La saison 17 de la compétition N’Djam Hip hop a livré son verdic hier dans un jardin de l’Institut Français du Tchad archiplein. Le final de la doyenne des compétitions hip hop du 235 a grainé une foule immense malgré le temps menaçant qui aurait pû voir la finale reportée. Il n’en fut heureusement rien car la grande messe s’est bien tenue et a tenu toutes ses promesses.
Pour le final, six gladiateurs étaient programmés pour s’affronter dans l’arène du hip hop avec Dj Magi Magi à l’ambiance et Robson T à la présentation. Avant le début des combats, un temps d’arrêt hyper important s’est imposé pour rendre un hommage plus que mérité à l’un des soldats du hip hop qui nous a quitté il y’a quelques mois en la personne de Prophet Da’Shit.

La grande famille du hip hop et la famille biologique de Prophet Da’Shit se sont retrouvées sur la scène de l’IFT. Ricardo et Marius ont retrouvé Robson T sur scène afin de partager avec le public l’histoire de Prophet Da’Shit, de ses débuts avec le groupe Rabbi et ensuite avec le groupe Samouraï lauréat de N’Djam Hip Hop en 2010 et avec lequel il participa au Gabao la même année. Il a été aussi le 3ème président du Syndikat Toumaï Rap. La projection du photomontage retraçant sa carrière sous fond musical de l’hommage que lui a rendu le Syndikat sous les regards teintés de larmes de la grande famille du hip hop a été un moment très émouvant. Un trophée symbolique a d’ailleurs été remis à l’épouse de Prophet Da’Shit qui a fait le déplacement avec leur progéniture.

Un instant émotion qui n’a rien enlevé au show qui allait suivre. Les trois finalistes de la catégorie Révélation ont ouvert la compétition. Première prestation avec un Ndomich KGB conquérant ensuite c’est Franch Mercure et pour clôturer Bakarou le Gang. Chacun des candidats ayant donné le meilleur de soi avec un public qui cependant a été subjugué par la prestation de Bakarou le Gang.

En entracte, c’est le poulain de Homeland Empire qui est venu donner un avant-goût de l’expérience « Made in Africa » son premier album qui sera présenté le 03 juin à l’IFT. Dans la catégorie meilleur rappeur, Benil a ouvert le bal, Wawy B le seul visage féminin a suivi avant le passage en clôture du Général Massood. Sur cette catégorie, c’est Wawy B qui avait les faveurs du public, elle dont on commence à s’habituer à ses prestations bouillantes depuis le Festival New School Power.
Avant la proclamation des résultats, l’on a eu droit aux prestations des guests que sont Big Walker, Obie G et Waïti Chiftatek. C’est donc sans surprise qu’après délibéré du jury, Wawy B est sacrée meilleur rappeur 2023 et Bakarou le Gang Révelation 2023.
Ainsi s’est clôturée la 17ème édition de la grande messe du hip hop portée une fois de plus par le RECAF et l’équipe passionnée qui travaille à la réussite de cette compétition. Vivement l’année prochaine pour la saison 18 car, le hip hop a encore beaucoup de talents à nous reveler et surtout beaucoup d’émotions à nous procurer.