samedi, avril 5, 2025
SAOMAG est disponible
AccueilCHRONIQUESMusique urbaine au féminin: addition ou soustraction?

Musique urbaine au féminin: addition ou soustraction?

Il y’a maintenant trois (03) ans que nous faisions une chronique sur la musique urbaine au feminin, présentant quelques unes de ses tenancières et le potentiel qu’elles représentaient. Le voeu que l’on faisait à l’époque c’était de voir justement plus de jeunes filles s’aventurer dans la musique hyper dominée par la gente masculine. Où en sommes-nous aujourd’hui?

A lire: La musique urbaine tchadienne au féminin: elles sont encore très peu mais avec du potentiel

Rendu en 2023, nous avons accueilli deux nouvelles figures dans le game: une rappeuse au nom de scène Wawy B et une chanteuse Atomik, deux entrées qui s’inscrivent dans deux régistres où celles qui y sont ne sont plus très productives. On est donc en droit de se poser la question de savoir s’il s’agit d’une addition ou d’un remplacement numérique.

Tout d’abord, interrogeons la production des tenancières de ses trois dernières années:

Crazy Missy: loin des yeux, loin des coeurs?

Crazy Missy et son trophée DTV © Tous droits reservés

Crazy Missy a sorti son premier album « Femme Battante » en 2020, porté par le son et le clip « Trop loin » qui cumule à ce jour 2,4k vues sur YouTube. Il y’a ensuite eu les singles « Draguer Briser », « Amè May » et tout récemment un feat avec Lyguy sur le titre « Tombé » qui fait quelques 8,4k vues sur YouTube quand même. 3 productions en 03 ans qui lui ont quand même value le titre de meilleure artiste féminine aux DTV Music Awards… D’ailleurs ça fait un moment déjà que Crazy Missy semble s’être définitivement installée en hexagone même si aucune communication officielle n’a été faite dans ce sens ( faut croire qu’elle ne doit des explications à personne).

Lincy : le flou artistique

Lincy, prestation au DOMAF © DOMAF

L’actualité la plus récente de notre chanteuse est sans doute sa participation à la 11ème édition du Douala Music Art Festival (DOMAF) en novembre 2022. Sa dernière proposition musicale est bien « Ma musique » sortie en 2019. Depuis c’est le flou total: changement de label avec l’annonce d’un comeback? Financement d’un projet de construction d’un studio de production musicale? Plus rien n’est sûr avec notre chanteuse. Une chose est certaine cependant, elle a désormais 31 ans et nouvellement mère. Elle reste néanmoins une performeuse de scène très sollicitée.

Des incursions sporadiques de Topona et Bouchra Noora 

Sandra Topona & Bouchra Noor © Tous droits reservés

Après que Bouchra Noora nous ait servi le titre « Nikourbak » l’année dernière, on espère la voir finalement embrasser une réelle carrière musicale finalement… ça fait maintenant presqu’une decennie qu’elle traine dans la musique. En ce qui concerne Sandra Topona depuis album « Halali » sorti en 2020 avec le clip « Touche pas » derrière, rien ne semble se profiler musicalement parlant à l’horizon. L’on est plus sur de la voir désormais dans les web comédies depuis Cotonou, elle qui a toujours été à cheval entre sa carrière musicale et sa carrière musicale. C’est dans ce désert d’incertitudes qu’arrivent donc les nouvelles Wawy B et Atomix.

Wawy B et Atomix, bienvenue

Wawy B & Atomik © Tous droits reservés

Wawy B s’installe actuellement comme la deuxième rappeuse du 235 après que Crazy Missy ait été seule depuis bientôt dix ans. Elle débarque ainsi dans un régistre où on appelait de tous les voeux de voir une autre rappeuse arriver. C’est donc chose faite! La hype autour de son arrivée était très forte, obstruant même finalement ses premiers pas et ses balbutiements. En à peine deux ans dans le game, la néophite a fait toutes les scènes, 02 propositions le single « Marche ou crève » et le clip « Force de frappe » et naturellement le trophée de revelation féminine aux DTV Music Awards. Passée la hype, il arrivera bien un moment où on va s’interroger sur la qualité des productions de la nouvelle rappeuse.

Atomik est la dernière entrée tout récemment avec une carte de visite intitulée « Bloqué »  qui tourne actuellement en radio et sur les plateformes. Elle s’inscrit dans le régistre où Lincy règne en reine incontestée depuis plus de dix ans malgré les incursions d’une certaine Alix auteure des titres « Ennemi » et « Juste ça » qui a silencieusement disparu des radars depuis lors. On reste curieux de voir comment la nouvelle Atomik va se positionner dans la durée.

Toujours est-il que nous ne souhaitons pas voir des remplacements numériques où de nouvelles arrivées annoncent des départs ou de longs silences des autres. De nouvelles arrivées doivent créer une nouvelle émulation, une concurrence  et surtout plus de productions de part et d’autre. Ce qui va permettre aux nouvelles d’évoluer qualitativement surtout. Bref, on reparlera d’ici encore quelques années. En attendant SAOMAG digital revient…

RELATED ARTICLES
spot_img

Les plus populaires