Le premier concert de l’année 2019 de l’Institut Français du Tchad aura été l’accueil de la tournée du Prix Découvertes RFI 2018, le rwandais Yvan Buravan. Un concert exceptionnellement programmé ce mercredi 27 février 2019. En travaux de réaménagement depuis quelques temps, l’IFT a pu cependant accueillir ce jeune talent rwandais sur la terre de Toumaï. Un concert qui a permis de mettre en lumière dans le chant et la danse le temps d’une soirée l’importante communauté rwandaise présente au Tchad.
Prévu initialement à 19h30, c’est plutôt aux environs de 20h20 que le concert a finalement débuté, le temps d’accueillir et d’installer la communauté rwandaise qui a fait le déplacement, les autorités diplomatiques françaises et quelques patrons de société nouvelles mécènes de l’IFT. Des détails qui ont bien été relevés par M. Ricardo Labe dans son mot d’introduction du concert.

C’est sous un tonnerre d’applaudissement qu’Yvan Buravan est monté sur la scène de l’IFT pour 1h30 de découverte musicale avec le public venu massivement vivre ce concert. Tout d’abord, le jeune lauréat a tenu à remercier les autorités qui ont fait le déplacement et surtout les organismes derrière l’initiative du Prix Découvertes RFI grâce auxquels il vit cette merveilleuse aventure.
C’est avec le titre « with you » qu’Yvan Buravan a ouvert sa playlist de la soirée, comme un appel du public n’djaménois d’être avec lui et de l’accompagner durant le concert. Une veritable déclaration d’amour où occasionnellement la sérénade n’est pas adressée à une femme mais au public tchadien. Il a enchaîné avec le titre « Heaven » un titre cette fois plutôt Rnb teinté de d’Afrobeat très rythmé chanté dans un mélange d’anglais et de swahili. Un titre qui a réussi à déjà lever quelques enchantés dans le public qui se sont mis à danser.

Le premier titre en français sera « Si Belle » pas vraiment en français mais plutôt un mélange d’anglais et de français cette fois ci des paroles posées sur une texture zouk et reggaeton. Les propositions variées et authentiques vont ainsi s’enchainer au grand plaisir du public. Il y’a eu ce moment magique lors du titre soul « Malaika », une autre sérénade durant laquelle le public a accompagné la vibe de Buravan avec leurs téléphones allumés.

Le reste du spectacle a été marqué par les interventions de trois artistes tchadiens qui chacun dans sa spécialité ont valablement défendu l’art tchadien et on surement permit aux invités et surtout à l’artiste Buravan de repartir de N’Djaména avec des souvenirs inoubliables. Tout d’abord, il y’a eu la petite lecon et démonstration de danse de Saleh Abdoulaye Maina, danseur contemporain tchadien qui a pu faire apprécier sa maitrise des différentes danses africaines et surtout à surpris notre artiste rwandais par sa connaissance d’une des danses identitaires du Rwanda

Il y’a ensuite notre maestro Abdoulaye Ndergue sur le titre « Ni Njye nawe », un son très enchanteur et envoûtant qui a cette particularité de permettre à l’artiste Buravan de flirter avec les aigus. Adboulaye Ndergue le maestro des aigus n’a pas pu résister à l’appel du micro sur un tel morceau. Il rejoint donc Buravan sur la scène et après avoir posé quelques notes aiguës, Buravan émerveillé par la puissance de ses aigus décide de l’accompagner et les voilà partis dans un duo d’aigus. Un véritable régal pour les tympans déjà bien aiguisés du public qui exulte.

Une autre artiste va aussi s’illustrer sur un autre titre en improvisant un duo avec Buravan : Geneviève Matibeye, la pleureuse à la voix de rossignol. C’est sur le titre « Oya » qu’elle va venir faire pleurer quelques mélodies au micro de Buravan. Geneviève en quelques minutes a pu montrer sa maîtrise des vocalises. Des instants de brassages musicales qui ont enchanté le public et qui a poussé Buravan à émettre le vœu de revenir au Tchad.
C’est un public debout, dansant et chantant avec lequel il a conclu le concert avec le titre très festif « Garagaza ». Il a bien entendu avant ça pris la peine de présenter les musiciens qui l’accompagnent dans cette tournée. A la fin du show, le public pouvait se procurer son album « Love Lab » mis en vente dans le hall d’exposition de l’IFT.

Ce concert, a permis avant tout de donner beaucoup de chaleur et d’amour à la communauté rwandaise du Tchad qui retrouvait une star de leur terre natale. Au reste du public de découvrir un artiste avec un répertoire aux sonorités très variées, un artiste diffuseur d’amour on comprend mieux pourquoi son album est intitulé « Love Lab ».
Nous vous invitons à découvrir l’univers musical de cet artiste en vous abonnant sur sa chaine Youtube en cliquant ici : https://www.youtube.com/channel/UC62KLkLbJWAUqSnrcenxT9g
Fiche technique :
Artiste : Yvan Buravan
Batteries : Raphael
Guitare basse : Moses
Guitare solo: Andy
Piano: Emma
Playlist: With you; Heaven; Ndomo; Malaika; Feel it; Ndagukunda; Just a dance; Ni njye nawe; Oya; This is love; Garagaza