2020 a été une année assez particulière dans le monde entier, il a fallu composer sur tous les plans avec la pandémie de coronavirus. Le secteur culturel, partout dans le monde a été sérieusement impacté par les mesures de prévention prises pour faire face à la propagation du coronavirus. Les rassemblements étant proscrits, il restait donc désormais du temps aux artistes pour produire des oeuvres et il y’a donc eu assez de productions en 2020.
Alors qu’en 2020 en cette même période nous recensions une quarantaine de clips vidéo sortis au courant de l’année 2019, pour l’année 2020, nous sommes à une soixantaine de clips recensés. Une hausse significative de production de vidéogramme qui est à encourager. Où en sommes-nous donc en terme de vues sur YouTube, la télévision mondiale par excellence?
TOP 10: Afrotronix trône sur le classement avec 1 million de vues
Le clip « Solal » nominé justement aux MTV Africa Music Awards 2021 cumule le million de vues sur YouTube, il est d’ailleurs secondé par un autre clip récemment publié par Afrotronix « N’Djamena Lamana » avec plus de 100k vues en à peine un mois de publication. Elété, un autre Rimtobaye se positionne deuxième avec la balade « Mam’ré » en 3ème position. Il faut noter la belle 5ème place du jeune Browning T avec « Adelinda », qui reste à ce jour mon coup de coeur de 2020. Le coupé décalé « Confinement » d’Iviano Dj, l’hommage de TV3 Dj à son frangin « Daïshi », le retour à l’essentiel de Mawndoé « Au nom de l’art », la danse des guerriers « Yayo » de Moussa Aimé, « La petite » des D6bel et « The Resistant » de Massood Dgam sont dans le top 10.
TOP 20 : Hamza Prince & Cie et la goudou girl Sara D Bell dominent les débats
En première position du top 20 l’hommage melancolique du peintre Obie G à « Eve » avec plus de 15,7k vues. Celle que le Tchad a découvert à travers le titre « goudou good girl » la sulfureusement sexy Sara D. Bell occupe respectivement la 12è et 13è place avec ses titres « Gue Yan » et « Give it to me » avec plus de 14k vues. La deuxième livraison du projet Au nom de l’art de Mawndoé « A Koun doi dei » qui comptabilise déjà 13,5k vues. Le reste du classement est archi dominé par la bande C.R.A avec Mahamat Weezy et Hamza Prince avec les titres « Habibti », « Khalifa », « Fille de Facebook » et « Fatiche lek mal ». Le titre « Trop loin » de Crazy Missy ferme le top 20 avec moins de 10K vues.
TOP 30: Le ventre mou du classement des clips de moins de 10K vues.
TOP 40
TOP 50