Depuis la vulgarisation numérique constatée avec les réductions des couts d’accès à internet, le nombre des internautes a augmenté de façon considérable soit 3, 26 millions d’internautes aujourd’hui. Même s’il est encore tôt de parler d’une révolution technologique au pays des Sao, un nouveau métier se fait une place sur le marché de l’emploi, celui du community manager.
Quel est ce métier ?
Beaucoup de personnes se posent encore la question aujourd’hui sur ce qu’est un Community Manager ; Le CM tel qu’on l’appelle, est formé en communication digitale.
Pour donner de la visibilité, construire puis développer une communauté pertinente par rapport à une l’activité ou un évènement. De plus en plus, des entreprises privées ou publiques, des personnalités politiques font appel aux services d’un CM pour marquer leurs présences sur internet. Et si tout le monde peut créer une page sur Facebook, Instagram ou Twitter, est-ce qu’il est facile de gérer une communication digitale ?
Les missions du Community Manager
Le Community Manager ou animateur de communauté en français, est une personne qui possède plusieurs casquettes. La principale étant d’être le médiateur entre une communauté et la structure pour laquelle il travaille.
La communauté est généralement liée à un groupe d’internautes qui se rassemblent autour d’un intérêt commun, qui peut être lié à une cause, un produit, une personnalité politique, un artiste, etc… En un mot, une communauté est l’ensembles des abonnés ou followers d’une page professionnelle.
Les actions du Community Manager englobent toute la création du contenu (texte, hashtag, photos et vidéos) et doivent encourager les abonnés et les « followers » à réagir et interagir avec la marque autant que possible. Ainsi, les publications seront de plus en plus visibles pour de nouveaux abonnés potentiels avec pour objectif final, de créer une communauté la plus importante mais surtout la plus pertinente et active possible.
La difficulté du métier réside dans la création et la gestion de contenu Web. Sur la toile, on remarque que chaque jour, il y’a de nouvelles pages qui se créent mais peu d’entre elles sont animées par manque de créativités ou de régularités d’informations. D’où, il est important pour un CM d’être à la page et hormis sa mission de fédérer les internautes autour d’un intérêt, le CM doit avoir l’amabilité de prendre soin de l’image de l’institution dont il s’occupe, notamment sur les réseaux sociaux. Pour cela il doit nécessairement avoir une large culture générale, maitriser les outils de gestion des Réseaux Sociaux (Hootsuite, Swello, Buffer, etc…) et des créations graphiques (Photoshop, Illustrator, Canva, tec…) et surtout disposer d’une bonne base de métier de communication pour ne pas dire être expert dans la communication.
Concrètement les missions du Community Manager sont :
- Animation des communautés : les comptes Facebook, Instagram ou Twitter, sont alimentés en contenu par le CM. Il cherche constamment à « créer » de l’engagement et susciter de l’interaction avec les abonnés. Cette tâche comprend aussi parfois une part de modération.
- Rédaction de contenu : avant de poster sur les réseaux sociaux, il faut d’abord créer un contenu en relation avec la présence en ligne. Une démarche qui passe généralement par la rédaction de billets de blog.
- Relation blogueurs : être en contact avec les blogueurs qui exercent sur un même secteur d’activité. Pour s’informer, et parfois pour relayer des informations ou des opérations spéciales.
- Évènements divers : de la création d’un concours à la retranscription en live d’une conférence, le CM doit parfois prendre une tournure évènementielle.
- Veille : veille informationnelle et concurrentielle. Cette veille s’accompagnera d’une constante vigilance sur ce qui se dit sur la marque ou l’entreprise sur les réseaux.
Animer une communauté sur internet c’est aussi faire face aux incidents, comme tout métier, le quotidien d’un CM peut être chamboulé par les buzz, fake news, des trolls ou des crises à gérer par les réactions des internautes plus ou moins virulentes.
De nos jours, le CM est avant tout un professionnel du digital devenu indispensable pour toute entreprise ou une personnalité publique cherchant à développer sa visibilité sur le web.
Il faut retenir aussi que grâce au CM, beaucoup d’entreprises ont pu augmenter leurs chiffres d’affaires et des personnalités publiques ont vu leur côte de popularité exploser.