Le festival international des danses Mboum a livré sa 7ème édition qui s’est déroulé du 14 au 16 Novembre 2019 à N’Djaména sur deux sites: du 14 au 15 novembre au Restaurant Pili Pili du quartier Chagoua et la clôture le 16 novembre 2019 à l’esplanade du Restaurant Selesao Lounge du quartier Sabangali.

Organisé par Mme Eugénie Louala, présidente de l’Association Tchad Monts de Lam et parrainé par trois imminentes personnalités de la culture tchadienne: Me Hissein Ngaro, M. Bani Ngata et Mme Sarah Noudjalbaye. Cette 7ème édition marque le retour du festival sur la terre de Toumaï depuis 2017, année à laquelle le festival s’est internationalisé en s’ouvrant aux Mboum des pays voisins. L’édition de 2018 s’étant tenue au Cameroun.

Durant trois jours, le public N’Djaménois a pu apprécié toute la richesse et la diversité culturelle du peuple Mboum à travers ses différentes danses. Cette édition a réuni 7 groupes de danses du Tchad, du Cameroun et de la RCA. A ces groupes de danses, des artistes musiciens ce sont joint aux festivités: Bad Beach Man, Moussa Aimé, Baton Magic Ngass David, Robinho de Souza etc.
Le festival a été une fois de plus très fréquenté cette année par le public et beaucoup de personnalités publiques ont aussi fait le déplacement lors du festival. Pour Mme Eugenie Laoula, le combat reste le même et évolue: préserver le patrimoine culturel Mboum et réunir les mboum dispersés à travers l’Afrique autour de leur culture. Un combat noble et louable partagé par les parrains qui l’accompagnent depuis maintenant 7 années que cette aventure dure.

Toutes les interventions durant ce festival convergeaient vers le même message: l’unité, la paix et la cohésion sociale au delà des frontières. Une chose de presque réussie vu que le festival réussit désormais à réunir les Mboum du « triangle régional » ( Cameroun, Tchad et RCA). Une réussite qui amène l’un des parrains de l’événement en la personne de Me Hissein Ngaro à penser désormais à ouvrir le festival à d’autres cultures pour en faire un festival de culture tout simplement.

Le rideau est retombé sur la 7ème édition du festival lors de la soirée à l’esplanade du Selesao Restaurant Lounge de Sabangali. Une édition qui a tenu toutes ses promesses, une satisfaction de plus pour la promotrice qui à ce jour ne bénéficie pas de l’accompagnement des autorités publiques mais elle reste optimiste quand à l’avenir de son festival. Le prochain rendez-vous du festival sera surement en terre centrafricaine, la délégation centrafricaine présente a tenu à réitéré à la promotrice leur volonté et leur engagement à accueillir prochainement les sœurs et frères Mboum en RCA.