Il y’a une nouvelle génération d’artistes au Tchad qui en veut et qui s’exprime librement. MBH la Bombe fait partie de cette nouvelle génération. Le rappeur de Doba comme il aime s’appeler lui-même réside actuellement au Cameroun où il poursuit ses études. L’auteur de « Passer Dessus » a répondu à nos questions.
Comment se porte MBH depuis « Passer Dessus »?
Depuis « Passer Dessus, MBH se porte très bien.
Comment as-tu vécu le déces de Regis Talla qui a signé le clip de ton single?
Régis Talla était un grand monsieur, son décès est un coup dur pour ceux à qui il était proche, pour avoir bossé avec lui et l’avoir côtoyé, j’ai le même ressentiment mais on surmonte quand-même !
T’es considéré comme un artiste de la nouvelle génération et vous faites beaucoup parler de vous actuellement, pour toi qu’est ce qui différencie l’artiste tchadien d’aujourd’hui et celui d’hier si je peux me permettre le terme?
Ce qui différencie l’actuelle génération de celle d’avant, c’est selon moi les thématiques abordées dans les chansons. Avant et même aujourd’hui pour certains, être rappeur c’est prendre le contre-pied de l’Etat, critiquer le gouvernement. Mais la nouvelle génération n’est pas dans ces délires, elle préfère puiser son inspiration des faits quotidiens de la société et les chanter sur des rythmes dansants, de l’afro trap, de l’afro pop, la trap etc. les rythmes du Tchad sont facilement assimilés et modernisés, le dernier titre de Lincy en est un exemple. Aujourd’hui on a des clashs mêmes si c’est plus pratiqué par des rappeurs peu inspirés qui sont sur Facebook qu’au studio, je crois que ça détend quand-même l’atmosphère. La nouvelle est très ambitieuse, je ne dis pas quand les anciens ne l’ont pas été, mais disons qu’ils l’ont été mais les jeunes le sont plus, et en tant que devanciers je crois qu’ils doivent plutôt s’en réjouir. On a beaucoup de choses à apprendre d’eux, quelqu’un qui n’avait pas WhatsApp pour partager ses liens aussi facilement, mais qui arrivaient à cartonner mérite qu’on le respecte. Ça c’est l’ancienne génération. J’ai trop de choses à dire sur la nouvelle génération, en tout cas pour celui qui a les millions et qui veut investir, je l’invite à miser sur la new generation. Le seul regret qu’il aura c’est de n’y avoir pas penser tôt ! (rires)
Tu fais parti du label Marge d’Action, ça fait un temps qu’on ne t’a pas écouté, quels sont les projets de ce côté là?
C’est peut-être le moment de mettre les choses au clair: je ne fais pas partie du label Marge d’Action, ça pourrait surprendre plus d’un mais c’est vrai, j’ai juste collaboré avec le label sur un projet et on en a fini. Faut croire que je n’ai jamais signé avec un label que ce soit en production ou en distribution. On peut dire que les seules signatures que j’ai eu jusqu’ici sont celles qui figurent sur mes bulletins scolaires et autres documents (lol). On était dans une sorte de coproduction, même ce terme ne qualifie pas pleinement ce qui nous liait. Pour ceux qui ont une idée de ce c’est que la production d’un artiste, et bien c’en était pas une. Je ne vais pas entrer dans les détails. Sinon concernant mes projets, j’en ai quelques-uns en coulisses qui vont arriver très bientôt et très chauds, j’ai gardé le silence parce qu’il fallait que je finisse avec mes examens de fin de cycle licence. Bientôt on va mettre tout cramer !
https://www.youtube.com/watch?v=YSaqQQA2o5c
Ville d’origine: Doba
Plat préféré: en bon bon dobamércain,c’est l’oseille ?
Artistes qui m’inspires: Sofiane,La fouine
Featuring de rêve: La fouine