samedi, avril 5, 2025
SAOMAG est disponible
AccueilEVENTSFESTIVALLa 5ème édition du Festival International N'Djam s'Enflamme lancée sous le thème...

La 5ème édition du Festival International N’Djam s’Enflamme lancée sous le thème du slam au féminin

L’institut Français du Tchad (IFT) a servi de cadre le mercredi 06 novembre pour la cérémonie officielle de lancement de la 5ème édition du Festival international N’djam s’enflamme en slam (FINES) avec pour cette édition le slam au féminin à l’honneur.

La cérémonie d’ouverture s’est tenue dans le hall d’exposition de l’IFT en présence d’invités, autorités administratives concernées et Médias et plusieurs artistes et acteurs culturels qui ont fait le déplacement. La cérémonie est présentée par Ebah Essongue qui en introduction a remercié toute l’assistance d’avoir fait le déplacement une fois de plus pour manifester leur intérêt et leur soutien à l’art qu’est le slam.

La parole a d’abord été donnée au Directeur de l’IFT qui dans son mot a simplement signifier une fois de plus à l’Association Tchad Plus organisatrice du festival le soutien indéfectible de l’institution qu’il représente, qui va d’ailleurs en droite ligne avec les missions régaliennes de l’IFT qui est celle d’accompagner toutes les initiatives culturelles qui ont un réel impact et qui offre à la culture tchadienne une exposition d’envergure nationale et internationale.

Faithfull, Mirjam, Albani, Didier Lalaye © Saomagazine

S’en est suivi les propos du Président de l’Association Tchad Plus et celui du directeur artistique du Festival. Le président de l’Association s’est tenu comme à l’accoutumée de présenter l’association qui organise le festival et qui a organisé aussi la toute première Coupe d’Afrique de Slam Poésie (CASP) en 2018 tandis que M. Didier Lalaye alias Croquemort a eu un propos beaucoup plus axé sur la prochaine CASP: Qui sont membres du comité d’organisation, qui en sont les ambassadeurs pays et quel est leur rôle, et comment les choses se préparent. Il a aussi tenu à remercier et présenter tous les invités qui ont fait le déplacement pour le FINES. Il s’est d’ailleurs exprimé sur le thème meublant cette édition du festival « Slam & Eve », le slam au féminin.

Mirjam de Bruijn dans sa prise de parole s’est attardée sur la présentation du livre « Les femmes slameuses, des intellectuelles de l’Afrique » encore en cours d’édition. Pour ce qui est du contenu de cette oeuvre, elle présente 16 slameuses africaines: leur parcours, leurs motivations, ce que représente le slam pour chacune, comment chacune de sa façon vit son art.

Mariusca slameuse congolaise en prestation ©Saomagazine

Un intermède de slam a suivi avec des prestations de Mariusca, slameuse congolaise, et aussi Fatine Moubsit slameuse marocaine. D’autres personnes se sont exprimées à la suite de Didier Lalaye sur la CASP: Rolland Albani, co-fondateur de Saomagazine qui a rejoint la team de la CASP comme support à la communication et M. Faithfull L’homme à l’origine de la CASP et aussi Supeer John, représentant du partenaire majeur du FINES Selesao.

M. Le Représentant de la Ministre de la Culture ©Saomagazine

Le représentant de la Ministre du Développement Touristique, de la Culture et de l’artisanat a officiellement ouvert la 5ème édition du FINES qui a cependant débuté en journée avec les ateliers de Blogging et de Communication animés respectivement au Selesao et à Wenaklabs. l’open mic au village du festival a été assuré par les slameurs Gracias et Say Baa.

Les activités du FINES se poursuivent aujourd’hui avec divers ateliers prévus et bien sûr un open mic en soirée au village artistique sis à 235 volts, ex Rods Prod.

RELATED ARTICLES
spot_img

Les plus populaires