Comme annoncé, l’artiste Afrotronix était présent l’après-midi du mardi 03 décembre 2019 à l’Institut Français du Tchad (IFT). Plus qu’une conférence de presse, ce fut un moment d’échanges et de partage avec la presse et les jeunes qui sont venus à la rencontre de l’artiste aux multiples récompenses.
La salle multimédia de l’IFT était pleine pour cette ultime rencontre, avec un programme bien établi: Les mots d’introduction d’usage du Directeur, de l’IFT, l’introduction et la présentation des différentes récompenses par l’Afrotronix lui-même, un mot de l’organisateur du festival Imag’In, l’instant questions-réponses, la diffusion de quelques vidéos de l’aventure AfrotroniX et enfin les prises de photos avec l’artiste.

Dans son propos d’introduction, le Directeur de l’IFT s’est dit agréablement surpris de voir autant de monde à cette rencontre, de quoi réfléchir sérieusement à une programmation de l’AfrotroniX sur le podium de l’IFT. Il s’est dit honorer de recevoir au sein de l’institut un artiste d’un tel calibre avant de souhaiter à tous de passer un moment enrichissant avec l’artiste Afrotronix.
Afrotronix dans sa prise de parole s’est dit très honoré et surtout ému de se retrouver à l’IFT, un endroit qui l’a fait rêver lorsqu’il n’était encore qu’un gamin du quartier Paris Congo avec plein de rêve dans la tête. Il a cependant rappelé à l’endroit de Directeur de l’IFT qu’il a déjà eu à jouer au sein de l’IFT lors du festival international Ronel Jazz avec H’Sao avant d’entrer dans le vif du sujet. De la suite des échanges, voilà essentiellement ce qui en ressort.
Quatre trophées remportés et des prestations XXL à travers le monde.

Afrotronix cette année a remporté trois prix: Le Prix SOCAN de l’artiste de l’année décerné par la société canadienne des droits d’auteur, le prix Gala Dynastie de l’excellence noire au Canada, et deux prix Afrima (All Africa Music Awards) du Meilleur artiste Electro avec Mannobeats et celui de Meilleur artiste de la diaspora. Prix dont il est le plus fier. Aux côtés de ces prix, il retient aussi une année pleine durant laquelle il n’a cessé de tourner. Il garde particulièrement en souvenir les prestations les plus marquantes au Brésil, en Italie et au Chili où il a été face à 100 000, 80 000 et 60 000 personnes qu’il a fait danser et chanter aux rythmes du Tchad.
Artistiquement, AfrotroniX doit tout au Tchad
Si le Canada reste la terre qui l’a mis dans les conditions d’exploser et de s’exporter à travers le monde, AfrotroniX tient cependant à rappeler que toute son inspiration artistique lui vient du Tchad. « L’authenticité de ma musique est tchadienne, je valorise les rythmes tchadiens auxquels j’ajoute de l’électro ». Telle est la formule artistique gagnante d’AfrotroniX et il ne compte pas s’arrêter. Il le convie, il est actuellement entrain de parcourir le Tchad à la redécouverte des rythmes tchadiens qui constitueront le ciment de son prochain album.
Inspirer la jeunesse et transcender les différences communautaristes tchadiennes à travers ma musique.
Telle est la démarche artistique d’Afrotronix, qui se ressent autant à travers son code vestimentaire et sa musique. Nous évoquions l’année passée déjà le côté rassembleur de la musique d’Afrotronix qui a elle seule est une mosaïque culturelle du Tchad à travers cet article. Il a tenu une fois de plus à rappeler sa démarche. « J’aimerai que les tchadiens de tous bords se reconnaissent dans ma musique ». A la question de savoir s’il a déjà bénéficié de la « reconnaissance des autorités publiques tchadiennes », il répond simplement que le plus important pour lui est d’inspirer la jeunesse tchadienne. « Le plus important pour moi est que vous qui êtes là relayer mon rêves pour inspirer d’autres jeunes ».
Une prestation au Festival Solidaire Imag’In

D’où la présence de M. Pepiang Toufdy à la table de la conférence de presse. AfrotroniX sera tête d’affiche aux côtés de Hiro lors du festival qui se tiendra du 09 au 15 décembre 2019. Un concert payant au Radisson Blu le 14 et un concert grand public gratuit au stade de Paris Congo le 15 décembre.
Les échanges avec AfrotroniX ont été très cordiales, une fois de plus, il a tenu à remercier ses deux soldats Netoua Enerstine et Yannick Dricks qui vont un travail remarquable à ses côtés. C’est important pour un artiste de s’entourer de bonnes personnes a-t-il rappeler. Quoiqu’il en soit, AfrotroniX est aujourd’hui une référence et s’il y’a une chose sur laquelle il n’a cessé d’insister c’est la nécessité d’être authentique dans sa musique. Le Tchad est une véritable niche culturelle et il y’a tellement à exploiter qu’on pourrait avoir des dizaines d’AfrotroniX.