L’artiste Waïti, a fait ses adieux à la scène musicale ce 31 janvier 2025 à l’Institut Français du Tchad. A l’instar des autres Stars de la musique tel que Diam’s la rappeuse française, Cat Stevens et Kanye West, l’Empereur du game qui vient de se convertir à l’islam décide d’arrêter sa carrière musicale. Les vraies raisons ne sont toujours pas connues mais l’artiste a fait un poste sur sa page l’an dernier.
L’IFT s’ouvre en 2024 par un concert d’adieu
Ce vendredi 31 janvier l’Institut Français du Tchad a débuté l’année du côté programmation de spectacle de façon particulière et inoubliable avec un concert d’adieu du rappeur game qui va marquer une décennie. Le concert prévu pour 19h a dû commencer à 19h45 parce que le public n’y étais pas ; en réalité qui dans un lieu de recueillement il n’y a pas une heure d’arrivée précise, chacun vient selon sa disponibilité et c’est ce qu’on a vécu ce jour ; après l’introduction du maître du micro de l’IFT le MC Ricardo Nanadoumngar Labe, son filleul Hervé la merveille a introduit les premiers artistes invités qui ont, comme le dit-on «chauffer la scène » en attendant que le leader de la Death Crew vienne pour ses derniers mots et son testament.
Devant ce petit public qui ne faisait que le ¼ de l’espace prévu pour le concert dont on ne voyait que les promoteurs, hommes des médias, les artistes et le personnel de l’Institut Français du Tchad, les jeunes talent ont enchainés des prestations avant que l’on ne découvre aussi celui que l’on peut nommer comme le Neymar du showbiz tchadien de cette génération, le rappeur Obie G Akanchi Tamakochi qui s’est fait oublier un moment de la scène n’djamenoise.
Absence remarquée de la grande famille Death Crew

Ce dernier nous a rappelé ces moments où l’on kiffait sa plume avec son flow qui se distinguait de tous les autres de sa génération tel un Neymar dans ses débuts à Barcelone. Nous l’avions écouté avec beaucoup des passion et d’émotion avant que le Mc Ricardo ne vienne introduire tous les artistes présents sur ce podium afin de rendre un dernier hommage à l’artiste. Cette improvisation a aussitôt introduit le rappeur Waïti qui a tour à tour enchainé 6 titres. Ce concert d’adieu aurait pu être une occasion de voir la Death Crew au grand complet et surtout revoir ces artistes qui ont quitté la scène dans le silence tel que Fizzy Fiz.
Mehmics un des précurseurs dans la promotion de la musique urbaine, Abdel de la maison du quartier chagoua et d’autres promoteurs présent dans le grand jardin de l’ift sortent déçu de cette première pour l’IFT pour cette nouvelle année 2025 premièrement par l’absence du public pour cet artiste qui reçoit beaucoup d’appréciation venant des fans sur ses pages officielles, et en second lieu tout, ce qui ont vu comment Waïti a bâti son empire s’attendait à voir la première personne qui a cru en lui et le label en question, Preston Concept Records et son promoteur n’y étaient pas. Est-ce qu’ils étaient invités ? Cette question restera ouverte puisque l’artiste ne parlera plus concernant sa musique.

L’absence de l’artiste qui a fait ses premiers hits grâce à ses collaborations, la nommée Lincy qu’on retrouve déjà sur le premier album Trop Class sortie en 2013, La Death Crew et surtout Fizzy Fiz avec qui ils ont fait aussi des feats importants dans sa carrière n’y était pas de la partie. Si ces artistes répondaient présents et communiquaient sur ce concert l’espace de l’institut serait peut-être bondé de public sans doute. Bref, nous sortons surpris de cet échec de l’artiste qui nous a fait le UN million des vues il y’a quelques mois avec son clip tourné à Dubaï. Comme l’a dit le Mc Ricardo à la fin, « j’espère te revoir sur la scène dans les six mois avenir » nous le réitérons puisque nous ne souhaitons pas que tout s’arrête de cette façon.