Ce vendredi 27 novembre 2020 marque un grand pas vers des nouveaux défis et opportunités pour la jeunesse innovante, les incubateurs et le PNUD Tchad. C’est en presence du Ministre de l’Enseignement de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, David OUDEINGAR et le Représentant adjoint du PNUD au Tchad M. Stephen Kinloch, le Conseil National du Patronat Tchadien, les représentants des incubateurs impliqués dans le projet et quelques entrepreneurs que la cérémonie a eu lieu dans les locaux de Chad Innovation.
En effet, il y’a de cela un an, le Bureau PNUD du Tchad, à l’instar de 59 autres Bureaux dans le monde, lançait officiellement les Laboratoires d’accélération de l’innovation pour le développement. Ces Laboratoires sont un large réseau d’apprentissage permettant d’identifier rapidement, d’analyser et de tester efficacement de nouvelles solutions innovantes qui contribuent à l’atteinte des objectifs du développement durable (ODD). Le Laboratoire d’accélération de l’innovation est une des réponses du PNUD aux nouveaux défis de développement du 21ème siècle.
En effet, l’émergence de problématiques de développement de nature complexe et interdépendante, rendant difficile les politiques et approches traditionnelles demandent d’aller audelà des sentiers battus afin d’apporter les solutions plus innovantes et efficaces. Pour ce faire, pendant un an, le laboratoire d’accélération du Tchad a pu mettre en place son écosystème, cartographier, mettre en lumière des innovations et en tester quelques-unes. La mise en place de la Maison d’Innovation Sociale Numérique est une des solutions identifiées par le Laboratoire.
La Maison de l’innovation Sociale Numérique est une plateforme digitale où sont organisés régulièrement des cafés de l’innovation, des compétitions pour le prix de l’innovation, c’est un cadre d’orientation et l’accompagnement technique des meilleurs idées et projets, la Maison de l’Innovation Sociale Numérique est un cadre intégrateur et fédérateur des activités menées à petite échelle par des structures des jeunes (Chad Innovation, Wenaklabs, RJDLT, etc.)

Le Représentant adjoint du PNUD Tchad affirme qu’il reste optimiste en constatant qu’un nombre important de jeunes aux talents multiples et aux origines diverses, avec un esprit ouvert sont activement engagés dans la mise en place de l’initiative.

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation prenant la parole après la présentation des quelques projets déjà accompagné par le laboratoire se dit fier de voir que la jeunesse tchadienne travail, créer des opportunités pour le développement et le changement dans notre société. Il encourage les jeunes à se joindre à ce projet afin d’apporter encore plus des solutions pour notre pays.

La Maison de l’Innovation Sociale Numérique vient donc enrichir les nombreuses autres initiatives mises en place pour booster l’innovation, l’entrepreneuriat, le numérique chez les jeunes entrepreuneurs.