La fashion week n’djaménoise Saamha a livré sa 11ème édition qui s’est déroulée du 16 au 17 décembre 2021. Trois jours durant lesquels stylistes, créateurs de mode, mannequins et autres personnes des métiers affiliés à la mode se sont retrouvés autour de 3 défilés: Saamha in the street, Saamha Haute Couture et Saamha for Kids. Retour sur l’évènement majeur de célébration de la mode au Tchad.
Après une édition light de Saamha N’Djamena Fashion Week qui s’est tenue l’année passée pour cause de la crise sanitaire mondiale de covid-19, la 11ème édition s’est remise à la formule qui se renouvèle au fils des années. Trois jours pour 3 défilés différents, chacun avec sa coloration particulière. Pour cette édition, 12 stylistes du Tchad et d’ailleurs ont été sélectionnés: Yves Tchinda (Cameroun), Fatou Seydi (Cameroun), Bozz Création (Côte d’Ivoire), Touty Sy (Sénégal), Zenab Création (Tchad), Silhouette Nil (Sénégal), Collé Sow (Sénégal), Zena Couture (Tchad), Karibu Kutur (Tchad), Wawa Danab (Tchad), Lohou Couture (Côte d’Ivoire) et Pathé’O (Côte d’Ivoire).

La fashion week Saamha s’est ouverte avec Saamha in the Street, le défilé de rue qui s’est tenu à son emplacement désormais habituel à l’avenue Mobutu. L’idée derrière ce défilé qui s’affirme désormais est de susciter la curiosité et aussi l’intérêt des personnes qui ne sont pas forcément attirées par les défilés de mode dans leurs cadres plus conventionnels. A chaque fois désormais, c’est une foule important de passants qui marquent l’arrêt pour regarder des mannequins s’exhiber avec des créations.

Saamha Haute Couture, le point culminant de la fashion week s’est tenu le 17 decembre 2021 au Radisson Blu hôtel de N’Djamena avec son désormais parterre d’invités. Salle archi pleine pour vivre en toute convivialité le défilé de haute couture made in Africa. Un défilé rempli d’histoire qui a fait briller et décoler tellement de carrières autant dans la couture que dans le mannequinat. Le défilé de haute couture de cette édition a justement été l’occasion de rendre hommage à ces personnalités qui ont aidé à la construction de Saamha.

Plusieurs prix spéciaux ont été remis pour l’occasion à ces personnalités avec en tête de fil Mme Hinda Deby qui a cru dès le départ à ce projet en lui accordant son parrainage. D’autres seront aussi distingués entre autres M. Khayar, le styliste Pathé’O, le mannequin Abdel Aziz, l’ingénieur son et lumières Krys l’Excellent, le directeur artistique Joachin Melingui et les fidèles sponsors CBT et Electron tv. Un hommage a aussi été rendu à ceux qui ont participé d’une manière ou d’une autre à la fashion week Saamha et qui ne sont plus de ce monde. Une sortie hommage au styliste Eloi Sessou a été faite. Des moments qui ont sublimé encore plus le défilé de haute couture Saamha.

Saamha for Kids a cloturé la fashion week, pour cette édition, l’équipe de Saamha s’est rendue au village Djamalma à la rencontre des enfants et de leurs parents. A côté des dons qui ont été remis aux enfants, il était question de parler éducation aux parents de ces enfants. Un instant de sensibilisation des parents sur l’importance de l’éducation scolaire pour la construction de l’avenir de leur progéniture. Le constat sur le terrain était amère: 240 enfants inscrits pour seulement un instituteur. Un crie de coeur a été ainsi lancé par la promotrice de Saamha N’Djamena Fashion Week Mme Solkem Ngarmbatina pour rémédier à cette situation.
Le rideau est ainsi tiré sur la 11ème édition de la fashion week n’djaménoise. Les énergies vont prendre le temps de se renouveler pour préparer la prochaine édition.