Le coronavirus Covid-19 qui est apparu en Asie en fin d’année 2019 s’est vite vu attribué le titre de pandémie après avoir fait des ravages en Asie, en Europe, en Amérique et désormais en Afrique. Cette pandémie qui non seulement prend beaucoup de vies mais met en mal l’économie mondiale.
Au Tchad c’est entre le 17 et le 19 mars que les premiers cas suspects ont été découverts ce qui a amené le gouvernement à prendre des décisions ayant des conséquences directes sur les activités socio-économiques et bien sûr culturelles. Beaucoup d’événements reportés ou annulés. Malgré ce coup de massue, certains promoteurs culturels ont décidé de participer à la riposte face au covid-19.
Dans cette catégorie que s’inscrit AFEMA, Association Femme Aussi, une jeune association dans le milieu mais active surtout par le dévouement de sa présidente fondatrice, Nemadjilem Netoua Ernestine qui organise notamment depuis 2017 le festival Koura Gosso à moundou, le Women Entrepreneurship days à N’djamena, se démarque en allant en lutte contre le CoronaVirus à sa manière par la fabrication et la distribution gratuite des stations de lavage de mains aux populations.

Nous sommes allé la rencontre de la présidente fondatrice de l’association Nemadjilem Netoua Ernestine que nous avons rencontré chez elle en pleine transformation des sceaux en laves mains, accompagnée des membres de son association dont quelques Femmes et jeunes garçons, cette équipe fabrique et distribue plus de 200 laves-mains en semaine depuis l’apparition de la pandémie dans le pays dit-elle. L’on se demande tous d’où sortent les fonds pour acheter tout ce matériel ? du moins parce que nous n’avions pas appris jusqu’à ce jour qu’une institution gouvernementale est en train de subventionner cette action, à cette question Netoua Ernestine de répondre que « les personnes de bonne volonté appellent chaque jour pour contribuer à la fabrication de 20, 30, 50, 100 et 200 sceaux voir plus pour offrir a leurs entourages et aux autres qui sont dans le besoin ».

La présidente est au four et au moulin, entre son téléphone, le feu, la colle et les sceaux, elle parvient avec son équipe à fabriquer des sceaux chaque jour et planifie avec les donateurs les jours et les lieux de distributions dans la ville de Ndjamena et les périphéries. Ces efforts sont salués par la plupart d’association et ces derniers lui viennent aussi en appui pour les distributions et la sensibilisation affirme t-elle. C’est ainsi qu’elle nous a invité à assister à la remise des laves-mains au quartier Boutalbaghar 2, un quartier situé à la périphérie de la ville où quelques jeunes de cette circonscription organisés en association avec la cheffe de carrée ont demandé l’appui de AFEMA pour accompagner leurs activités de sensibilisation qu’ils ont entrepris.

A boutalbaghar 2 où nous nous sommes rendu pour prendre part à l’activité de sensibilisation et de distribution de lave main, nous avions rencontré une équipe de jeune et leur présidente, une femme qui est même cheffe de carré de cette petite circonscription qui a reçue l’équipe de Afema représentée par sa présidente avec beaucoup de joie. Après une petite présentation de l’association et de l’activité de sensibilisation fait au préalable, on est passé à l’action, la présidente de Afema devant, elle a donné des sceaux et sensibilisé les bénéficiaires sur le bienfait de se laver les mains tout en citant de manière large les mesures barrières du coronavirus.