Ce mercredi 06 octobre 2021, le Radisson Blu hôtel de N’Djaména a servi de cadre à la cérémonie officielle d’ouverture des assises de l’art et de la culture qui font se tenir dans le même lieu jusqu’au 08 octobre 2021.
La cérémonie d’ouverture a été placée sous le Haut Patronage du Président du Conseil Militaire de Transition (PCMT) qui était représenté pour la circonstance par S.E Albert Pahimi, Premier Ministre du Gouvernement de Transition. Co-organisées par la Chambre de Commerce, d’Agriculture, des Mines et de l’Artisanat (CCIAMA) et Un collectif d’artistes tchadiens, les assises dureront 3 jours durant lesquels les acteurs du secteur culturel et artistique feront les états généraux de leur secteur.

La cérémonie a été ponctuée par plusieurs discours, en introduction, le Président du comité d’organisation M. Urbain Jansé Adoum a tenu à remercier toutes les parties prenantes qui ont donné de leur temps et de leur énergie à l’organisation de ces assises pour donner enfin à l’art et la culture la place qu’elle mérite au Tchad. Il a exhorté S.E le Premier Ministre d’être le porte-parole de tous ici présents auprès du PCMT.

Mounira Mitchalla, artiste musicienne et lauréate du prix RFI Découvertes a dit, au nom de tous les artistes leur mot de remerciements auprès du gouvernement qui a bien voulu donner une considération particulière à ces assises. Elle a rappelé que ces assises seront justement l’occasion idouane pour les artistes de débattre sur leurs statuts et aussi que cette grande-première marque le début d’une implication des acteurs économiques dans l’industrie créative.

Pour le Président du CCIAMA M. Ali Adji, il a justifié l’implication de l’organisation qu’il représente par le fait que le secteur de l’art et de la culture est un domaine vaste, avec des potentialités énormes. L’ambition affichée ici est donc de faire de cette filière un véritable lévier économique, pourvoyeur d’emplois et créatrice de richesses. Le Président de la CCIAMA n’a pas manqué de souligner que l’activité culturelle est au coeur du développement humain et de la vie d’une société et de ce fait, il serait plus que temps que les entreprises privées s’investissent davantage dans l’accompagnement de ce secteur plus que prometteur.

Mme Achta Djibrine Sy, Ministre de la Culture et de la Promotion de Diversité est revenue sur l’importance même de la culture comme un élément vital pour une société. Elle a salué l’initiative prise par les artistes eux-mêmes et remercier la CCIAMA dont l’accompagnement exprime la volonté à redonner une dignité à l’artiste souvent délaissé à lui-même. La restauration du département de la culture et l’intégration de la diversité comme réponse au communautarisme agressif qui gangrène de plus en plus la société. Elle a souhaité plein succès aux artistes durant leurs travaux et a réaffirmé la disponibilité de son département à les accompagner les artistes durant tous les travaux et à mettre à leur disposition toutes les opportunités possibles.

Le Premier Ministre du Gouvernement de Transition SEM Albert Pahimi Padacké dans son allocution a rappelé que, l’objectif principal de ces assises de l’art et de la culture est la mise en place d’un plan de développement de la culture dont ce pays a tant besoin. Il a rappelé que le patrimoine culturel s’impose comme un facteur de cohésion sociale dont nul ne peut se passer de son rôle de catalyseur.

Le Premier Ministre que les activités culturelles ont une dimension économique indéniable et souhaiterait voir l’Etat mieux financer le secteur. Pour ce moment inédit donc qui a réuni toutes les acteurs pour ces assises, il a appelé tout un chacun à apporter sa pierre à l’édifice tout en rappelant à tous que la culture a une valeur intemporelle car, elle est ce qui reste quand on a tout perdu. Il a ainsi déclaré ouvert les travaux des assises de l’art et de la culture.