Du 24 au 31 octobre les jeunes venus des différents horizons du pays se sont trouvés à Ndjamena et ce sont lancé dans une aventure touristique à la découverte du pays de Toumaï, le grand désert de l’Ennedi. 22 jeunes ont parcouru plus de 1300 km traversant ville et village passant par Massaguet, Bitkine, Bokoro, Mongo, abéché, Biltine et Kalaït découvrant ainsi le paysage magnifique et les quotidiens de habitants de ces localités. Nous avions fait le parcours et nous venons vous raconter en quelques ligne notre séjour.
Après deux jours de trajet, nous arrivons à Fada, accueilli par le partenaire de l’activité, African Parks gestionnaire de la Réserve Naturelle et Culturelle de l’Ennedi nous sommes installés dans le lieu où nous devrions passer la nuit. Le lendemain tous fatigués le comité d’organisation nous réveille vers 08 heures afin de rejoindre le bureau de African Parks et échanger sur quelques consignes de sécurité et nous communiquer le programme de la randonnée. Cette présentation était aussi une occasion de découvrir la ville de Fada et tout ce que l’organisation fait dans la zone. Dans la même visite nous nous sommes rendu chez l’autorité municipale de la ville de Fada. La première journée va finir par une présentation de la réserve et des activités sur le terrain avant de faire une parade sur les dunes de sable recouvrant la montagne aux formes de dromadaire
La randonnée, une expérience à vivre

La deuxième journée débute avec le programme de découverte du bassin désertique entouré des chaines de montagne. Nous quittons nos dortoirs à 6h pour aller retrouver nos guides et prendre le nécessaire, puisqu’il s’agit de camper dans ce désert pendant trois jours, loin de tout le quotidien stressant de la ville. Nous avons visité l’école de madame Haoua Mai, que nous avions décidé d’appuyer avec les documents collectés par l’organisation. Cette dame nous a marqué par son courage. A la retraite depuis quelques années, cette ancienne fonctionnaire ouvre une école privée avec le fond propre dans la ville de Fada. Sans aide aucune, elle fait tourner cette école depuis quatre, l’association Chad Volunteer Organisation a donc décidé de lui offrir un appui en document.

Après cette remise de don nous sortons de la ville autour de onze heures et commençons notre randonnée à Abaïké ensuite Terkey avant d’aller camper au Guelta d’archei à la belle étoile avant de reprendre la tournée sur Mandaguili, l’arche d’éléphant qui est le symbole du logo de la réserve, l’arche d’Aloba, Bachikélé, l’arche Table et le labyrinthe d’Oyo(notre second campement). En trois jours, nous vivons comme sur une nouvelle planète, nos provisions avec nous, nous sillonnons la vallée de ce désert et visitons les montagnes portant des inscriptions ancestrales extraordinaires. Chaque soir nous allumons un feu et nous nous adonnons des jeux de société et débattons sur divers sujets concernant la jeunesse Tchadienne. Ces soirées ont permis aux participantx de mieux faire connaissance. Dans ces fous rires, des ambiances de danse, nous avons visité et avions passé un petit congé hors du commun. Le retour en ville après ces trois jours était bien ambiancé.

Nous rentrons en capitale le premier novembre tout fatigué mais content d’avoir passé des moments agréables et surtout avec la joie d’avoir découvert ces vestiges merveilleux du pays. Chad volunteer organisation vous donne rendez-vous à la deuxième édition l’année prochaine mais vous invite à Zakouma pour la 5e édition du Zakouma Youth Safari en fin janvier 2022.