Ce qui a commencé timidement comme une blague entre copines s’est finalement transformée à une grande fête et célébration des femmes rondes ce samedi 29 mai 2021 au snack bar le Concept de Chagoua.
Le Collectif des femmes rondes et belles du Tchad est né de manière anodine, après que plusieurs femmes rondes du Tchad, très actives sur les réseaux sociaux ont commencé à s’identifier comme des « apouchou » (terme emprunté aux ivoiriens pour qualifier les femmes en chair) par différenciation aux « skinny ». Le phénomène a pris une telle ampleur que ces dames courageuses ont décidé de mettre ensemble leurs énergies afin d’être plus impactant dans l’affirmation de leur identité. Cette volonté va donc donner naissance à la 1ère édition de la Nuit des Femmes Rondes et Belles du Tchad et surtout a une association avec à sa tête là présidente Mercy assira Djimtolabaye.
Les images partagées sur leur page Facebook quotidiennement des préparatifs laissaient peu de doute sur la réussite de cette soirée qui serait d’ailleurs une première. C’est donc un snack bar Le Concept plein à craquer, à ne plus savoir où mettre les gens qui a servi d’auditoire et de scène à ce collectif très audacieux. Le public était plus que présent, curieux et surtout solidaire envers ses braves dames qui ont décidé de briser le plafond de verre en une soirée !

Il sera difficile de refaire le film de cette soirée ici (il fallait y être) mais nous allons résumer les moments forts pour vous donner une idée de ce que vous avez raté à la présentation le duo Beral et Kamal.
D’abord les allocutions

Une soirée longue mais très peu d’allocutions et surtout des allocutions courtes. C’est d’abord la présidente du collectif des Femmes Rondes et Belles du Tchad qui a ouvert le bal en remerciant le public qui s’est déplacé pour l’évènement, les partenaires qui ont cru en leur initiative folle et surtout de rappeler le bien-fondé de leur association : l’acceptation et l’épanouissement de la femme au ronde. Parce que rappelle-t-elle, la femme ronde est souvent le sujet des moqueries, des railleries ce qui peut entrainer cette dernière à perdre confiance et d’estime pour soi-même. L’appel est simple : aimez ces femmes telles qu’elles sont, soutenons-les et témoignons-leur notre affection comme ce soir en étant aussi nombreux.

A la suite de la présidence du comité d’organisation, c’est la marraine de l’évènement Mme Sarah Noudjalbaye qui a pris la parole pour signifier d’abord son émotion et sa fierté d’avoir été choisie comme marraine de cette évènement. La marraine a rappelé à son tour qu’au-delà de toutes les causes qui peuvent être à l’origine de la prise de poids chez une femme, tout est d’abord une question d’acceptation de soi et des autres. Une soirée qui vient donc à point nommé pour contribuer et faire évoluer les mentalités en ce qui les concerne. Que la femme dite ronde ne souffre plus du regard des autres et n’ait plus un regard si réducteur de sa personne. Une fois les discours passés, place au spectacle !
Des chorégraphies pour bouger de partout…

La mise en bouche et le plat de résistance de cette soirée furent les chorégraphies : les rondes et belles ont dansé avec joie, courage, enthousiasme et conviction. Pour l’ouverture, c’était la célèbre chorégraphie du titre « Jerusalema ». Il y’a ensuite eu une chorégraphie de danse gourane sur le titre « Bella » de des artites MH & Afrotronix pour clôturer avec une chorégraphie de danse Saï. A chaque chorégraphie la tenue qui allait avec. Tout ceci sous les encouragements et les applaudissements nourris du public.
Les prestations des artistes venus soutenir l’initiative

Plusieurs artistes sont venus témoigner leur soutien à cette initiative en étant autant sur la scène que dans le public. Pour ce qui est de la scène, plusieurs artistes se sont succédés : le zoukeur Aristide Djimrangue en intro pour diffuser de la douceur à travers ses mélodies zoukantes, Rolenzo Nkosi, Geneviève Matibeye la pleureuse qui a livré en exclusivité un bout de son projet « Kélou », la jeune pépite Liguy avec ses belles reprises et le chansonnier Béral Mbaikoubou. Chacun dans son registre a tenu le public dans la magie de cette belle soirée.
Un sketch bien amené sur les clichés quotidiens de la femme ronde

Pour ce sketch d’une vingtaine de minutes, le collectif des femmes rondes et belles a pris en renfort quelques têtes connues dont personne ne soupçonnait les qualités de comédien. C’est le cas de Lou Djidalloum, le très célèbre président autoproclamé des immatures du Tchad qui a livré une prestation à la hauteur de son immaturité même si la grosse performance est revenue au couple du très célèbre Herbert le Sage qui a cartonné dans son rôle d’époux d’une femme ronde.
Quelques conseils pratiques de spécialistes à l’endroit des femmes rondes

Un moment particulier de sensibilisation et d’information au programme ; si le coach Saleh Abdoulaye a été très bref dans son propos en demandant simplement aux femmes rondes de faire du sport, c’est au médecin Madjiré Victor qu’est revenu la tâche la plus délicate. Elle a tenu à rappeler aux femmes rondes les préalables qu’elles doivent s’imposer pour une meilleure vie : privilégier les vêtements amples et en coton, faire régulièrement son bilan de santé pour prévenir toutes les maladies dont elles sont exposées de par leur condition (diabète, hypertension, goutte etc.). Les sifflements et les cris désapprobateurs du public n’ont pas suffi à l’ébranler dans sa sensibilisation, ce qui lui a valu à la fin des applaudissements.
Un défilé de mode et un poème pour clôturer en beauté
Le collectif a d’abord offert un défilé avec des créations des stylistes Sy Élégance du Tchad et Obedia du Cameroun; des vêtements épousant parfaitement les formes de nos dames et les mettant vraiment en valeur. Nos dames arrachaient à chaque passage les applaudissements du public, qui pour une fois découvrait un défilé avec des modèles qui sortent de l’ordinaire, du moins des standards jusqu’ici servis sur les podiums de défilé du Tchad.
Le collectif a clôturé la soirée à un poème, reprenant l’essentiel de la plupart des messages qui ont été distillés tout au long de cette soirée. Femme ronde, femme belle, qui s’accepte et qui s’assume, qui reste forte et debout face au regard des autres, face aux clichés du quotidien.
C’est dans une ambiance de danse que s’est donc clôturée cette première édition inédite de la nuit des femmes rondes et belles. Des confidences des organisatrices et de la marraine de l’évènement, pour la prochaine édition, au regard de l’engouement et du succès de celle-ci, elles peuvent se permettre de rêver plus grand lors de la prochaine édition. Le collectif a tenu à rappeler qu’elles sont désormais, elles, réunies en association et lancent un appel à toutes les femmes rondes du Tchad qui hésitent encore à franchir le pas à les rejoindre au sein de leur association. Pour rester informé sur leurs activités, bien vouloir s’abonner sur leur page Facebook officielle La nuit des Femmes Rondes et Belles du Tchad.