Annoncée depuis plusieurs semaines, La présentation du livre « Mon Combat pour la Culture Mboum » suivie d’une séance dédicace s’est déroulée cette matinée au CEFOD en présence d’un important parterre d’invités et de la presse.
Eugenie Laoula, est la présidente de l’Association Mont de Lam, association avec laquelle elle organise depuis maintenant plus de 10 ans le Festival Internationale des Danses Mboum. Un festival à travers lequel elle s’est donnée une double mission:
- pérenniser à travers la promotion et la diffusion des danses mboum
- réunir la communauté Mboum dispersée à travers le Tchad, la RCA et le Cameroun à travers le festival.
Eugenie Laoula qui est désormais Conseillère Nationale de Transition a présenté son livre « Mon Combat pour la Culture Mboum », livre dans lequel est s’étend donc sur ses motivations et la raison d’être de tout ce qu’elle a accompli et compte encore faire pour la culture mboum. Ce livre retrace d’ailleurs ses différentes années à promouvoir la culture mboum à travers son festival. Comme indiqué dessus, c’est un manifeste qu’il va donc falloir lire pour comprendre le bien-fondé de ce combat et pourquoi il faut y participer. Tel est le voeu formulé par l’auteure de ce manifeste de 115 pages.

L’appel que lance l’Honorable Eugenie Laoula à travers ce livre est tout simple: Investir dans la perennisation, la vulgarisatione et la diffusion de nos cultures. Oui, le cri de coeur que lance l’honorable va au-dela de la culture Mboum. Notre diversité culturelle est notre identité, c’est notre force.