Corine Céline Ntyame, plus connue sous le nom de Coco Argentée est une artiste camerounaise qui s’est hissée au fil des années à une icône du Bikutsi. Mondialement connue aujourd’hui, cette jeune camerounaise a pourtant décollé de N’Djamena, la capitale tchadienne pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire.
Comme la majorité des artistes, Coco Argentée a fait ses premières classes de chant à la chorale. Elle va former un groupe au secondaire (Les Feeling Girls) avec quelques camarades qu’elle sera contrainte de quitter quand son père cheminot sera affecté à Ngaoundéré. C’est donc à Ngaoundéré qu’elle commence à chanter dans les cabarets. Elle débarque à N’Djaména en 2003 pour venir passer son baccalauréat. Une fois sur place, Coco Argentée décide de s’installer à N’Djamena où elle va continuer à chanter dans les cabarets et plus particulièrement au Carnivore.
Le Carnivore de N’Djaména un tremplin pour artistes étrangers au Tchad
Pour ceux qui ne le savent pas, le Restaurant Cabaret le Carnivore a été durant des années le terrain d’entraînement et d’expression de la majorité des camerounaises qui arrivaient à N’Djaména avec un certain talent dans le chant et la danse. C’est au Carnivore que Coco Argentée va signer son premier contrat en qualité de chanteuse pour un salaire de 250 000 francs par mois! Pour un artiste en herbe c’est une vraie bénédiction. C’est à ce moment que Coco Argentée prend conscience de son véritable potentiel.
Premier album sorti en 2010, titre « Nostalgie » en hommage à N’Djaména
Coco Argentée quitte N’Djaména en 2006 pour la Belgique où elle s’installe avec son mari. Elle sort son premier album avec le titre « Nostalgie » en hommage à N’Djamena. « Ndjamena c’est l’histoire de ma vie où je décide d’aller m’installer au Tchad malgré mes parents qui n’étaient pas à 100% d’accord avec moi » tels sont ses propos dans une interview accordé au journal 100% Jeune. Pour Coco Argentée, la décision de venir s’installer au Tchad est l’une des décisions les plus importantes de sa vie. Convaincue qu’elle n’aurait pas eu la carrière qu’elle a aujourd’hui sans cette décision.
D’ailleurs les titres phares de cet album sont les titres « Dans la tanière » qui la fait connaitre du public camerounais et la balade « N’Djamena » dans lequel elle raconte ses débuts et rend hommage à la ville qui lui a donné sa première chance.
https://www.youtube.com/watch?v=sCEMqAU7PlM
Une reconnaissance éternelle pour N’Djamena
A chaque fois que l’occasion se présente, la Go Galaxy n’hésite pas à revenir à N’Djamena pour des concerts, d’ailleurs elle maîtrise toujours très bien l’arabe local du Tchad. Son dernier concert au Tchad remonte en 2014 ou 2015 un concert donné à la salle de Ministère des Affaires Etrangères. Coco Argentée n’a jamais cessé d’évoquer N’Djamena lors de toutes ses interviews et dans ses chansons. Dans son album « Le Crayon de Dieu » sorti en 2016, dans le titre « L’Amitié », une référence au quartier Kabalaye. Le clip cumule actuellement 2,4 millions de vues sur YouTube.
https://www.youtube.com/watch?v=Ac4WlSLZinM
L’histoire de Coco Argentée va à l’encontre de certains courants pessimistes qui veulent établir qu’il est difficile de faire éclore une carrière internationale partant de la terre de Toumaï. Tout est finalement question de travail, de sacrifices et d’abnégation. Peut-être par de l’envergure de Coco Argentée, il y’a bien d’autres carrières « étrangères » qui éclosent du Tchad dans la musique et dans bien d’autres domaines. L’étranger serait-il plus apte à exploiter les opportunités de carrière qu’offre le pays de Toumaï? La question reste posée.