samedi, avril 5, 2025
SAOMAG est disponible
AccueilEVENTSCOMPETITIONQuels candidats pour représenter le Tchad à The Voice Africa?

Quels candidats pour représenter le Tchad à The Voice Africa?

Le nouvelle formule de The Voice Africa by Airtel est lancée et les inscriptions vont se clôturer dans une semaine (le 10 novembre 2022). Le Tchad a droit à 7 places (pour l’audition à l’aveugle surement) même si nous ne sommes toujours pas situés sur le déroulé de la sélection. On s’est quand même poser la question de savoir quels seraient les meilleurs candidats pour optimiser les chances du Tchad à cette compétition panafricaine…

L’idéal aurait été d’y envoyer des « pépites » et des « étoiles montantes » mais, malgré ce qui est souvent dit dans les titres de beaucoup d’articles culturels, des pépites et des étoiles montantes ça ne court malheureusement pas les rues au 235. Il doit forcément en avoir mais les mécanismes d’exposition et de revélation sont très limités du coup nous ne les connaissons quasiment pas.

D’un autre côté, il ne faudrait pas aussi y envoyer des artistes au carrière déjà très avancée. Cependant, il faut dire que nos artistes même s’ils peuvent tous revendiquer une longévité sur la « scène musicale », ils sont combien à être satisfaits de leur carrière? Ils sont combien à avoir eu une exposition internationale leur permettant d’exporter leur musique et aller titiller les artistes du « même standard » des autres pays? Une main suffit à les compter.

Voici nos pistes:

1- Lyguy 

Il est incontestablement un candidat sérieux pour cette compétition. Sans doute actuellement le meilleur chanteur de sa génération après le succès de sa chanson « Dieu ne dort pas ». Lyguy c’est avant tout une voix sucrée et fraîche qui met du baume au coeur. Avec une image de plus en plus très soignée, il a du moins la voix qu’il faut pour faire retourner un coach à une audition à l’aveugle. Le point d’attention chez sera sur le choix de la chanson d’audition.

2- Tony Ives

La particularité de Tony Ives est qu’il maitrise autant le chant que la composition musicale ce qui lui confère une certaine aisance dans son art. C’est aussi un timbre vocal chatoignant, mélangeant à la perfection les aigus. ses chansons « Urgence sanitaire » ou encore « First Lady » sont là pour témoigner de la belle maitrise qu’il a de sa voix (en espérant qu’il n’y ait pas de l’autotune derrière).

3- Melodji

Melodji concert à l’IFT ©saomagazine

La finaliste du Prix Découvertes RFI de 2015 reste une sérieuse candidate de compétition pour The Voice. Elle est d’ailleurs celle qui est plus dans l’esprit de cette compétition. Une palette vocale incroyable, elle est capable de passer des graves aux aigus avec une facilité déconcertante. Elle est aussi à son avantage de savoir insufler une réelle émotion lorsqu’elle chante des balades. Son inoxidable titre « Dian Koudj » est la parfaite illustration de ce dont est capable Melodji. Elle a ce qu’il faut pour retourner tous les coachs à une audition à l’aveugle quelque soit leur sensibilité musicale respective.

Lire aussi: Melodji en 5 chansons 

4- Matibeye Géneviève 

Celle qui se fait désormais appeler la pleureuse vient de sortir l’album « Noon Pah » le 30 octobre 2022. Un album qui positionne notre rossignol Genzy comme une artiste faisant de la musique de recherche, nous y reviendrons. Matibeye traine derrière une belle carrière derrière le micro. A force de pratique, beaucoup de pratique, elle réussit à bonifier son art et elle a acquis avec le temps une très belle maitrise de ses cordes vocales. A une légère différence de Melodji, Matibeye a en plus du coffre. L’auteure de « Kelou », de « Maman » est capable de vous livrer de réelles douceurs musicales comme elle est aussi capable de « Tina Turner » en poussant sa voix en puissance sur sons plus pop! Une polyvalence qui peut lui donner un certain avantage durant la compétition une fois les auditions passées.

5- Adama Victorine

Adama Victorine en prestation © Saomagazine

Nour al jazz Adama Victorine est peut être présentée comme le juste milieu entre Melodji et Matibeye. C’est dans sa proposition musicale que Adama se démarquera forcément des autres candidats et pourra retenir l’attention d’un coach ayant une oreille musicale experte (je parle là d’un Lokua Kanza et non d’un Wizkid). Allez aux auditions à l’aveugle avec une proposition jazz sera de nature même à destabiliser les coachs où l’on s’entend plus aux candidats qui vont vouloir sortir tous les vocalises. Pour des oreilles avertis, faire du Jazz demande certaine maitrise de sa voix descendre très bas dans les graves et remonter dans les aigus. L’auteure de « Rafigué » pourrait bien faire la différence dans une telle compétition.

6- Mospa la Légende

Mospa la Légende © Tous droits reservés

Mospa la Légende fait ses classes depuis déjà quelques années sur la scène musicale tchadienne. Très à l’aise derrière un piano autant que derrière un micro, il prête son talent musical et sa voix à ses collègues depuis longtemps. Il est le lead vocal du groupe 4G Musique avec lequel il se produit, le public a déjà eu le temps d’apprécier le grain vocal particulier de Mospa. On lui connait quelques productions solo comme « Chérie Coco » et des titres engagés comme « Sandana » , « Stop Corona » et « Stop viol ». C’est aussi un choix sérieux pour la compétition The Voice.

On peut difficilement parler voix au Tchad sans évoquer le maestro Abdoulaye Nderguet mais mettons nous d’accord sur le fait qu’il est plus au niveau d’une compétition comme The Voice même si sa carrière n’est pas à la hauteur de son talent. Quoiqu’il en soit, il y’a très peu de chance que les six artistes présentés ici vont à cette compétition.

Pour une compétition panafracaine comme celle là où il y’aura un mélange d’artistes d’expression francophone et anglophone, partir avec des candidats qui seront capables de faire de belles propositions en langues locales tchadiennes serait un bel avantage et limiterait le jury à juger uniquement et rien que la voix. Osons rêver cependant.

RELATED ARTICLES
spot_img

Les plus populaires