Ce mardi 20 octobre 2025, la maison de production Black Mind Music a officiellement lancé son nouveau projet “Musik Mouv Tchad”, une initiative qui vient renforcer son premier programme dont la restitution s’est tenue il y a quelques mois.
La cérémonie de lancement s’est déroulée dans les locaux de Black Mind Music, en présence de la presse locale et de plusieurs acteurs du secteur culturel. L’objectif de ce nouveau programme est d’offrir aux jeunes artistes tchadiens une formation complète leur permettant de se professionnaliser, se faire connaître et valoriser leur talent sur le marché musical.

Dans son allocution, le promoteur de la maison de production Black Mind Music, Xavier Baoundoh, alias Dax à la Prod, a affirmé :« qu’à travers Musik Mouv Tchad, nous voulons prouver qu’avec des formations adaptées, et une vision à long terme, la musique tchadienne peut se professionnaliser, créer des emplois et porter haut les couleurs du pays.»
Le programme, qui est prevu pour une durée de six mois, formera dix jeunes artistes tchadiens, dont quatre femmes et six hommes, sur plusieurs thématiques clés : Découvrabilité et innovation artistique (avec Lamine Ba, du Sénégal) ; Image de marque et identité artistique (avec Dex Willy, du Cameroun) ; Management et contrats artistiques (avec Nadine Gérard) ; Écriture et expression artistique (avec Maître Gims, en ligne) ; Communication musicale et diffusion numérique (avec Roland Albani) et l’Entrepreneuriat culturel (par l’équipe de Black Mind Music)

Pour Jessica Tetimian, représentante de la Coopération Suisse, partenaire du projet, cet accompagnement s’inscrit dans la continuité d’un partenariat déjà fructueux :« Nous avons été pleinement satisfaits de la première phase du projet. Continuer à accompagner Black Mind Music et à soutenir les jeunes dans leur autonomisation artistique et professionnelle est pour nous une priorité. »
De son côté, le formateur Lamine Ba, venu du Sénégal, a souligné l’importance de ces thématiques à l’ère du numérique :« Aujourd’hui, le digital offre d’immenses opportunités de visibilité et de développement. Après avoir formé dans plusieurs pays, je suis fier de contribuer à ce projet au Tchad et j’espère voir un réel progrès dans le milieu culturel et musical tchadien. »

Le projet Musik Mouv Tchad se déroulera sur six mois et prendra fin en mars 2026. Il s’annonce comme une étape importante vers la professionnalisation et la mise en valeur de la jeune scène musicale tchadienne.