samedi, avril 5, 2025
SAOMAG est disponible
AccueilEVENTSFestival NdjamVi 7: Les lauréats sont connus

Festival NdjamVi 7: Les lauréats sont connus

Le doyen des festivals du Tchad a ouvert sa 17ème édition le 27 novembre 2024 et se termine ce dimanche 1er décembre 2024. Grande messe de célébration de la culture au Tchad, cette 17ème édition a accueilli une forte délégation d’artistes venus du Cameroun voisin. Parmi ces artistes quelques noms connus et de belles découvertes pour le public tchadien. Jean Louis Mbe, Bantousoul, Roslinkit, Mignon Mbalè ont partagé la scène avec leurs collègues tchadiens comme M’Res, Ngone Saar, Razzolo, Mister K, Bombardier, Hono Solo et bien d’autres.

Placé sous le thème « Jeunesse, Tradition et Modernité », le festival NdjamVi avec pour principal site le centre Don Bosco. Programme riche et varié pour cette édition. Des ateliers de formation, des rencontres professionnelles et des prestations artistiques, ainsi que les traditionnelles compétitions musicales. Trois catégories ont mis en compétitions une cinquantaine d’artistes tchadiens:

  • Le prix Jeune Talent qui met la lumière sur des jeunes pousses en devenir de la musique tchadienne. 18 jeunes se font face dans cette catégorie avec quelques noms déjà connus de la scène dont la chanteuse aux trois singles Queena, la Slameuse Triciana, Lyros ou encore le artiste gospel Emmanuel Praize
  • Le prix World Music, surement la catégorie la plus relevée où on retrouve Mtato Dids, Mospa La Légende, le rappeur Ahmat MB, Browning T, Sobdiben etc.
  • Le Prix Hip Hop dédié aux talents du rap où forcément deux noms sortaient du lot, celui de Ndomich et Bakarou le Gang. Les deux ayant déjà croisé le fer lors du Festival Ndjam Hip Hop 2023.

Au bout des compétitions durant lesquelles chaque artiste a livré le meilleur de lui devant un public enchanté, 3 artistes se sont revelés au-dessus et sont repartis avec les trophées. Dans la catégorie Jeune talent, c’est la jeune Queena qui est récompensée. Bakarou le Gang comme une évidence s’adjuge le prix Hip Hop. Sobdiben lui remporte le prix World Music au bout du suspens. La remise des prix a eu lieu le 30 novembre lors du grand concert de clôture de cette grande messe organisée par le RECAF.

RELATED ARTICLES
spot_img

Les plus populaires