Le rappeur Sultan a convié ce mercredi soir les médias dans l’enceinte de l’Institut Français du Tchad pour un point de presse qui présente son nouveau projet de recherche artistique qu’il appelle Opéra Rap.
Cela fera bientôt un an que l’artiste Sultan ne fait aucune sortie pour des projets personnels. Ce silence après ce concert du 13 décembre 2019 et la sortie de son clip Budget nous ont laissé plusieurs questions autour de la carrière de l’artiste. Ces questions restent non posées considérant la pandémie mondiale qui a mis à terre le secteur culturel et surtout beaucoup des projets artistiques. Ce mercredi par contre, Sultan refait une apparition avec un projet de résidence de recherche artistique qu’il mûri depuis trois ans et qu’il nomme »Opéra Rap: Sur les traces des Saos ».

Sultan veut par ce projet faire des recherches sur les traces artistiques, son images, rythme et mœurs des nos ancêtres les saos dans une travail de recherches et création qu’il a voulu associer ses amis de différentes domaine afin de donner une coloration particulière à ce projet. Il a fait appel Kelyon, artiste visuel du Cameroun, specialiste en son et vidéo 3D, et le rappeur Imaam T, membre du Syndicat Toumaï Rap, Maxime Oulouna Damsou, metteur en scène tchadien viviant au Burkina FASO? Quentin, ingénieur son et lumière, réalisateur vidéo 3D en France.
cette équipe va travailler ensemble en résidence de création durant deux mois du 02 février au 02 avril 2021 afin de ressortir un produit final sur la culture Sao peint avec les outils(visuel comme sonore) à l’ère de la technologie de pointe lors d’une restitution.
Après le lancement du projet « Au nom de l’art » entrepris par Mawndoé, l’Institut Français toujours ouvert à des projets artistiques est le premier partenaire de ce projet qui a déjà débuté par la descente sur Gaoui pour la prise des contacts avec les personnes ressources. L’artiste Sultan appel les sponsors a adhérer à ce projet qui permettra de mettre sur des supports notre histoire.