Comme dans une prédilection à ce qui n’allait pas tarder à arriver c’est-à-dire l’exigence du port obligatoire d’un masque barrière en public décidé par le gouvernement tchadien, les acteurs de la mode ont décidé d’agir en proposant des masques en tissus réutilisables. C’est le challenge un tchadien, un masque.
Sous l’impulsion de Mme Solkem Ngarmbatina, promotrice de N’Djamena Fashion Week, le challenge un tchadien masque est une réponse locale en riposte au coronavirus Covid-19. Il s’agit de la mise à disposition d’une chaîne de production dont les principaux maillons sont les stylistes et couturiers pour la confection des masques, les pressings pour le lavage, repassage et conditionnement et les mannequins pour la distribution sous la coordination de l’agence Mine de Rien.
Les masques produits par Mine de Rien & les acteurs de la mode sont des masques barrières, faits en tissu selon le document édité par le CHU de Grenoble pour faire face à la pénurie des masques chirurgicaux. Ces masques sont fait à base différents tissus (coton et wax) avec une doublure servant de filtre en popeline ou en molleton afin de garantir la protection de son usager.
Les masques sont disponibles en différents matériaux et différents modèles et tailles selon les goûts de tout un chacun. Les acteurs de la mode proposent ainsi une solution locale qui est avant tout sociale et c’est pourquoi l’initiatrice du challenge Mme Solkem Ngarmbatina en appel à la solidarité et à la générosité des institutions publiques et privées, toute âme bienveillante ayant la capacité financière d’acquérir ces masques afin de les distribuer gratuitement.
Dans cette optique, ils feront une descente sur le terrain très bientôt afin de distribuer les masques dans les marchés de la capitale tchadienne.