La N’Djamena Fashion Week de la 8ème édition de Saamha a livré son dernier défilé dans une somptueuse salle du Hilton Hôtel de N’Djaména, spécialement décorée pour l’occasion. Et encore une fois, les couleurs et les décibels ce sont mélangés pour donner un concert agréable aux yeux des nombreuses personnes venues assister à cette grande célébration de la mode sur la terre de Toumaï.

C’est la promotrice de Saamha, Mme Solkem Léonie Ngarmbatina qui a ouvert la soirée par son mot de bienvenue, juste après une mise en condition assurée par le balai national. Dans son allocution, Mme Solkem a tenu à remercier toutes les personnes qui ont fait le déplacement pour cette soirée. Elle a aussi rappelé pourquoi Saamha a été créé il y’a maintenant 8ans, c’était pour casser les stéréotypes et images de guerre à travers lesquels le Tchad était vu de l’extérieur. Elle a tenu à organiser cette grande messe de la beauté pour envoyer un autre message à l’extérieur comme quoi au Tchad il fait bon vivre et les gens s’y amusent aussi. Elle a conclu en remerciant les partenaires qui la soutiennent depuis le début de cette aventure, tout en émettant le vœu de voir ceux qui rejoignent l’aventure de les voir y rester aussi longtemps que possible.
La suite de la soirée se passe en images :
C’est la styliste Sénégalaise Tonty qui a ouvert le défilé avec une proposition de modèles tout en blanc avec des motifs colorés.





Ce fut ensuite Christon, styliste gabonais qui a présenté sa collection ; une collection mixte pour homme et femme.




Le coup de cœur de cette édition et qui a reçu une standing ovation est le styliste tchadien Saalar qui, malgré son handicap fait des merveilles avec des doigts. Une collection subliminale qui a été applaudie par tous.





L’autre découverte de cette édition c’est Obedia Tamadji, styliste tchadienne résidente au Cameroun qui a reçu son baptême sur un podium de défilé à cette 8ème édition de Saamha.




Un autre baptême de feu celui du styliste camerounais Maurice Leroy qui présentait pour la première fois au de-là des frontières de son pays natal
La pause musicale a été assurée par la mélodieuse Mélodji qui a présenté deux titres de son deuxième album qui sortira bientôt et qui a reçu des ovations du public pour la qualité de sa proposition.

Le styliste ivoirien Isabelle Anoh a ensuite présenté sa collection exclusivement féminine.



Présentation de la collection de la marocaine Fatima Firas





Présentation de la collection d’Emma Style





En clôture la collection de l’ivoirien Patrick Assoh






La grand défilé s’est clôturé avec d’abord la présentation des membres de l’Association des Fashion Week qui ont fait le déplacement, suivi de la présentation des personnes qui en coulisse ont assuré le travail niveau coiffure, make-up et accessoires.