Le ministère du Développement Touristique, de la Culture et de l’Artisanat en partenariat avec le bureau régional de l’Unesco pour l’Afrique Centrale lance les activités de la consultation nationale du cinéma tchadien pour l’élaboration d’un code du cinéma tchadien à la maison de la Culture Baba Moustapha.
Ce mercredi 23 avril à la maison de la culture Baba Moustapha, le Secrétaire Général du Ministère du Développement Touristique, de la Culture et de l’Artisanat Abdoulaye Souleyman Ousman Babalé a ouvert les assises de la consultation nationale pour l’élaboration du code du cinéma tchadien devant les créateurs de contenus et scénaristes tchadiens de la nouvelle génération, les acteurs et actrices et les cinéastes reconnu tel que Haikal Zakaria(Al-Kanto), Youssouf Djaoro, André Dionlar, Richardon et Serge Coelo qui est le consultant national de ces travaux qui prendront plusieurs semaines.

Ce projet du code du cinéma tchadien est un projet qui a attiré l’attention des bailleurs et a été retenu parmi huit autres pays. Le Tchad est le seul pays de l’Afrique Centrale qui bénéficie de l’assistance de l’union européenne. Le projet d’élaboration de ce code n’est que l’aboutissement de ces longs moments de travail avec le bureau régional de l’Unesco avec lequel nous avons commencé à travailler sur ce projet depuis longtemps.
En tant qu’acteur du cinéma tchadien, je me réjouis de voir que ce projet arrive à ce point parce que pour moi c’est un levier de diversification économique dans l’art affirme le Secrétaire Général. Dans sa prise de parole, le consultant national Serge Coelo se dit heureux de voir que le Tchad se positionne aujourd’hui parmi les premiers en Afrique centrale à s’y mettre et souhaite que ces moments puissent aboutir à un résultat qui fera du bien au cinéma tchadien.

Le représentant du bureau régional de l’Unesco Afrique Centrale, M. Dodé Houéhounha se dit content déjà de voir que la salle est presque pleine des jeunes et ancien acteur et passionnée du septième art, il insiste en disant que ce projet du code du cinéma tchadien est une forme de matérialisation de ces processus repartis dans la politique culturelle de la déclaration du mondialcult.
Cette consultation qui prendra entre 18 et 24 mois permettra au cinéma tchadien d’avoir un code du cinéma avec ces objectifs de mettre en valeur le cinéma tchadien et ses acteurs dans le secteur économique.