (IFT), l’un de plus grand partenaire de l’événement. La première soirée a mis en compétition que la catégorie révélation de l’année d’où les candidats Small Chris, Ndomich KGB, Benil et Bendoblack ont été retenus pour la phase finale qui s’est tenu à l’IFT.

La révélation de l’année du rap s’appelle Small Christ

Revélation rap de l’année Small Christ © Saomagazine

La compétition revelation de l’année du rap était plutôt très relevée comparativement à celle de l’année précédente. Cette fois, les candidats finalistes ont donné de la voix et de l’espoir aux amoureux du hip hop qui voyaient cet art s’éteindre à petit feu au fur et à mesure des générations. Au bout d’une compétion de haut niveau, c’est Small Christ qui est reparti avec le titre (une petite surprise pour le public présent).

Le beatmaker de l’année s’appelle Bokal

Beatmaker de l’année Bokal © Saomagazine

la catégorie Beatmaker de l’année a mis en compétition deux beatmaker: Kalifa, un jeune beatmaker en devenir, et Bokal, un beatmaker qui n’est plus à présenter dans le milieu. La confrontation des deux beatmakers a été très compliquée à mettre en place mais à l’arrivée, c’est le vétéran, à l’expérience qui a remporté la compétition.

Obie G sacré meilleur rappeur de l’année

Rappeur de l’année Obie G © Saomagazine

C’était sans doute la rubrique la plus attendue de la compétition tant cette catégorie par le passé nous a donné des duels de qualité. Mais malheureusement cette année, c’est la catégorie qui a été la plus « faible ». Trois candidats: le peintre Obie G, le résistant Massood et le templier Dj Boum. Chacun des candidats a eu droit à une proposition sur la scène. Obie G, Massood et enfin Dj Boum. A l’arrivée c’est Obie G qui est reparti avec le titre.

Les slameurs ont ensuite géré le reste de la soirée avec diverses prestations. L’édition 2021 de N’Djam hip hop a ainsi tiré sa révérence. RDV pour les prochaines éditions.

 

RELATED ARTICLES
spot_img

Les plus populaires