Le 29 juillet 2021, s’est ouvert le Séminaire sur le Marché Financier de la CEMAC et du Tchad, à l’hôtel La Résidence de N’Djaména. C’est en présence des responsables des entreprises, directeurs et autres invités de marques.
Placé sous le slogan « Produits, Service et Conditions d’accès au marché financier », le Séminaire sur le marché financier de la CEMAC et du Tchad est organisé par la CBT Bourse, en partenariat avec la Chambre de Commerce. Il vise à donner du savoir aux entrepreneurs tchadiens, qu’en plus du marché bancaire dont ils sont déjà familiers. Il existe un marché financier qui peut leur permettre de pilonner mieux et plus amplement leurs investissements et pour d’autres à placer judicieusement leur trésorerie.

Dans son discours d’ouverture, le Directeur de filliale Bourse Commercial Bank Tchad Alfred Moyangar, a rappelé la date de la privatisation de son institution bancaire. «La CBT est née de la privatisation en 2002, de la Banque de Développement du Tchad (BDT), créée en 1962 et qui a contribué à la construction du pays depuis le début des indépendances. Beaucoup d’infrastructure officielles ont été financées par la BDT, beaucoup des projets agricoles également ont été soit directement au travers de groupements, soit au travers d’institutions comme la SODELAC, l’ONDR etc.», a déclaré le Responsable du Contrôle de Gestion.

Pour Alfred Moyangar, après être privatisée en 2002, elle a pris une orientation de banque des particuliers, des PME et PMI, finançant en cela l’économie réelle du pays. «Lors des crises financière et des difficultés qu’a rencontré le Gouvernement du Tchad (baisse des revenus pétrolières, 16 mesures etc.) la CBT a été au devant pour apporter son soutien pour payer les salaires, payer les fournisseurs de l’État, etc. et cela, à travers des avances en trésorerie et l’acquisition massive des titres de l’État (Obligation et Bon du Trésor) », a expliqué Dairou Hiserbé Sahoulba.