La médiathèque éphémère de l’IFT a accueilli ce mardi 20 mai 2025, la conférence de presse du comité d’organisation de la seconde édition du Festival Haguina.
Lancé sur sa seconde édition prévue du 27 au 31 mai prochain, le Festival Haguina a pour thème : « La prévention des violences basées sur le genre à travers l’art », cette nouvelle édition se veut un carrefour des professionnels de la musique et de l’art durant 5 jours.
Cinq jours pour former 10 filles dans les métiers connexes à l’art, cinq jours d’échanges et de partages d’expérience. Une liste de panélistes de haut vol au programme pour rendre consistant les échanges : Paulin Preston producteur de musique, Mawndoé Célestin Artiste et entrepreneur culturel, Mehemics animateur et producteur de musiques urbaines pour ne citer que ceux-là vont partager avec les jeunes dans différents ateliers et conférence-débats.
Comme son nom l’indique le festival HAGUINA « Notre festival », verra l’implication des plusieurs pays de la sous-région qui sont représentés ici au Tchad : Niger, Cameroun, RCA et bien d’autres. Avec plus de quarante artistes programmés, chaque soir, le village artistique du festival, l’espace Culturel Talino Manu accueillera des spectacles et le vendredi un spectacle géant prévu à l’Institut Français du Tchad avec l’artiste Invité Zoh Cataléya de la Côte d’Ivoire.

Le promoteur du Festival, l’animateur R9 Garandi, invite les sponsors a s’associer afin de permettre à cette seconde édition d’atteindre ses objectifs. Il insiste du fait que c’est vrai que le côté festif sera le plus vu mais il y’a un grand travail de fond que l’équipe mène avec les dix filles surtout. Elles ont débuté la formation l’an dernier à la première édition et à la seconde édition ces sont les même qui passent juste à la phase deux de leur formation. Sur les dix filles, trois sont déjà en activité en tant que manager d’artiste et groupe artistique.
Une phase de question-réponse s’en est suivi ce qui mettra fin à cette conférence.