Si elle passe beaucoup de temps aujourd’hui à nous divertir mais surtout à se divertir sur Tik Tok entre deux résidences de création, la mélodieuse Mélodji est arrivée à la charnière de sa carrière. Melodji c’est une carrière qui a commencé au sein d’un groupe de jeunes adolescentes qui ont rêvé ensemble (Matania)… voici Mélodji en 5 chansons.
1- Talou Niloumou : la sororité des voix naissantes…
https://www.youtube.com/watch?v=4XK2NGgbYqc
Le titre « Talou niloumou » reste le titre le plus connu du groupe Matania (qui signifie « Don de Dieu » en hebreu) . Les années Matania c’est avant tout le courage et l’audace de 06 jeunes filles chrétiennes qui décident contre vents et marrées de se lancer dans la musique. Un groupe qui va finir par s’imposer dans l’univers musical tchadien à force de travail et d’abnégation. Une école pour Mélodji et ses consoeurs où chacune a eu le temps de travailler son image et aussi d’affuter leur voix.
2- Tah hor Ndal: Mélodji prend son envol solo
https://www.youtube.com/watch?v=4MTr5vdUkyI
Il arrive toujours un moment où dans un groupe il y’a des envies de s’exprimer autrement… C’est Mélodji qui sera la première à s’essayer en solo et ça va se faire en 2014 et avec de gros moyens: un premier album solo « Tah hor ndal » avec un clip vidéo (l’un des meilleurs visuels pour l’année 2014 ) signé par NS Pictures qui règne sans partage à l’époque sur la musique vidéo camerounaise. On y retrouve une Mélodji avec un puissant coffre vocal qui fait des va-et-vient entre les aigus et graves avec un naturelle déconcertant!
3 – Dian Koudj : le classique de la melancolie féminine
https://www.youtube.com/watch?v=4YEC4Th38zU
« Dian Koudj » est le 2ème titre de l’album « Tah hor Ndal » qui va sortir en clip vidéo toujours signé par NS Pictures et c’est la chanson qui va définitivement placée Mélodji sur le tableau des artistes féminines tchadiennes. Un message fort, parfaitement chanté va faire de « Dian Koudj » l’hymne de réconfort des femmes qui souffrent en silence. C’est la chanson parfaite, Mélodji a une maîtrise impressionnante de sa voix, le cardio est parfait entre les envolées (aigus) et les descentes (graves). Des jeux de notes qui font à celui qui l’écoute passer par toutes les émotions que traduisent cette chanson… Un chef-d’oeuvre tout simplement.
4- Sugar Banana : tentative de « world music » avortée
Entre « Dian Koudj » (2014) et « Sugar Banana » (2019), cinq belles années se sont écoulées. Cinq années durant lesquelles Mélodji a continué de partager sa voix avec ses consoeurs de Matania avec un 2ème album « Koudji kadji » sorti en 2016 et des prestations solo et surtout elle sera finaliste du Prix Découvertes RFI de l’année 2015. Des années durant lesquelles elle va affûter et préparer un deuxième album annoncé avec beaucoup de nouveautés: une ouverture à d’autres sonorités, à d’autres langues ( l’anglais surtout). Un album qui sera revelé au public à travers un concert à guichet fermé à l’Institut Français du Tchad et porté par un single sorti quelques jours plutôt: « Sugar Banana ».
Lire aussi : Mélodji fait du « Dream » à l’Institut Français du Tchad
« Sugar Banana » est une belle proposition, bien-sûr Mélodji a toujours cette maitrise incroyable de sa plage vocale qu’elle exploite à perfection sur de l’afrobeat très dansant. On voit dans ce projet une envie claire de la mélodieuse de s’aligner sur la tendance musicale qui domine le marché musical qui nous vient du Nigéria portée par des pointures comme Tiwa Savage, Yemi Alade, Davido, Wizkid, Flavour etc. L’album « Dream » ne sortira finalement jamais officiellement. L’équipe s’étant surement rendue compte qu’elle faisait une sortie de piste surtout après d’autres tentatives en feat « 100k » avec le rappeur Sultan ou encore « CPMT » avec le Chiftakef Waïti.
Visuellement surtout Melodji s’affirme de plus en plus : Tatouages XXL, Percings etc. Elle incarne une image forte qui plait bien aux féministes qui accusent la société tchadienne d’être encore tradiconservatrice.
5- Africa Taar: retour à la case de départ
https://www.youtube.com/watch?v=bqzhWSx05V4
« Africa Taar » est un titre sorti tout discrètement en avril 2022 de cette année. Un titre où Melodji retourne à ses premières amours: une sonorité tradi-moderne, chanter pour défense une cause. Melodji se remet sur une créneau sur lequel elle est plus à l’aise. Elle multiplie les aller et retour entre le Tchad et la France pour des résidences de création dont on attend tous impatiemment les restitutions.
Même si les démons de « l’ouverture au monde » sont toujours présents avec de plus en plus d’injections des langues françaises et anglaises dans sa musique, on continue d’attendre La prochaine mélodie classique de Mélodjie depuis « Dian Koudj ». Surtout que la voix de Mélodji se bonifie avec le temps mais celle-ci a besoin de se reconcentrer sur ce qu’elle sait le mieux faire malgré toute l’influence des nouvelles sonorités et leurs promesses de célébrité.