Le 19 octobre 2019, le rappeur Anonyme a dévoilé trois albums à l’attention de la communauté digitale, il s’agit bien de trois albums et non d’un album en trois. Personne ne s’attendait à une telle sortie, même si notre rappeur 3.0 nous avait déjà servi plusieurs singles qu’on retrouve dans ses albums. Nous avons exploré les trois albums pour vous.
Faranina Victory : La célébration de l’africanité

On n’y retrouve 12 titres avec plusieurs collaborations : on n’y retrouve particulièrement Abdoulaye Nderguet à la mélodie sur le titre rap Afriki Beyo ou encore Melodji sur le titre Ndjabian. Une balade reggae sur Au nom de l’Afrique avec Bandimic Kyam (du duo Hommes du monde avec Pif Pikini). Un album revendicateur de notre africanité, plaidoyer pour le panafricanisme. On n’y retrouve aussi les Vaudou Trap et Kété sont aussi disponibles dans cet album. Nous vous recommandons aussi le titre Bruit de bottes en featuring avec la jeune Alix qui est dans son meilleur registre sur cette balade qui exprime la mélancolie du départ d’un soldat.
Album disponible ici: Anonyme – Farafina Victory https://backl.ink/81868651
Comme un seul homme : Philosopher en dansant

C’est l’album qui aborde des thèmes très intimistes et pose des questions existentielles mais cependant reste très dansant. Une belle astuce de s’interroger sur la vie en dansant. L’album a également 12 titres avec Allumez les briquets comme entrée. On retrouve le gabonais NG Bling (l’auteur du hit Donne seulement) sur le titre Comment. D’autres compatriotes d’Anonyme sont présents sur l’album : MH sur le titre Tu peux être fier et Mawndoé sur le titre Bienvenue au Tchad. Il faut écouter le titre qui a donné le nom à l’album pour bien comprendre l’univers de cet album.
Album disponible ici: Anonyme – Comme un seul homme https://backl.ink/81833273
Mukchacha : l’union fait la force

C’est l’album le plus varié de la trilogie dans lequel Anonyme est allé se balader sur plusieurs autres rythmes. Le titre Sopé avec Ngass David en est la parfaite illustration. Beaucoup de collaboration dans cet album : les singles J’aime mon pays avec Cidson Alguewi et Thank you Lord avec Christian Saar sont présents sur cet album. MBH, Criss John, Massood, Waïti, Crazy Missy, L’Oryx Neozo sont présents sur cet album.
Album disponible ici: Anonyme – Mukchacha https://backl.ink/81834669
Gros pari pour l’artiste Anonyme avec ses trois albums. Ils sont sortis uniquement en support digital, ce qui montre une fois de plus l’ambition de l’artiste à s’imposer et à exploiter au maximum les nouveaux codes de consommation de la musique. Trois albums, trois playlists que nous vous invitons à écouter. Disponible en streaming et téléchargement légal.