dimanche, octobre 19, 2025
SAOMAG est disponible
AccueilARTLa 9ème édition du Mois du Livre annoncée par le Ministre de...

La 9ème édition du Mois du Livre annoncée par le Ministre de la Culture.

Ce mercredi 15 octobre 2025 à la Maison du Patrimoine Culturel du Tchad (Bibliothèque nationale), le Ministre du Développement Touristique, de la Culture et de l’Artisanat, M. Abakar Rozzi Teguil, a annoncé la tenue de la neuvième édition du Mois du Livre et de la Lecture, prévue du 4 au 29 novembre 2025 sur toute l’étendue du territoire national.

La cérémonie s’est déroulée en présence des directeurs et coordonnateurs des institutions sous tutelle du ministère, ainsi que de nombreux journalistes et acteurs culturels. Placée sous le thème « Écrire pour raconter le Tchad autrement », cette édition ambitionne de réhabiliter la lecture et l’écriture comme leviers de réappropriation de l’histoire et des valeurs nationales.

Dans son allocution, le ministre a rappelé que ce thème invite chaque citoyen écrivain, enseignant, étudiant, journaliste ou acteur culturel – à « s’approprier la plume comme outil de réappropriation de notre histoire, de nos valeurs et de notre identité ». Le ministre a souligné que la lecture demeure un pilier fondamental du développement intellectuel et social, avant d’ajouter que « Raconter le Tchad autrement, c’est dépasser les clichés, revisiter notre mémoire collective, donner voix à nos territoires, à nos langues, à nos traditions, mais aussi à nos rêves d’avenir

Cette 9ème édition du Mois du Livre s’annonce dense et ambitieuse avec un programme aussi riche qui comprend : des conférences-débats et lectures publiques dans les établissements scolaires ; des ateliers d’écriture animés par des auteurs confirmés et de jeunes talents ; des expositions et ventes de livres dans le hall de la Bibliothèque nationale ; ainsi que la remise du Prix littéraire 2025, moment fort de cette édition. Parmi les innovations figure une exposition au Musée national consacrée aux figures féminines de la littérature tchadienne et un atelier de poésie suivi d’un concours national, destiné à valoriser les jeunes plumes émergentes.

Cette initiative va permettre à bâtir « un Tchad fort, cultivé et ouvert sur le monde », où la culture et le livre deviennent des outils d’éveil citoyen, d’émancipation et de cohésion sociale conclu le Ministre du Développement Touristique, de la Culture et de l’Artisanat.

RELATED ARTICLES
spot_img

Les plus populaires