samedi, avril 5, 2025
SAOMAG est disponible
AccueilEVENTSCONCERTRetour poussif de l'artiste Daisson sur la scène de l'IFT

Retour poussif de l’artiste Daisson sur la scène de l’IFT

On commence à presque s’habituer à ne voir l’artiste Daisson que sur la scène de l’Institut Français du Tchad (IFT). En septembre 2018, c’est lui qui signait la concert d’ouverture de la saison culturelle de l’IFT avec un concert d’anthologie que nous avions couvert. Deux ans plus tard, le revoici sur la scène de l’IFT pour un autre concert dans un contexte particulier lié à la pandémie de coronavirus.

Lire aussi: Daisson signe la rentrée culturelle de l’IFT avec concert live et un nouvel album

Dans le nouveau format de  programmation de l’IFT, les concerts dans la salle de spectacle sont désormais précédés par des apéro concerts dans les jardins de l’IFT et pour celui de l’avant-concert de Daisson, c’est le groupe 4G Musique qui l’a assuré. Une prestation qui m’a permis de découvrir ce groupe pétri de talents, amené par un lead vocal doté d’un timbre vocal particulier et d’un doigté magique au piano. On aura l’occasion de revenir sur ce groupe.

Ricardo Labé, Mc du concert © Saomagazine

La salle de spectacle s’est donc garni de quelques spectateurs disposés selon le respect des mesures barrières prescrites. Ricardo Labé, le Mc de la soirée n’a justement pas manqué de rappeler que l’ouverture et la continuité des activités de l’IFT sont soumises au respect strict des mesures barrières. Il a donc appelé aux usagers de l’IFT à les observer car une violation flagrante desdites mesures pourraient entrainer un nouvelle fermeture de l’IFT au grand public.

Prestation de Daisson © Saomagazine

Place au concert, Daisson arrive sur la scène avec le titre « gana alamane » pour bien planter le décor. les back des chœurs sont assurés par Colby et Djicko qui est aussi à la guitare basse. Il va s’en dire qu’on n’allait surement pas vivre les mêmes émotions lors de son dernier concert où il avait aussi été accompagné par plusieurs artistes avec lesquelles il a de belles collaborations.

Les titres « Chemin de l’exil » (feat avec le rappeur Sultan) ou encore « 100 kalebas » (en feat avec le rappeur Anonyme) ont ainsi souffert de l’absence de ces derniers lors de ce concert. Il a quand même pu performer sur les titres solo comme « Waitoché », « Harni » et « Dos d’âne », quémandant à chaque fois la participation des quelques rares spectateurs présents à ce concert. Heureusement, il y’a toujours un titre indétrônable qui, quelque soit les circonstances réveille toujours la foule.

L’instant « fille de taxi » © Saomagazine09

« Fille de taxi », la saveur de cette chanson reste inégalée et semble se bonifier avec le temps comme du vin. Dès les premières notes reconnaissables posées par le pianiste, le public s’est instantanément animé. Cinq minutes de pure partage avec le public chantant en chœur avec l’artiste sur ce qui reste à ce jour sa meilleure chanson. Voici donc le public gonflé à bloc alors qu’arrive la dernière chanson de ce concert « rida merissé ». Un titre qui va bien profiter de l’ambiance établie par la précédente au point où le public est carrément surpris par la fin du spectacle. Une situation bien analysée par le Mc Ricardo qui va demander à l’artiste Daisson de revenir pour un dernier virage avec en prime une fois de plus « fille de taxi ».

Vivre des concerts dans ce contexte particulier à l’IFT n’est pas du tout évident quand l’artiste n’a pas avec lui un public pour le pousser vers des envolées performantes. Vivement que les concerts de l’IFT retrouve toute leur magie malgré la situation pandémique. Les prestations iront certainement crescendo avec le temps.

Ce weekend, place à l’artiste Geneviève Matibeye pour l’apéro concert et l’artiste Mawndoé Celestin pour deux concerts.

RELATED ARTICLES
spot_img

Les plus populaires