Le Festival N’Djam s’Enflamme en Slam (FINES) pour sa 5ème édition se tiendra du 6 au 11 novembre 2019. Une édition consacrée au slam féminin sous l’appellation « Slam et Eve ».
Le slam s’impose depuis maintenant quelques années comme un art majeur au Tchad, faisant de N’Djaména la capitale africaine du slam. FINES est le festival qui a contribué à asseoir le slam la notoriété du slam au Tchad, porté par des précurseurs comme Didier Lalaye alias Croquemort, Danapih, Docteur Ibra pour ne citer que cela. Le slam a su susciter des passions auprès de la nouvelle génération et le Tchad compte aujourd’hui plusieurs associations de slam qui restent très actives dans le paysage culturel tchadien.
Le Festival N’Djam s’enflamme en slam pour cette édition a décidé de mettre la femme à l’honneur en braquant tous les projecteurs sur celles qui font le slam ici et ailleurs. Les slamazones du Tchad seront en fête avec celles venues des autres pays. Un livre est en cours d’édition qui consacrera le parcours de ces slamazones. L’Association Tchad Plus qui a réussi le pari fou d’organiser la toute première édition du la Coupe d’Afrique de Slam et Poésie en 2018 est une fois de plus à l’organisation de cette grande messe de slam.
FINES se déroulera donc du 06 au 11 novembre 2019 dans la capitale tchadienne avec un programme varié, ponctué d’ateliers, concerts, conférences, compétitions, films et présentation du livre. Le village artistique sera à 235 volts (ex Rods Prod) et l’IFT (Institut Français du Tchad) et le Selesao sont les deux cadres retenus pour les concerts les 8 et 10 novembre 2019.
Sont invités pour cette édition du FINES: Amee (Cote d’Ivoire), Mirjam de Bruijn(Pays-Bas), Faithfull(Cameroun), Fatou Sanogo(Guinée), Yaya Kassé(Guinée), Ebah Essongue(Cameroun), Fatine Moubsit(Maroc), Loes Oudenhuijsen(Pays-Bas), Mariusca(Congo), Natalie Engdahl(Suède), Epiphanie(Tchad), Djemi(Tchad), Mette(Pays-Bas).
Votre magazine culturel est partenaire et sera présent pour vous faire vivre cet événement.