Ce mercredi 30 avril 2025 l’artiste N2A a annoncé aux médias la tenue de son concert au New Morning à Paris pour septembre prochain. Sous l’égide du staff de l’Institut de Français du Tchad, M. Pierre-Hubert TOUCHARD Directeur Délégué de l’institution et Ricardo Nanadoumngar animateur culturel réunis autour de l’artiste que l’annonce est faite à la médiathèque éphémère de l’Institut Français du Tchad sis à l’espace Talino Manu.
En 2022 après la sortie du clip c’est dangereux, l’artiste a été contacté par Tikan Djah Fakoly, afin de remixer ce son pour le booster et cela a value à l’artiste N2A un séjour entre Burkina et le Mali pour la rencontre de son idole. Durant ce séjour la star du reggae Tiken Djah Fakoly et son label ont offert une résidence à l’artiste parmi d’autres qui y étaient déjà. Cette résidence lui a ouvert les portes du New Morning de Paris grâce à la maison de production de la star Ivoirienne pour septembre selon l’artiste.

Le Directeur de l’IFT a exprimé sa joie de voir les artistes tchadiens tournés en France de plus en plus. Il y’a eu Cidson et Ngone Saar il y’a quelque mois, Mounira Mitchala part pour bientôt pour un spectacle et encore N2A en septembre. Il affirme que l’Institut Français avec l’appui de l’Ambassade de France va continuer d’apporter son soutien à la culture tchadienne en créant de plus en plus des opportunités pour promouvoir l’art tchadien. Pour ce concert de N2A l’Institut Français promet accompagner cela en communication aussi afin de permettre d’attirer plus de partenaires sur ce projet.
Le représentant de l’association Aftadias quant à lui affirme qu’il se présente au nom de l’association et confirme que l’association s’est intéressée à ce projet qui est aujourd’hui une occasion importante de mettre en avant la culture tchadienne. Installée en France, l’association Afta Dias servira d’appui pour la mobilisation de la communauté tchadienne pour ce spectacle.

Pour l’artiste cette date est capitale et un grand défi pour lui et pour le Tchad qui va faire sa première dans cette salle mythique qui a vu plusieurs stars connues du monde passer par là. Pour ce faire, il demande l’apport de tous pour la réalisation de ce projet. A l’heure actuelle le Ministère du Développement Touristique, de la Culture et de l’Artisanat a confirmé son désir d’accompagner ce spectacle nous a informé l’artiste.
Une équipe sera mise en place pour établir une stratégie de communication afin de faire un travail ici en amont afin de renforcer le travail des équipes en France. Le 10 septembre 2025, est une date qui marquera l’histoire de la culture du Tchad, l’appel est lancé aux partenaires, institutions et multinationales de s’associer à cette grande première pour le Tchad.