De par le monde entier on célèbre en cette journée la photographie, un métier qui a une grande part dans le monde de médias et surtout dans les TICs. Aujourd’hui nous faisons recours aux photographes pour beaucoup diverses raisons et ces derniers ont une très grande place dans notre quotidien. Les photographes sont utiles pour immortaliser les événements que ce soit des familles, des entreprises ou des institutions ; pour communiquer à travers la publicité, pour promouvoir un lieu et des marques ou des personnalités. Mais quelle place donnons-nous à la photographie au Tchad ? Quels sont les possibilités que le pays donne aux pratiquants de ce métier ? Nous voulons en ce jour nous poser la question sur l’importance et la valeur de l’image pour le Tchad.
La photographie : Ses origines et son inventeur

Il faut d’abord signaler que la célébration de cette date remonte au 19 août 1839, lors d’une séance officielle à l’Institut de France, Jacques Louis Daguerre divulgue le premier procédé photographique auquel il donne son nom : c’est la naissance du daguerréotype. Et l’invention de la photographie est attribuée à Nicéphore Niépce qui a fait une toute première prise de photo en France en 1826. Cet inventeur réussit à fixer une image sur une plaque recouverte de produit chimique à l’intérieur d’une chambre noire. Nous allons nous épargner tout ce cours d’histoire de la photographie ici mais nous retenons les deux premières personnes qui ont innové en voulant mettre en image les souvenirs et actions. De fil en aiguille, il y’a eu une grande évolution jusqu’à nos jours. Parti d’une passion, aujourd’hui c’est un métier qui a une grande place dans toutes les activités et demande des études plus approfondie. Au Tchad, ces cinq dernières années a vu l’éclosion de plusieurs jeunes dans ce métier, plus par passion ceux-ci essaient d’offrir des images très remarquable et apprécié par leurs clients. Quelques rares ont choisi d’étudié cela après l’obtention de leur baccalauréat Mais est que ces derniers sont mis à leur places dans ce pays ? Le Tchad a-t-il compris l’importance de la photographie dans cette recherche du contenu digital pouvant promouvoir les merveilles qu’il renferme ? Nous nous posons plusieurs questions sur l’importance de ce métier dans ce pays
Qui est le photographe ?
Le photographe est selon nous celui qui avec une caméra capture des images des événements afin de fournir des contenus pouvant servir de souvenirs et aussi pour des fins de communication. Ils sont nombreux des nos jours dans la capitale du Tchad mais nous avons une petite minorité qui se démarque et qui sont plus dans le digital et font de leur mieux pour proposer des images de qualité et exploitables. Nous méprisons souvent ces jeunes qui font ce métier, ils sont la plupart pas payer à la juste valeur mais plus selon ce que nous leur proposons. Il n’est pas étonnant ici d’attendre des organisateurs des cérémonies affirmer la plupart de temps « nous avons que ca pour vous avec un air de dédain » ou « nous n’avons pas prévu la photo dans notre ligne budgétaire,… c’est arrivé à la dernière minute ». Ces derniers ignorent que le photographe est cette personne qui est debout, pendant l’activité et après le terrain il a un travail de trie, de sélection et de traitement qui va occuper ses nuits, moi j’appelle ca faire appel à une expertise externe, et nous sommes sans ignorer qu’une expertise externe est considéré et bien payé. Ce qui est tout le contraire ici.
La photographie et son importance pour redorer l’image du pays

Aujourd’hui disons nous les clairement, les images sur « le Tchad » que donne la recherche Google que moi-même viens de taper la recherche à l’instant sont en majorité celles de l’armée, de notre défunt Marechal et des rencontres militaire et célébration des victoires de nos forces militaires dans la sous région. Il est vrai que nous avons une armée qui est sur plusieurs fronts en Afrique, nous avons une politique orientée sur la sécurité de la sous régions mais dans une vision de développement, ce pays que nous souhaitons positionner comme une vitrine d’Afrique doit captiver investisseurs et touristes par la promotion de ses espaces et bon coin. Nous devons de ce fait montrer les images qui mettent en confiance ceux qui souhaitent connaître ce pays au cœur de l’Afrique. Et nous avons le pouvoir de faire en accordant la valeur à l’image et au tourisme qui fait de la devise dans d’autre pays comme le Maroc et l’Egypte.
Nous disposons des lieux a montrer mais qui ne sont pas vendu parce que les images sont anciennes et bien voici l’occasion de mettre le pays en valeurs grâce aux photographes sur place qui ont du mal à avoir accès à certains lieux public parce que l’administration du territoire interdit les prises vue. Nous avons des histoires d’appareils confisqués par des services de renseignement pour des raisons inconnu. Il est vrai que pour des tournages de grandes envergures il faut une autorisation afin de ne pas troubler l’ordre public mais au Tchad tout est interdit. Bref, posséder une camera simplement sur ce territoire est comme posséder une arme de destruction.
Ce derniers temps sur la toile, des questions ont été soulevé sur les contenus mettant en avant notre pays et personnellement en tant que passionné de la photo, je me suis permis de répondre directement que nous avons plus d’interdits que d’accès pour obtenir même une simple bonne image de notre stade ou de la place de la nation ou encore de l’aéroport. Sur ce même sujet on m’a raconté une anecdote qu’un chinois a vu son téléphone arraché par les services sécurité de l’aéroport parce qu’il faisait de photo sur le tarmac quand il descendait de l’avion (choses que nous faisons tous dans d’autres pays) et les autres passagers tchadien on boudé avant que l’agent ne puisse lui rendre son téléphone. Il est donc important pour les autorités du pays de revoir la régulation afin de donner à ces ‘’chasseurs d’images’’ l’opportunité de mettre aux yeux du monde des images potable du pays.