samedi, avril 5, 2025
SAOMAG est disponible
AccueilCHRONIQUES"Viviane" de Débordo Leekunfa: une leçon de showbiz au Cameroun

« Viviane » de Débordo Leekunfa: une leçon de showbiz au Cameroun

Tout est parti, comme dans la plupart des histoires rocambolesques, d’une vidéo anodine. Dans cet extrait vidéo, on voit l’artiste Debordo Leekunfa qui s’improvise sur le titre « Viviane » de l’artiste camerounais Prince Aimé. Viviane ou Vivienne est le titre phare de l’album de l’artiste Prince Aimé sorti en 2004 et qui a connu un certain succès. Contre toute attente, la vidéo de l’improvisation de Debordo Leekunfa est rapidement devenue virale sur Tik Tok, au point d’être reprise par de célèbres tiktokeurs nigérians.

Celui qu’il y a à peine un mois annonçait la fin de sa carrière musicale se retrouve à nouveau propulsé sous les projeteurs. Ses fans ont même organisé une marche pour l’obliger à rentrer en studio. L’occasion est donnée à l’artiste de retourner en studio et il va annoncer un remix du titre « Viviane », prévue en plusieurs versions: une version avec Nahomie Fouda, une artiste camerounaise pas connue et bien sûr une version avec l’artiste Prince Aimé lui-même.

L’artiste Debordo Leekunfa a rassuré avoir eu plusieurs échanges avec l’artiste Prince Aimé et évidemment avoir eu son accord pour la reprise de la chanson. Tout semblait aller pour le mieux pour Debordo Leekunfa et Prince Aimé mais c’était le calme avant la tempête. Parce que la tempête s’est levée du côté du pays des lions indomptables.

Pourquoi la lumière sur « Viviane » est venue de la Côte d’Ivoire?

C’est certainement la question que s’est posée les artistes camerounais qui ont commencé à avoir des réactions mitigées sur le projet. En tête de gondole des réactions, l’artiste Maahlox dont on ne présente plus la fulgurance s’est donné à coeur joie sur ce projet. On ce serait attendu à que les artistes tout comme le public camerounais se demandent pourquoi la lumière sur « Viviane », une chanson camerounaise vieille d’une vingtaine d’années vienne de la Côte d’Ivoire. Cela aurait permis de se poser des vraies questions qui ont fait de la Côte d’Ivoire la capitale et le diapason de la musique urbaine francophone devant des pays comme le Cameroun et le Congo.

Nous sommes pourtant tous des témoins de l’épopée ivoirienne qui a conduit le pays de Magic System au sommet du showbiz francophone. La Côte d’Ivoire est devenu la boussole et c’est un fait qui semble passer mal pour certains. Nous n’allons pas refaire l’histoire ici. Toujours est-il que, le projet « Viviane » de Débordo Leekunfa a créé suscité tellement d’intérêts qu’il s’est mis à tanguer.

Les ivoiriens se réjouissaient tout d’abord de revoir Debordo chanter. Même si l’artiste n’est pas très prolifique malgré sa longue carrière, ses sorties sont généralement des bangers. On ne lui connait que des hits dont le succès ont longtemps été édulcorés par sa rivalité légendaire avec Dj Arafat son ex-compagnon d’armes. De l’autre côté, les artistes camerounais veulent avoir des garanties que Prince Aimé sortira gagnant de ce projet.

Les artistes camerounais se chargeront de Viviane

Les échanges entre artistes et influenceurs camerounais et ivoiriens ont gagné en intensité sur le sujet « Viviane ». Les camerounais ont commencé à accuser leurs frères ivoiriens d’avoir pendant trop longtemps exploité le patrimoine musical camerounais. Plusieurs titres d’artistes renommée sont évoqués. L’artiste Maahlox annoncera d’ailleurs sur ses réseaux sociaux qu’il réunira plusieurs artistes camerounais pour faire un remix de la chanson Viviane. Très vite, plusieurs artistes adhèrent au projet parmi lesquels Tenor et Mr Shyne. De nombreux autres artistes et personnalités culturelles vont manifester leur soutien pour le projet dont l’humoriste Moustik le Karismatik ou encore l’actrice Emy Bassong.

Face à la surenchère camerounaise, plusieurs voix commencent à s’élever du côté du pays des éléphants demandant à l’artiste Debordo d’abandonner le projet. Les ivoiriens sont convaincus que cette reprise rend plus service à Prince Aimé. Ce qui ne semble pas être l’avis des artistes camerounais. Même si des voix s’élèvent même au Cameroun traitant la bande à Maahlox d’opportunistes et de charognards, ceux-ci soutiennent mordicus défendre les intérêts de Prince Aimé et du patrimoine musical camerounais. Ces mêmes artistes qui n’ont pas levé le p’tit doigt alors que Prince Aimé galérait depuis son retour au bercail.

Des questions de droits d’auteur s’invitent dans les discussions, des précisions lexicales sont exigées: reprise, remix, adaptation etc. Ca va tellement dans tous les sens que finalement l’artiste Debordo finit par annoncer l’abandon du projet. Malgré l’indignation du public camerounais face aux comportements des artistes camerounais, Debordo passe ainsi la main aux artistes camerounais qui ont décidé de prendre les choses en main.

La leçon ivoirienne

La Côte-d’Ivoire en matière de showbiz est une leçon pour l’ensemble des pays francophones subsahariens. Elle est une leçon parce qu’elle a réussi non seulement à avoir une industrie culturelle dynamique en interne, mais aussi à rayonner à l’international. Des artistes très productifs, des salles de spectables, des médias rayonnants, des animateurs superstars et encore plus un public qui suit, qui soutient, qui a la capacité de propulser une personne lambda au rang de star du jour au lendemain.

La Côte d’Ivoire s’est imposée comme la destination la plus prisée des artistes francophones et aussi la destination prioritaire même des artistes anglophones. Une réalité qui a désactivé le bouton humilité chez les ivoiriens face aux autres pays francophones. Les ivoiriens ont a plusieurs reprises montré leur capacité à porter des artistes au sommet et à les faire rayonner au-delà de la Côte d’Ivoire. Une qualité que d’autres pays devrait copier afin de derégler la boussole ivoirienne.

Pourquoi Prince Aimé? Pourquoi Viviane? Ce n’est pourtant pas la première fois qu’un artiste ivoirien reprend une chanson camerounaise. Les ivoiriens sont-ils nantis du génie recréateur des chansons? Les artistes urbains camerounais reprennent pourtant depuis toujours des classiques camerounais. Les camerounais ne sont-ils sensibles à leur propre patrimoine musical que lorsqu’il vient de l’extérieur? Autant de questions qui mériteraient que l’on s’attarde dessus.

En définitive, la tâche revient maintenant à Maahlox de faire mentir les pronostics. On peut tous s’accorder à dire que Maahlox est une grande bouche mais il faut aussi lui reconnaitre une dextérité à nulle autre pareille. Il faut désormais dire que les ivoiriens attendent les camerounais au tournant.

RELATED ARTICLES

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Les plus populaires